Aller au contenu

Utilisateur:Louis Pierre-Marie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Grua est le petit fils du philosophe Gaston Grua[1], capitaine des Chasseurs Alpins, spécialiste de Leibniz et contemporain de Raymond Aron à l'Ecole Normale Supérieure. Il est le fils du biologiste marin, Paul Grua, ayant mené, en 1962, les premiers missions de plongée[2] aux îles Kerguelen afin de documenter, pour le CNRS, la flore et la faune infralitorale de cet archipel des Terres australes et antarctiques Françaises.

Du coté de son grand père maternel, Bernard Grua descend des le Masne de Chermont[3], des armateurs nantais de l'Ancien Régime. Par sa grand-mère maternelle, son arrière grand-père est le polytechnicien Pierre Blanchin[4], Lieutenant de Vaisseau, médaillé de la campagne de guerre du Maroc, croix de guerre avec palme, croix de chevalier de la LH. Pierre Blanchin rejoint, en Belgique, la brigade des Fusiliers Marins du Contre-Amiral Ronarc'h, tenant le front entre Nieuport et Dixmude. Il y est tué par un obus le 3 décembre 2015. La promotion 2000 des Fusiliers marins commandos[5] porte son nom. Un des trois porte-hélicoptères amphibie Mistral français est baptisé le Dixmude. Sa devise est « Sacrifiez-vous, Tenez», en hommage à la phrase du Contre-Amiral Ronarc'h.

Diplômé en 1986 de Sciences-Po Paris[6] en Economie et Finance, Bernard Grua a effectué son service militaire dans la Marine Nationale en tant qu'officier en 1987-1989. En octobre 1995, il a été élevé au grade de Lieutenant de vaisseau de réserve[7]. Il réside à Nantes.

Récits de voyage et photographie en ex-URSS ainsi qu'en Haute Asie[modifier | modifier le code]

En Ex-URSS, dont le "Tukerstan russe"[modifier | modifier le code]

Bernard Grua a voyagé en indépendant et de façon extensive dans les pays de l'ex Union Soviétique: Russie[8], Ukraine[9], Tadjikistan[10], Ouzbekistan[11], Kirghizstan[12]. Il a traversé l'ensemble de la Russie[13] de Moscou à Vladivostok par le train, transibérien et Baikal Amour Magistral, ainsi que par navigation sur le fleuve Amour entre Komsomolsk na Amure et Khabarovsk. Il est revenu à plusieurs reprises en Sibérie, en été et en hiver, comme relaté sur Russia Beyond: "Méconnue mais fascinante: la Sibérie au gré des sept clichés les plus prisés d'un voyageur nantais"[14] et "Vallée sibérienne de la Tounka: fascinante héritière des Mongols et observatrice des corps célestes"[15]. Il fait partie des rares Occidentaux ayant visité le plateau de l'Oka au coeur des Monts Saian Orientaux. Il est, peut-être, le seul Français à s'être rendu, au cours des100 dernières années, sur le site de la mine de Jean-Pierre Alibert, comme rapporté sur Russia Beyond: "Botogol: la mine perdue d’un Français dans les monts Saïan sibériens"[16]. Les photos réalisées, en République de Sakha (Iakoutie), par le froid extrême de -50°c, sont ses créations les plus remarquées[17].

Dans le corridor du Wakhan en Afghanistan[modifier | modifier le code]

Entre le Sud du Pamir tadjik et l'Hindou Kouch se trouve le mince corridor du Wakhan afghan qui, peuplé de Wakhis, fit l'objet d'une visite en 2013[18][19]. L'autre face du massif de l'Hindou Kouch, située au Pakistan en constituait la continuation.

Dans les hautes vallées du Nord Pakistan[modifier | modifier le code]

En 2018, Bernard Grua s'est rendu dans les montagnes du Nord Pakistan dans la haute vallée de la Hunza au noeud des massifs de l'Hindou Kouch, du Pamir et du Karakoram dans l'angle formé par les frontières afghane et chinoise. Il en a publié une série d'articles, en anglais sur Medium: "High Asia, stories of the Karakoram"[20] (Haute Asie:nouvelles du Karakoram). Certains textes ont été partagés sur des sites d'information pakistanais:Pamir Times - "At the knot of past empires: Zood Khun, a Wakhi village in the high northern mountains of Pakistan".[21] et Passu Times - "Some reflections about the development of a responsible and community based tourism in Hunza Valley, Pakistan"[22] . Une partie de ces articles peut se lire, en Français, sur Agoravox:[23] "Les Wakhis, un petit peuple écartelé et cloisonné aux confins de la haute Asie Centrale"[24] "Le Grand Jeu : rencontre anglo-russe aux confins du Pamir, de l’Hindou Kouch et du Karakoram"[25] "La Karakoram Highway, prototype du schéma colonial de la Nouvelle Route de la Soie dans un Etat en perte de légitimité ?"[26]. D'autres textes à caractère plus politique[27][28][29][30][31][32][33] concernent encore le Pakistan, notamment au regard de la crise francophobe déclenchée, depuis septembre 2020, par le Premier ministre Imran Khan et le parti extrémiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan.

Activisme pro-Maidan, l'échec du témoignage sur la Révolution de la Dignité ukrainienne[modifier | modifier le code]

Fin décembre 2013 Bernard Grua est présent sur la Place de l'indépendance (Maïdan Nézalejnosti) à Kyiv, où un mouvement de la jeunesse ukrainienne, devenu #Euromaidan (ou tout simplement "Maïdan) s'est déclenché le 21 Novembre 2013 suite au refus du président Viktor Ianoukovytch de ratifier accord d'association avec l'Union européenne. Bernard Grua s'y retrouve, du 16 au 19 février 2014. Il assiste, notamment le 18 février, aux affrontement de la rue de l'Institut[34] et aux tensions précédent les crimes du Parc Marinsky[35]. La nuit du 18 au 19 février 2014, il observe l'incendie de la maison des syndicats[36] depuis la rue Kreshchatyk[37] voisine, voit les volontaires monter porter main forte aux protestataires défendant un carré se réduisant sous les assauts des Berkouts (forces spéciales ukrainiennes, ayant succédé aux OMON soviétiques) et entend les chants, prières et détonations qui rythment cette nuit où Maïdan livre un ultime contre l'écrasement de la révolution. Au petit matin du 19 février il délivre un apperçu téléphonique sur Europe 1[38] . Il en fera le récit sur son blog en deux articles: "Maïdan, de la révolution romantique à la révolution du sacrifice"[39] et "Maïdan, petite brisure d’écorce calcinée et meurtrie, ne rompt pas"[40] Ces observations documentées n'auront aucun impact sur la population française et ne s'avèreront d'aucune utilité contre la propagande du Kremlin relayée par la sphère pro-Poutine en France. Effet inattendu, ils permettront néanmoins d'assoir une forme de légitimité permettant de lancer les premières manifestations contre la livraison des Mistral à la Russie de Poutine. Finalement, le 7 juin 2014, après le premier événement de cette campagne, et compte-tenu de son retentissemnt, Ouest-France fera passer, en page locale, le témoignage de Bernard Grua. "Douloureuse amitié pour les populations d'Ukraine"[41]. A la demande de représentants de la diaspora ukrainienne en France, une exposition est organisée à l'Institut Culturel Ukrainien à Paris, le 21 novembre 2014 pour présenter les photos du Maidan. "Les photos d'Ukraine du Nantais Bernard Grua à Paris"[42], comme l'annonçait Ouest-France en page régionale. Là aussi, elle ne touchera qu'un public limité et déjà averti.

