Utilisateur:Louve.c/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panayotis Pascot, né à Besançon le 9 août 1998, est un journaliste et comédien français. Il a été chroniqueur pour l'émission Le Petit Journal sur Canal+ et est actuellement chroniqueur dans l'émission Quotidien sur TMC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Fils de Philippe Pascot, ancien adjoint de Manuel Valls à la mairie d'Évry[1], et de Marie-Christine Pascot, professeur des écoles à Évry, Panayotis Pascot a étudié au lycée Notre Dame de Sion à Évry. Il y obtient son baccalauréat S .

Dernier d'une fratrie de six[2], il est notamment le frère de Paul Pascot avec qui il a entreprit plusieurs collaborations.

Les débuts sur internet[modifier | modifier le code]

En 2012, âgé de 14ans, il commence sa chaine youtube « CogitumCogitum » sur laquelle il réalise plusieurs interviews filmées de personnalités, souvent humoristes[3]. Sa première interview sera celle du comédien Baptiste Loerber[4] qui le mettra rapidement en contact avec d'autres personnalités. Il réalisera ainsi l'interview de célébrités telles que Vincent Mc Doom, Kyan Khojandi et Gad Elmaleh[5].

Ainsi repéré sur Vine et Youtube, il a tourné ses premiers micro-trottoirs en 2015, des pilotes pour l'émission Comédie, et une caméra cachée pour le Grand Journal, pour les 30ans de Canal+.

Une popularité grandissante[modifier | modifier le code]

En 2013, il jouera dans une publicité créée par Nintendo, promouvant Super Mario 3D World[6].

Il décroche le premier prix du concours de court métrage à Atelier de Sèvre, en 2014 avec son court métrage « Plan T », en collaboration avec son frère Paul Pascot.

En 2016 il tient la Conférence TedTalkxMcgill au Canada « Rêver, Oser, Travailler »[7] sur l'ambition des jeunes. Il débute sur scène à l'Olympia à l'occasion du Vivendi Talent Show[8].

Grâce à ses plusieurs collaborations avec des comédiens et humoristes, entre apparition dans un sketch du Palmashow et réalisation de ses propres courts métrages comme Champagne en collaboration avec Thierry Samitier, il sera repéré par Christelle Graillot[9], dénicheuse de talent pour Canal+ qui lui proposera de participer à l'émission quotidienne Le Petit Journal en 2015.

Émissions[modifier | modifier le code]

En 2015 il intègre l'équipe de Yann Barthès à l'émission Le Petit Journal sur Canal+. Il y réalise environs 80 chroniques, en passant de micro-trottoirs à interviews de célébrités comme Karl Lagerfeld ou Nikolaj Coster-Waldau[10]. Grâce à cette émission, il marqua sa présence à plusieurs événements, comme au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, et accentua sa notoriété en se démarquant par ses interviews décalées et volontairement grotesques[11].

Le 9 mai 2016, lorsque Yann Barthès annonce sa dernière apparition sur Canal+[12], il quitte également l'émission et suivra l'équipe sur TMC.

Panayotis tient aujourd'hui sa chronique dans l'émission Quotidien, toujours au coté de Yann Barthes[13].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Conférence de Panayotis Pascot : https://www.youtube.com/watch?v=Ek4V62VJU7c

Chaine CogitumCogitum de Panayotis Pascot : https://www.youtube.com/user/CogitumCogitum

Références[modifier | modifier le code]