Co-fondateur, co-animateur et porte-parole du collectif international No Mistrals for Putin[modifier | modifier le code]

Le rôle de Bernard Grua ne s'est pas limité à l'organisation des manifestations à Saint-Nazaire[modifier | modifier le code]

Mehdi Chebil, France 24 Les Mistrals de la discorde, 21 août 2014 "... Bernard Grua, un entrepreneur nantais qui a pris la tête de la croisade anti-Mistral russe... Bernard Grua... dénonce inlassablement la collaboration de la France avec la Russie de Vladimir Poutine. À l’origine de toutes les manifestations pro-ukrainiennes devant le “Vladivostok” - la prochaine est prévue pour le 7 septembre -, Bernard Grua est également impliqué dans la campagne "No Mistrals for Putin" sur les réseaux sociaux, ainsi que dans l’accueil de réfugiés du Donbass dans la région. Un activisme jugé suspect par certains à Saint-Nazaire, qui s’interrogent sur l’origine de cette fougue pro-ukrainienne. https://webdoc.france24.com/mistral-russie-navires-saint-nazaire/

Elena Gabrielian, RFI, За строительство «Мистралей» в Сен-Назере борются члены «Нацфронта», 26 août 2014

"Mistrals pour Poutine - une honte pour la France", la manifestation est prévue pour le 7 septembre (2014). L'un de ses organisateurs, Bernard Grua, est un habitant de la ville de Nantes, à 50 km de Saint-Nazaire..Pour Bernard, le conflit militaire en Ukraine est une raison pertinente pour annuler le contrat... Le 9 mai (2014), Bernard s'est rendu avec une pancarte à un piquet en solo devant le porte-hélicoptères Vladivostok en construction. Quelques jours plus tard, plusieurs supporters l'ont rejoint. Les « mistrals » pour Poutine sont une honte pour la France » - sous ce slogan, le militant a réussi à mobiliser des dizaines de personnes, y compris parmi la diaspora ukrainienne en France... le combat contre la vente des Mistral est devenu un combat pour l'honneur de la France pour le militant français. Bernard Grua : "La livraison de Mistral à Poutine est une catastrophe pour l'Ukraine, pour les pays voisins, mais surtout pour la France. Au nom de l'honneur de mon pays, au nom de l'image des Français dans le monde, je pense qu'il faut refuser de vendre des navires à Poutine".... Bernard Grua dit ne plus faire confiance à François Hollande. Selon lui, seules des forces extérieures peuvent influencer la situation. Les pays qui ont appelé la France à refuser des fournitures devraient faire une offre commerciale à Paris pour acheter ces navires, a déclaré le militant. Europe Mistrals peut être utile pour la défense, ainsi qu'à des fins humanitaires, par exemple, en mer Méditerranée.

Ariane Chemin, Le Monde, 12 Septembre, "Poutine à St Nazaire" (abonnés) publié sur The Guardian (libre), France-Russia warship deal in choppy waters amid sanctions against Putin. https://www.theguardian.com/world/2014/oct/10/france-russia-warship-putin-sanctions

Un dimanche de septembre, une petite foule d'une cinquantaine de manifestants s'est rassemblée sur le quai à l'arrière du Vladivostok, brandissant des drapeaux ukrainiens et des ibages marqués «No Mistrals for Putin ». Ils étaient dirigés par Bernard Grua, un homme d'affaires nantais, qui milite, presque seul, contre la vente des navires d'assaut à Moscou. "... quand les Mistral attaqueront Marioupol, avec le Made in France écrit dessus, les gens qui n'ont pas protesté compteront comme des collaborateurs."

Julie Gacon, Podcast France Culture, le 3 octobre 2014, à partir de 15:30: "Bernard Grua c'est vous les manifestations contre le Mistral à Saint-Nazaire. Depuis le début de l'année, je crois qu'il y en a eu quatre en mai, en juin et en septembre. C'est vous Bernard Grua qui les avez initiées, qui les avez organisées...Qu'est ce qui fait que vous vous sentez aujourd'hui le devoir d'intervenir sur la scène locale mais aussi plus largement à une échelle beaucoup plus grande pour dire il ne faut pas que la France vende ces Mistral?" https://www.franceculture.fr/emissions/sur-la-route/sur-la-route-du-mistral-st-nazaire

Mais la création, l'animation et le développement du collectif international No Mistral for Putin fut une entreprise collégiale et son fonctionnement, décentralisé.[modifier | modifier le code]

Bernard Grua a initialement sollicité Dimitri Halby[43] et Clément Chenaux pour qu'ils lancent des manifestations à Dublin et à Kiev, le 1er juin.

Julie Gacon, Podcast France Culture, le 3 octobre 2014, à partir de 16:30: "Je me suis dit qu'il n'était pas possible humainement, moralement, de livrer ces navires à Poutine... Alors, que faire? Il fallait mobiliser l'opinion mondiale. C'est ce que nous avons fait avec Dimitri Halby basé en Irlande et Clément Chenaux basé à Kiev.On s'est dit: il faut qu'on lance un mouvement mondial...Il n'y a que comme ça que nous arriverons à faire pression sur Hollande."

Dimitri Halby est un ingénieur informatique, marié à une Ukrainienne résident en Irlande. Il a témoigné sur la révolution du Maidan[44][45]. Clément Chenaux était déjà contributeur à l'Express[46][47][48][49][50][51] pour des articles sur l'Ukraine.Il a aussi écrit sur le contrat Mistral, au sujet duquel il était en contact avec Bernard Grua[52]. Il a créé un comité Mistral à Kiev avec Elena Elinova, de l'Ukraine Crisis Media Center (UCMC)[53], et Alya Shandra, d'Euromaidan Press[54]. Outre leur implication dans les événements de Kiev, c'est deux dernières ont largement contribué, par leur publications sur leur médias respectifs, à faire connaitre la cause de No Mistrals for Putin dans leur pays mais aussi auprès de la diaspora ukrainienne.

La présence de Bernard Grua quasiment sur le lieu où était construit les Mistral s'est avéré un avantage déterminant pour la communication du collectif. Toutefois, l'exposition médiatique qui en a résulté peut conduire à ne pas apprécier à sa juste mesure les travaux réalisés par les quatre autres acteurs clés.

No Mistrals for Putin sur le plan international a représenté 84 événements publics dont 55 manifestations et 29 flashmobs, interviews presse, reportages et rencontres. Ces actions ont concerné 26 villes différentes dans 16 pays.

September 05, 2014 12:51 GMT

  • By Daisy Sindelar RFERL

In Europe, Plenty Of Outrage -- Just Not About Russia's Actions In Ukraine https://www.rferl.org/a/russia-incursion-ukraine-lack-of-european-protests-silence/26568537.html

"Size is not the problem," says Grua. "You can make a demonstration with 500 people in Paris; nobody will care. But to have European, Ukrainian, Georgian, Polish, French flags in front of Russian military people, well, you don't need 1,000 people. You just need a couple of people to say 'Yes, we are here.'"

15:30

Déclenchement et coordination d'une vague de manifestations dans le monde contre le contrat Mistral[modifier | modifier le code]

  • Le 13 mars 2014, Bernard Grua crée le groupe "Mistral" class, Invasion vessels "Vladivostok" & "Sevastopol"[55]pour alerter sur le danger qu'ils représentent dans les mains du Kremlin. Il qualifie les Mistral de navires d'invasion. La formule compréhensible internationalement contournera le caractère obscur du terme de "BPC" (Batiment de Projection et de Commandement).
  • Le 11 mai 2014, Bernard Grua organise la première "flashmob" à Saint-Nazaire[56][57] devant le Vladivostok, dans la bassin de Penhoët, puis avec le Sébastopol en construction en arrière plan. Passé relativement inaperçu, ce petit événement permettra néanmoins de lancer la campagne mondiale[58] contre la livraison de ces deux navires. En Pologne, des manifestations se font connaitre auprès de l'ambassadeur de France[59][60][61].
  • Le 1er juin 2014, Bernard Grua lance une manifestation à Saint-Nazaire afin de demander à la France d'annuler le contrat Mistral et de trouver un autre acquéreur que la Russie qui reçoit une importante couverture médiatique[62][63][64][65][66][67][68][69][70][71][72][73][74] en dépit du petit nombre (environ cinquante) de participants. Bernard Grua, Dimitri Halby et Cléments Chenaux en font un premier événement mondial[75] en organisant ou suscitant des manifestations [76][77]devant les ambassades ou consulats de France à Dublin, à Kiev, Ivano-Frankivsk (Ukraine), Londres[78], Montreal, New York, Ottawa et Toronto. Dans les jours suivants, d'autres manifestations, à San-Francisco, Vienne (Autriche), Washington DC, Oslo, Miami et Paris, seront menée sous l'impulsion des collectif Euromaidan locaux. Les très bonnes retombées du mouvement conduisent à lancer le collectif "No Mistrals for Putin" avec page Facebook et site web [79]afin de mutualiser les connaissances, partager les argumentaires et coordonner les actions. En moins de quinze jours l'affaire Mistral n'est plus réservée à un petit monde d'initiés mais est devenue une cause populaire.
  • Le 25 juin 2014, Clément Chenaux et Bernard Grua écrivent un article[80] dans L'Express. Ils proposent que l'amende de 6,6 milliards d'Euros que le trésor américain inflige à la BNP soit utilisée, au moins pour partie, en l'acquisition des Mistral, lesquels seraient loués à un allié, à l'Europe, à l'OTAN, ou à l'ONU pour des opérations humanitaires ou de maintien de la paix. De façon étonnante, ce papier est mis en une par L'Express, traduit en anglais par Reuters, repris par Ukrinform[81] ainsi que traduit en russe par RT[82],un média du Kremlin..
  • Une troisième manifestation se déroule à Saint-Nazaire, le 29 juin 2014, contre l'arrivée des marins russes venu se former à la prise en charge des Mistral. Elle demande à nouveau l'annulation du contrat Mistral et la recherche de nouveau acquéreurs. Elle est accompagnée par Berlin, Dublin, Francfort et Kiev Saint-Nazaire[83][84][85][86][87][88] . Il n'est pas impossible que leur arrivée prévue pour le 22 juin[89] après de nombreux changement ait été décalée en raison de cet événement.
  • Le 30 juin 2014, 500 marins russes arrive à Saint-Nazaire à bord du Smolny[90]. Quatre-cent d'entre eux représentent les deux équipages qui viennent se former à l'usage du Vladivostok et du Sébastopol. Les principaux médias français qui patientaient sur le quai ont usé leur temps disponible en interviewant Bernard Grua, seule personne présente n'appartenant pas à la presse. Si bien que la nouvelle de l'arrivée des Russes a quasi- sytématiquement été accompagné du discours de protestation[91][92][93].[94]
  • A l'occasion du 14 juillet 2014, une deuxième vague de manifestations internationales[95] est déclenchée par Dimitri Halby, Bernard Grua et Clément Chenaux appuyés par la communication d'Ukraine Crisis Media Center (Elena Elinova) et Euromaidan Press (Alya Shandra) afin d'exhorter la France à casser le contrat Mistral afin de ne pas renoncer à ses valeurs. Elle touche Washington DC, Dublin, Paris, Toronto, Varsovie, Ankara, Kiev, Londres[96], Madrid, Montreal, New-York, Ottawa, Prague, Valence (Espagne) et Vienne (Autriche). Si l'on ajoute Amsterdam et San-Francisco plus tardifs (19 et 20 juillet), cela aura concerné 15 villes et 11 pays différents. A titre de symbole la Place de la République, à Paris, a été retenue en lieu et place de Saint-Nazaire. La manifestation la plus spectaculaire, et qui a eu le plus fort impact, est celle qui s'est déroulée à Kiev,[97] à l'entrée de la réception de l'ambassadeur de France, M. Alain Rémy.
  • Le 7 septembre 2014, No Mistrals for Putin, à Saint-Nazaire[98][99][100][101][102][103][104][105][106][107][108][109][110][111] VIDEO TELENANTES , réclame l'annulation et non pas la simple suspension (annoncée le 3 septembre[112]) du contrat Mistral, l'annulation de la sortie pour essais et pour formation des marins russes à bord du Vladivostok et, encore, la recherche de nouveaux acquéreurs. Elle rassemble environ 90 participants devant la poupe du Vladivostok et devant le Smolny où sont cantonnés les marins russes. En réaction à cet événément, le Front National Saint-Nazaire, sous l'emblème Mistral Gagnons, proteste, avec cinquante personnes, devant la proue du Vladivostok[113][114]. Il s'agira de la seule manifestation, dans le monde, en faveur de la livraison. D'autres manifestations No Mistrals for Putin ont aussi lieu, simultanément, ou dans les jours proches à Paris[115], Kiev[116], Dublin,Londres, Madrid, San-Francisco[117], Washington DC et Rome.

A partir de Septembre 2014, l'activisme se tournera vers les publications et les interventions devant les médias[modifier | modifier le code]

Même si les manifestations ont été l'occasion de faire passer des messages de la presse écrite, audio et télévisuelle, même si des rencontres avec les médias français et étrangers ont eu lieu avant septembre 2014, ce n'est qu'après cette date que l'activisme de No Mistrals for Putin se focalise sur la réalisation d'enquêtes et de reportage terrains. L'objectif était d'informer le public, les opposants à la livraison en France ou à l'étranger et les médias de l'évolution du dossier ainsi que de contrer la propagande russe ou d'extrême droite. Les papiers les plus importants de Dimitri Halby et Bernard Grua furent traduits en russe ou en ukrainien par Roman Sushchenko et publiés sur Ukrinform, l'agence de presse ukrainienne.

Les recherches les plus nombreuses et les plus approfondies afin de démystifier les conséquences de l'annulation du contrat Mistral, voire d'en souligner la nécessité ont menée par Dimitri Halby comme le montre les articles publiées sur le site de No Mistrals for Putin ainsi que sa page Facebook. Ces travaux ont contribué à assoir la crédibilité du collectif auprès des medias.

https://www.lepoint.fr/monde/manifestation-contre-la-vente-de-navires-de-guerre-mistral-a-la-russie-01-06-2014-1829961_24.php

  • Le 22 avril 2015,[118] Dimitri Halby et Bernard Grua rencontrent le Président ukrainien Petro Poroshenko qui leur fait part de son optimisme au sujet des Mistral, compte-tenu de l'échange qu'il vient d'avoir avec le Président François Hollande.
  • Le 15 mai 2015 iTélé (CNEWS) annonce que François Hollande a enfin pris la décision ferme de ne jamais livrer les Mistral. Bernard Grua doute de cette ascertion russe. iTélé annonce aussi que la France a, "d-après-le-contrat", interdiction de revendre les Mistral [119]à un autre aquéreur. Bernard Grua qualifie cette close de "farfelue". L'Elysée refuse de confirme aucun des éléments communiqué par iTélé.
  • Puisque les Mistrals risque d'échapper à la Russie, Jean-Claude Blanchard et Gauthier Bouchet du Front-National Saint-Nazaire, en collaboration étroite le media russe Sputnik avec qui ils sont en contact permanent,[120] lancent une campagne en faveur du sabordage de ces navires[121] en haute mer.
  • Le 31 juillet 2015, BFMTV s'appuyant sur une source russes[122], annonce que Paris et Moscou se sont mis d'accord pour mettre fin au contrat Mistral contre une indemnité de près de 1,2 milliards d'Euro[123]. Bernard Grua indique à l'antenne ne pas croire à ce montant. BFMTV réplique en disant qu'il critique "l'accord". L'Elysée dément les assertions de BFMTV[124].[125] De fait, le 5 août 2015, l'Elysée indique que Paris et Moscou se sont sont mis d'accord sur une indemnisation de 949,7 millions d'Euros.[126]
  • Le 23 septembre 2015, la France annonce la vente des deux Mistral à l'Egypte[127] pour un montant voisin de 950 millions d'Euros.

Аля Шандра, Олена Єлінова та Гійом Шо вимагають скасувати угоду про продаж МістралеImpact médiatique

France 24 Les Mistral de la discorde

NOS Nieuws • 28-07-2014, 21:18

Critiques contre l'activisme anti-Poutine de Bernard Grua[modifier | modifier le code]

Mehdi Chebil, France 24 Les Mistrals de la discorde, 21 août 2014 "... Un activisme jugé suspect par certains à Saint-Nazaire, qui s’interrogent sur l’origine de cette fougue pro-ukrainienne.." https://webdoc.france24.com/mistral-russie-navires-saint-nazaire/


Le 17 août 2014- Mistral Gagnons (mouvement de Jean-Claude Blanchard et Gauthier Bouchet, FN Saint Nazaire) sur Breizh-Info (les liens vers ce média d'extrême-droite, considérés comme spams, sont interdit par Wikipedia)

Par notre manifestation du 7 septembre 2014 nous voulons...montrer que les anti-Mistral (avant tout des anti-Poutine sans pragmatisme) de Bernard Grua, qui a déjà organisé à Saint-Nazaire plusieurs manifestations dans le cadre de la branche française de l’Euromaïdan, ne nous semblent pas être légitimes pour parler dans le débat public. Ils ne paraissent pas être légitimes dans la mesure où aucun d’eux n’est Nazairien. Une majorité de manifestants viennent en bus de Paris… voire de l’étranger. Et il ne s’agit pas là d’un rassemblement de travailleurs, à commencer par leur meneur, Grua, ancien de Harvard et SciencesPo Paris, chef d’entreprise nantais pro-Maïdan… expatrié à Kiev. Pour parler des Mistral d’une manière objective et dépassionnée, mieux vaut encore connaître le monde du travail et ne pas être inféodé caricaturalement à un camp qui ne défend pas vraiment les intérêts français, ni même européens.

Le 10 septembre 2014, PCF: Des communistes, des antifascistes désorientés à Saint-Nazaire[128]

... deux manifestations ont été annoncées pour le 7 septembre à Saint-Nazaire. La première manifestation a été organisée par le collectif "EuroMaïdan Nantes" contre la livraison des Mistrals en construction sur les chantiers navals de la société STX. Tout en se disant apolitique, ce groupe défend la cause de Maïdan (c’est-à-dire de la prise du pouvoir par une junte néo-fasciste soutenue par l’oligarchie locale ainsi que par l’UE et les États-Unis). Qu’est ce que le fascisme sinon un instrument d’oppression extrême des peuples par le grand capital. A-t-on oublié que c’est le grand capital qui a cautionné l’ascension au pouvoir de Mussolini et d’Hitler ? Et il n’y a aucune raison pour que l’histoire ne se répète aujourd’hui. D’abord, en Ukraine, ensuite partout.

Le 6 octobre 2014, le site web d'extrême-droite, Breizh-Info, accuse Bernard Grua d'appel au sabotage sur le Vladivostok[129]. Le 7 octobre 2014, commentaire sous l'article de Breizh-Info - Vices et profits espérés en Ukraine

Bernard, vous utilisez le drapeau breton comme cache-misère de vos vices? Pourquoi ne pas avouer que votre « activisme » n’est guère motivé par votre souci des droits de l’homme… mais par vos activités et les profits espérés en Ukraine?

Le 25 novembre 2014, il est constaté, à bord du Sébastopol, la disparition de deux disques durs, une carte-mère ou encore une carte graphique[130], mais aussi un logiciel de gestion de communications entre différents serveurs mis au point par Thalès. L'extrême droite, par la voix de Breizh-Info accuse, une nouvelle fois, les opposant à la livraison de projets de sabotage en y voyant les potentiels auteurs de ce vol[131]. I Le 16 mai 2015[132], Yves Pozo di Borgo, sénateur pro-Kremlin, conteste la légitimité de Bernard Grua à parler des Mistral sur iTélé:

"Qui est ce Bernard Grua contre le Mistral? Quelle légitimité à t'il ? C'est grotesque qu'il ait sa place dans le débat médiatique #ITele".

Le 20 mai 2015[133], Saint-Nazaire Info, commentaire anonyme #4 - Accusation de conflit d'intérêt voire de corruption ukrainienne:

Par qui est payé Mr Grua pour détruire la réputation de Saint-Nazaire ? La réponse est peut être la...? Exposition de photos(sur leMaidan) de ce monsieur 21 novembre 2014 - 28 novembre 2014 Centre culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine à Paris.

Le 25 mai 2015[134] Saint-Nazaire Info "... à la botte d'Obama.... russophobe et agent de l'Ukraine"


Le 26 mai 2015[135] Saint-Nazaire Info, commentaire anonyme #1 - Fasciste

Ce type est **MODERATEUR ** abruti de propagande... La plupart des gens qui parlent de la Russie ne la connaissent qu'à travers la propagande honteuse des medias occidentaux. N'oublions pas que la Maidan est un coup d'Etat financé par les USA est réalisé sur le terrain par des milices d'extrême droite. La Guerre contre le Donbass est un crime de guerre et le rattachement de la Crimée à la Russie, légitime. No Pasaran. A bas les fascistes en Bretagne comme ailleurs.

Le 27 mai 2015[136], Saint-Nazaire Info, commentaire anonyme #4 - Affairisme

#Bernard Grua Fait marcher ta petite entreprise de conseil et de communication. Je crois que c'est ton seul BUT ! Ukraine,Mistral,ouvriers des chantiers STX Bretagne, Tout sert ton besoin de notoriété,et ta petite entreprise

Conclusion de No Mistrals for Putin[modifier | modifier le code]

RMC - Bourdin Direct, 6 août 2014 [137]- Un accord qui va enfin pouvoir (re)donner à la France sa liberté de parole espère Bernard Grua, porte-parole du collectif "No Mistral for Putin"... Cet accord est donc une "bonne nouvelle" pour Bernard Grua, porte-parole du collectif "No Mistral for Putin", qui s'oppose depuis le début à la vente des Mistral... "Enfin on casse le contrat Mistral, se réjouit-il sur RMC. Cela va libérer la parole de la France et on va enfin pouvoir expliquer à nos concitoyens ce qui se passe dans le Donbass (la partie est de l'Ukraine, ndlr). A savoir que la guerre qui se déroule là-bas est une guerre encadrée, organisée par la Russie avec l'aide de supplétifs locaux"... "On a aussi ce qui s'est passé en Géorgie, l'occupation militaire de la Crimée au mépris de tous les éléments signés par la Russie, ajoute-t-il. On a aussi une pression de plus en plus forte de Moscou sur les pays scandinaves en termes de violation de leur espace aérien et maritime". En définitive, Bernard Grua affirme que "depuis 2007, la Russie de Vladimir Poutine s'est engagée dans une politique extérieure extrêmement agressive, qui ne respecte pas le droit international. Et ça, il va enfin falloir le dire".

Ouest-France, 6 août 2014[138] - Pour Bernard Grua, opposant à la livraison des BPC (No Mistral for Putin) : « C’est la bonne décision et les générations futures n’auront pas à porter la honte d’une collaboration avec un régime militaire. La France vient de briser la chaîne de ce boulet diplomatique et retrouve sa place et sa parole dans le monde. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps et laissé le champ libre à la propagande du Kremlin qui a monté les Français les uns contre les autres. Il était temps que ça s’arrête. Cette décision aurait dû être prise entre mars et mai 2014".

Quant à Dimitri Halby, il s'emploie à contrer une dernière fake-news en démontant, dans L'Obs[139], les 2 milliards d'Euros perdus, exagérés et fantaisistes, avancés par le Canard Enchaîné. Il touche près de 16.000 lecteurs.


Pourquoi la France et l'Europe doivent maintenir les sanctions contre la Russie

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-la-france-et-l-europe-doivent-maintenir-les-sanctions-contre-la-russie-577673.html

Autres publications de Bernard Grua en rapport avec l'Ukraine[modifier | modifier le code]

Ukraine Crisis Media Center[140][141][142][143][144][145][146][147][148][149]

Ukrinform[150][151][152][153][154][155]

Contribution à l'ouvrage de Laurent Chamontin publié par le Diploweb: "Ukraine Russie pour Comprendre" au chapitre 6 – « La guerre de l’information à la russe, et comment s’en défendre[156]» ainsi qu’au chapitre 7 – « Les opinions européenne et française dans la guerre hybride[157] » »

Frankrijk gaat door met bouw oorlogsschepen Rusland     [modifier | modifier le code]

https://nos.nl/video/680475-frankrijk-gaat-door-met-bouw-oorlogsschepen-rusland?fbclid=IwAR2zB7jEe5y4O1hBtE7vNIGB7hBK8x81pcx9EA5P_nhSp2qNOIpA6tguYwA

Manif Paris

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/mistral-le-combat-est-loin-d-etre-termine-pour-les-opposants-a-la-vente_1573152.html

Conséquence potentielles de la non livraison des Mistrals selon le Kremlin et les Français favorables au régime de Poutine qui seront contrées par No Mistrals for Putin[modifier | modifier le code]

La France risque jusqu'à dix milliards d'Euros de pénalité.

Des milliers d'emploi seraient menacés.

La France n'aura pas le droit de revendre les Mistral.

Si les Mistrals ne sont pas livrées, il serait plus économique de les saborder au large.

La france renierait sa parole.

La France ne serait plus crédible sur le plan international.

La france ne pourrait pas vendre de rafales à l'Inde


Critiques émise à l'égard de l'activisme Bernard Grua

Bernard Grua réside à Kiev et est au service de l'Ukraine.

Bernard Grua est un célèbre néo-nazi.

Bernard Grua est en conflit d'intérêt du fait de son exposition sur le Maidan à l'ambassde d'Ukraine (en réalité à l'institut culturel).

Bernard Grua appellerait à saboter les Mistral

Bernard Grua pourrait être à l'origine du vol constaté le25 novembre sur le Sébastopol.

« activisme » n’est guère motivé par votre souci des droits de l’homme… mais par vos activités et les profits espérés en Ukraine?

Ils (lesopposants àlalivraison) ne paraissent pas être légitimes dans la mesure où aucun d’eux n’est Nazairien. Une majorité de manifestants viennent en bus de Paris… voire de l’étranger. Et il ne s’agit pas là d’un rassemblement de travailleurs, à commencer par leur meneur, Grua, ancien de Harvard et SciencesPo Paris, chef d’entreprise nantais pro-Maïdan… expatrié à Kiev.

Par exemple les activistes pro-ukrainiens, qui préfèrent voir ce bateau envoyé par le fond que voguant sous le drapeau russe. Ou encore les représentants des pays baltes et de certains pays d’Europe de l’Est (Pologne notamment) dont les actuels gouvernements sont très hostiles à la Russie.


Pour parler des Mistral d’une manière objective et dépassionnée, mieux vaut encore connaître le monde du travail et ne pas être inféodé caricaturalement à un camp qui ne défend pas vraiment les intérêts français, ni même européens.

Manifestations[modifier | modifier le code]

"Flash mob" du 11 mai 2014

Manifestations internationales du 1er Juin 2014

Manifestation du 29 juin 2014

Arrivée des marins ruses le 30 juin 2014

Manifestations à l'occasion de la Fête Nationale française (14 juillet 2014)

Manifestations du 7 septembre 2014

Impact médiatique[modifier | modifier le code]

Eléments de propagande favorable à la livraison des Mistral à la Russie de Poutine


Critiques sur l'action anti- Poutine de Bernard Grua

Notes et références[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

  1. « Gaston Grua (1903-1955) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Jean-Pierre FERAL, « Premières plongées à Kerguelen (1962-1963) », sur http://www.proteker.net, (consulté le )
  3. « Nom LE MASNE de CHERMONT : Visualisez en ligne l'ouvrage pour le nom LE MASNE de CHERMONT - Visualisation d'une page d'un ouvrage », sur www.geneanet.org (consulté le )
  4. « Blanchin Pierre Marcelin Marie Joseph », sur memorial-national-des-marins.fr (consulté le )
  5. « Fusiliers marins et recrutement : la stratégie locale », sur Le Telegramme, (consulté le )
  6. « Sciences Po Alumni », sur sciencespo-alumni.fr (consulté le )
  7. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  8. « RUSSIA: Europe & Siberia », sur Flickr (consulté le )
  9. Bernard Grua, « Photographies d'Ukraine », sur Flickr (consulté le )
  10. Bernard Grua Photographe, Photographie du Tadjikistan, Tadjikistan, (lire en ligne)
  11. Bernard Grua Photographe, Ouzbekistan, Ouzbekistan, (lire en ligne)
  12. Bernard Grua Photographe, Kirghizstan, (lire en ligne)
  13. « From Moscow to Vladivostok with Trans-Siberian and BAM train – Summer 2006 », sur Bernard Grua | Blog, (consulté le )
  14. Bernard Grua, « Méconnue mais fascinante: la Sibérie au gré des sept clichés les plus prisés d'un voyageur nantais », sur fr.rbth.com, (consulté le )
  15. Bernard Grua, « Vallée sibérienne de la Tounka: fascinante héritière des Mongols et observatrice des corps célestes », sur fr.rbth.com, (consulté le )
  16. Bernard Grua, « Botogol: la mine perdue d’un Français dans les monts Saïan sibériens », sur fr.rbth.com, (consulté le )
  17. « Bernard Grua Photos et images de collection - Getty Images », sur www.gettyimages.fr (consulté le )
  18. Bernard Grua Photographie, Afghanistan © Bernard Grua 2013, (lire en ligne)
  19. « The Wakhan Corridor », sur Scott Weller's Blog, (consulté le )
  20. (en) Bernard Grua | Travel photographer & blogger, « High Asia, stories of the Karakoram », sur Medium, (consulté le )
  21. (en-US) « At the knot of past empires: Zood Khun, a Wakhi village in the high northern mountains of Pakistan », sur PAMIR TIMES, (consulté le )
  22. (en) Bernard Grua | Travel photographer & blogger, « Some reflections about the development of a responsible and community based tourism in Hunza… », sur Medium, (consulté le )
  23. « Comment les religions passées et présentes ont-elles construit un palimpseste de traditions dans une haute vallée du nord Pakistan ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  24. « Les Wakhis, un petit peuple écartelé et cloisonné aux confins de la haute Asie Centrale », sur AgoraVox, (consulté le )
  25. « Le Grand Jeu : rencontre anglo-russe aux confins du Pamir, de l'Hindou Kouch et du Karakoram », sur AgoraVox, (consulté le )
  26. « La Karakoram Highway, prototype du schéma colonial de la Nouvelle Route de la Soie dans un Etat en perte de légitimité ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  27. « Pakistan : le problème du panislamisme », sur AgoraVox, (consulté le )
  28. « Pourquoi la France a intérêt à fermer son ambassade au Pakistan ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  29. « Pourquoi la France a intérêt à fermer son ambassade au Pakistan ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  30. « Pakistan : que penser des nouvelles manifestations anti-français embrasant Lahore ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  31. « Un cas emblématique du discours pakistanais de haine raciale et religieuse contre une minorité et contre les Occidentaux », sur AgoraVox, (consulté le )
  32. « Vlogueurs, Instagrameurs Blogueurs présentent-ils un Pakistan en trompe l'oeil ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  33. « Pakistan : l'extrémisme comme conséquence de l'arriération ou comme crise de la modernité ? », sur AgoraVox, (consulté le )
  34. « At least 25 reported dead, more than 1,000 injured in Feb. 18 clashes (VIDEO) - Feb. 19, 2014 », sur KyivPost, (consulté le )
  35. (uk) « Війна на вулицях Києва. ОНЛАЙН », sur Українська правда (consulté le )
  36. (en) « Trade Unions Building (Kyiv) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  37. (en) « Khreshchatyk », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  38. « Affrontements à Kiev : "Il me semble entendre des détonations d'armes à feu" - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  39. « Maïdan, de la révolution romantique à la révolution du sacrifice », sur Bernard Grua | Blog, (consulté le )
  40. « Maïdan, petite brisure d’écorce calcinée et meurtrie, ne rompt pas », sur Bernard Grua | Blog, (consulté le )
  41. Béatrice Limon, « Douloureuse amitié pour les populations d'Ukraine », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  42. Béatrice Limon, « Les photos d'Ukraine du Nantais Bernard Grua à Paris », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  43. (en) « In Europe, Plenty Of Outrage -- Just Not About Russia's Actions In Ukraine », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  44. (en) Dimitri Halby, « SLAVA UKRAYINI! MAIDAN, BEHIND THE SCENES (PART II) », The new federalist,‎ (lire en ligne)
  45. (en) Dimitri Halby, « SLAVA UKRAYINI! MAIDAN, BEHIND THE SCENES (PART I) », The new federalist,‎ (lire en ligne)
  46. « BNP Paribas et les Mistrals », sur LExpress.fr, (consulté le )
  47. « La France pourrait perdre gros en vendant les Mistral à la Russie », sur LExpress.fr, (consulté le )
  48. « Crise en Crimée: les étranges alliés de Poutine », sur LExpress.fr, (consulté le )
  49. « Ukraine: "La corruption est partout, c'est la cause principale de la révolte" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  50. « L'Ukraine vue de Russie: "Propagande et théorie du complot" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  51. « Aide à l'Ukraine: "Non, la Russie n'a pas proposé plus que l'Occident" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  52. Clément Chenaux, « Ventes de Mistrals: Armer un agresseur ou construire une défense européenne commune? », L'Express,‎ (lire en ligne)
  53. « A propos de l'UCMC », sur Ukraine Crisis Media Center
  54. (en) « About us », sur Euromaidan Press
  55. (en) « Facebook Groups », sur www.facebook.com (consulté le )
  56. Bernard Grua Photographie, Anti Mistral contract protest in shipyard, (lire en ligne)
  57. « Manifestation contre la livraison des BPC russes », sur actu.fr (consulté le )
  58. (en) « Pictures of isolated events against Mistrals delivery to Putin's Russia », sur No Mistrals for Putin (consulté le )
  59. (uk) « Українці Варшави засоромили посла Франції за «Містралі», продані Росії », sur Радіо Свобода (consulté le )
  60. (ru) « В Польше послу Франции подарили "окровавленный корабль" за сотрудничество с РФ », sur www.unian.net (consulté le )
  61. (en) « Poles and Ukrainians protested against bloody French business », Free Ukraine,‎ (lire en ligne)
  62. « Saint-Nazaire: manifestation contre la vente de navires de guerre "Mistral" à la Russie », sur BFMTV (consulté le )
  63. « Manifestation contre la vente de navires de guerre "Mistral" à la Russie », sur L'Obs (consulté le )
  64. « Russie: défilé contre la vente des Mistral », sur LEFIGARO (consulté le )
  65. « Saint-Nazaire : manifestation d'Ukrainiens devant les BPC russes », Presse Océan,‎ (lire en ligne)
  66. AFP, « Manifestation contre la vente de Mistral à la Russie », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  67. AFP, « Manifestation contre la vente de navires de guerre "Mistral" à la Russie », Le Point,‎ (Manifestation contre la vente de navires de guerre "Mistral" à la Russie)
  68. AFP, « Manifestation contre la vente de navires de guerre "Mistral" à la Russie », L'Express,‎ (lire en ligne)
  69. « Ils manifestent contre la livraison des navires russes », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  70. AFP, « Manifestation contre la vente de navires de guerre "Mistral" à la Russie », La Croix,‎ (lire en ligne)
  71. (uk) Maria Romanova, « У Франції протестували проти передачі Росії кораблів “Містраль” », Ukrainskii Pohliad,‎ (lire en ligne)
  72. « Video - Saint-Nazaire : oui à l'Ukraine non aux Mistral pour Poutine », sur France 3, (consulté le )
  73. (ru) Daisy Sindelar, « Во Франции активисты с украинскими флагами потребовали не продавать России корабли », sur Radio Svoboda,‎ (consulté le )
  74. (ru) « Украинцы провели митинг в Сан-Назере против прибытия российских моряков », sur RFI,‎ (consulté le )
  75. « Manifestations dimanche dans plusieurs pays contre la vente de Mistrals à la Russie », L'Express,‎ (lire en ligne)
  76. (ru) « Activists around the world have called on France not to sell warships to Russia. VIDEO », Censor Net,‎ (lire en ligne)
  77. « Manifestations dimanche dans plusieurs pays contre la vente de Mistrals à la Russie », sur LExpress.fr, (consulté le )
  78. (uk) « Протест українців у Лондоні проти Франції, що виступила на підтримку Росії », sur сайт Майдан,‎ (consulté le )
  79. « No Mistrals For Putin », sur nomistralsforputin.blogspot.com (consulté le )
  80. Clément Chenaux, « BNP Paribas et les Mistrals », L'Express,‎ (lire en ligne)
  81. (uk) Роман Сущенко, « Устриці для агресора: Франція приймає російські екіпажі "Містралів" », Ukrinform,‎ (lire en ligne)
  82. Clément Chenaux, « Французский активист: «Мистрали» помогут отношениям Франции и США », RT,‎ (lire en ligne)
  83. (en) Gabrielle Tetrault-Farber, « Mistral Warship Deal Between France and Russia is About Economy, Not Ethics », sur The Moscow Times, (consulté le )
  84. « Pro-russes et pro-ukrainiens manifestent à Saint-Nazaire », sur Challenges (consulté le )
  85. (tr) « Fransa’da Rusya’ya karşı Kırım Tatar bayraklı protesto eylemi », sur QHA (consulté le )
  86. (ru) « Украинцы провели митинг в Сан-Назере против прибытия российских моряков », sur RFI,‎ (consulté le )
  87. (en) « Russian navy in Saint-Nazaire to train on new ships amid Ukraine tensions », sur the Guardian, (consulté le )
  88. RFI, « France: à Saint-Nazaire, l'accueil houleux des marins russes », RFI,‎ (lire en ligne)
  89. « Mistral : les marins russes arriveront à Saint-Nazaire fin juin », sur L'Opinion, (consulté le )
  90. « 400 marins russes arrivés à Saint-Nazaire », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  91. France Inter avec Reuters, « Des marins russes en formation à Saint-Nazaire », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  92. « Des marins russes à Saint-Nazaire pour apprendre à manier des navires de guerre - 30/06 » (consulté le )
  93. France Info, « Podcast 30.06.2014 Manifestant à Saint-Nazaire », sur France Info,
  94. « Les soldats russes ont débarqué à Saint-Nazaire », sur France 2, (consulté le )
  95. (en-US) « Bastille Day marked by worldwide protests against France’s Mistral deal with Russia », sur Euromaidan Press, (consulté le )
  96. (en-US) « London Ukrainians protest against France’s sale of warships to Russia at French consulate on Bastille Day », sur Euromaidan Press, (consulté le )
  97. Clément Chenaux, « Vente de Mistral à la Russie: Maidan s'invite au banquet du 14 Juillet à Kiev », sur LExpress.fr, (consulté le )
  98. « La bataille du Mistral aura bien lieu à Saint-Nazaire dimanche », sur LCI (consulté le )
  99. « Pour et contre la livraison des Mistral dans la rue », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  100. (en) « In Europe, Plenty Of Outrage -- Just Not About Russia's Actions In Ukraine », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  101. « Manif contre livraison - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  102. « Bataille du Mistral à Saint-Nazaire », sur telenantes.ouest-france.fr, (consulté le )
  103. « Mistral : Pour les Ukrainiens le vent de la guerre s'est déjà levé », sur www.saintnazaire-infos.fr (consulté le )
  104. (ru) « "Не давайте гранаты обезьянам, а "Мистрали"- Путину": во Франции митинговали против отправки вертолетоносцев в РФ », sur Цензор.НЕТ (consulté le )
  105. (en) Reuters Staff, « Pro-russes et pro-ukrainiens manifestent à Saint-Nazaire », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  106. « Pro-russes et pro-ukrainiens manifestent à Saint-Nazaire », sur Capital.fr, (consulté le )
  107. Frédéric Salle, « 07/09/2014 Manif contre livraison », sur Ouest-France (consulté le )
  108. (ru) « "Не давайте гранаты обезьянам, а "Мистрали"- Путину": во Франции митинговали против отправки вертолетоносцев в РФ », sur Цензор.НЕТ (consulté le )
  109. « Video - Zoff wegen Mistral in Saint-Nazaire », sur Euronews, (consulté le )
  110. euronews-fr, « Video - Deux manifestations à St-Nazaire pour et contre la livraison de navires de guerre Mistral à la Russie », (consulté le )
  111. « Pro-russes et pro-ukrainiens manifestent à Saint-Nazaire », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  112. (en) Reuters Staff, « L'incertitude sur les Mistral inquiète Saint-Nazaire », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  113. AFP - Le Parisien, « VIDEO. Mistral : pro et anti-livraison à la Russie manifestent à Saint-Nazaire », sur leparisien.fr, (consulté le )
  114. « La bataille du Mistral aura bien lieu à Saint-Nazaire dimanche », sur LCI (consulté le )
  115. « Mistral: "Le combat est loin d'être terminé" pour les opposants à la vente », sur LExpress.fr, (consulté le )
  116. Karen Lajon Le JDD, « "La France est l’amie de l’Ukraine" », sur lejdd.fr, (consulté le )
  117. (en-US) slavicsac, « Украинцы вышли против "Мистраля" », sur Slavic Sacramento | Russian News in California,‎ (consulté le )
  118. « Les Nantais ont vu le président Porochenko », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  119. « Non-livraison des Mistrals : «La France va enfin pouvoir libérer sa parole» - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  120. « La France aura à assumer les Mistral! », sur fr.sputniknews.com (consulté le )
  121. Natalia Bourkova Sputnik France, « Mistral : Tous au sabordage ! Parés à la manoeuvre ! », sur fr.sputniknews.com (consulté le )
  122. (ru) « Франция за «Владивосток» и «Севастополь» заплатит », sur www.kommersant.ru,‎ (consulté le )
  123. « Navires Mistral: la France verserait plus d'un milliard d'euros de dédommagement à la Russie » (consulté le )
  124. « Vente de navires Mistral à la Russie: Hollande dément tout accord », sur LExpansion.com, (consulté le )
  125. « Mistral: Hollande nie tout accord avec Moscou », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  126. « Mistral: Paris a déjà versé les 949,7 millions d'euros à Moscou », sur La Tribune (consulté le )
  127. « Les deux Mistral français vendus à l'Egypte pour 950 millions d'euros », sur Challenges (consulté le )
  128. « Des communistes, des antifascistes désorientés à Saint-Nazaire - Faire Vivre le PCF ! », sur lepcf.fr (consulté le )
  129. « Errare Humanum Est », sur Errare Humanum Est (consulté le )
  130. « Mistral/Russie: enquête pour un vol à bord », sur LEFIGARO (consulté le )
  131. « Breizh Info se surpasse dans une inconcevable propagande stalinienne », sur Breizh Info se surpasse dans une inconcevable propagande stalinienne (consulté le )
  132. Yves Pozzo di Borgo, « Qui est ce Bernard Grua contre le Mistral Quelle légitimité à t'il ? C'est grotesque qu'il ait sa place dans le débat médiatique #ITele », sur Twitter, (consulté le )
  133. « Mistral : Bernard Grua commente No mistral for putin », sur www.saintnazaire-infos.fr (consulté le )
  134. « Rencontre avec l'animateur du collectif « No Mistrals for Putin » », sur www.saintnazaire-infos.fr (consulté le )
  135. « Rencontre avec l'animateur du collectif « No Mistrals for Putin » », sur www.saintnazaire-infos.fr (consulté le )
  136. « Mistral : européens pour secourir », sur www.saintnazaire-infos.fr (consulté le )
  137. « Mistral: "On va enfin pouvoir expliquer à nos concitoyens ce qui se passe en Ukraine" », RMC - Bourdin Direct,‎ (lire en ligne)
  138. « Saint-Nazaire. Mistral : "Les opposants à la livraison satisfaits mais..." », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  139. Dimitri Halby, « France / Russie : 2 milliards d'euros perdus à cause du Mistral ? Faux, pour 3 raisons », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  140. « Oliver Stone vs Laurent Chamontin, poison et antidote », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  141. « Qui est Taras Beniakh, l’Otaman de la tchaïka cosaque «Presviata Pokrova»? », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  142. « Basket 3x3, World cup : l'équipe féminine ukrainienne si proche du Graal nantais », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  143. « Qui sont les mécènes de l'exposition Pierre Le Grand à Versailles? », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  144. « Affaire Satter-Sciences Po, 2ème partie : Une annulation qui s'inscrit dans une pratique instillant le doute », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  145. « Affaire Satter-Sciences Po, 1ère partie : La Russie de Poutine, un défi à la science politique », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  146. « De quoi nous supplient les morts d'Alep? », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  147. « François Fillon et le "Nouveau Centre", le mariage de la carpe et du lapin », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  148. « Tchaïka, la diplomatie fraternelle des Cosaques en Bretagne », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  149. « Wassyl Slipak, le talent immolé dans une guerre oubliée », sur Uacrisis.org, (consulté le )
  150. (uk) « Завдяки послу Шамшуру Україну слухали і чули – французький експерт », sur www.ukrinform.ua (consulté le )
  151. « Comment Vladimir Poutine a-t-il remporté la demi-finale France-Belgique et comment va-t-il récidiver en finale? », sur www.ukrinform.fr (consulté le )
  152. « La Bretagne soutien l’Ukraine : Plusieurs manifestations en soutien aux otages politiques », sur www.ukrinform.fr (consulté le )
  153. (uk) « У французькій Бретані проходять акції на підтримку українських політв'язнів », sur www.ukrinform.ua (consulté le )
  154. « Une flashmob en soutien aux victimes du régime de Poutine aura lieu à Nantes (France) », sur www.ukrinform.fr (consulté le )
  155. « «The Bridge» à Nantes », sur www.ukrinform.fr (consulté le )
  156. Laurent Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol" - La guerre de l’information à la russe, et comment s’en défendre, Paris, Diploweb, (ISBN 979-10-92676-08-2, lire en ligne), Sabordage des Mistral : Comment les médias français ont été manipulés
  157. Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol - Les opinions européenne et française dans la guerre hybride, Paris, Diploweb, (ISBN 979-10-92676-08-2, lire en ligne), Que nous apprend sur la France l’affaire des « Mistral » ?