Utilisateur:Loderie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Hayat, né le 12 avril 1962 à Paris est un entrepreneur français. Depuis 25 ans, il a créé ou repris plusieurs entreprises dans les domaines de l’audiovisuel et des technologies (Intelware devenue Vidéolio, audiovisuel professionnel ; Kangaroo Village, incubateur de sociétés high tech) et du cinéma (Cinémage 1 à 11, sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle ; Peopleforcinema, site de financement participatif du cinéma ; Cinéart, agence de talents). Il est également auteur de plusieurs livres et professeur à l'ESSEC (Economie des médias) depuis 1988. Il est diplômé de l’École centrale de Paris (promotion 1984) et de l'ESSEC (promotion 1986).

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École centrale de Paris et de l’ESSEC[1], Serge Hayat a créé en 1986 sa première société, Intelware (devenue Videlio), dans le secteur de la prestation de services techniques audiovisuels pour l'entreprise et la télévision[1]. Par croissance interne et externe et par rapprochements avec d'autres entreprises du secteur, il en fait le leader sur son secteur, coté au Second marché de la Bourse de Paris. Il a revendu la société en 1999.

En parallèle, Serge Hayat a co-fondé 1999, avec son frère Philippe Hayat Kangaroo Village[2], un incubateur de start-up dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication où naissent 6 jeunes entreprises high tech. Ils ont revendu le groupe à Société Générale Asset Management en 2002[3].

Depuis 2004, Serge Hayat conseille et finance producteurs et distributeurs de films. Il a créé des véhicules de financement innovants pour le cinéma et est le co-fondateur et président des Soficas Cinémage 1 à 11 (Sociétés pour le financement de l'industrie audiovisuelle et cinématographique)[4].

Serge Hayat conseille également pour le fonds d’investissement 123 Venture les sociétés Capucines[5] qui développent et distribuent des films et séries audiovisuelles en partenariat avec les plus grands producteurs et distributeurs indépendants, notamment Mars Distribution, Wild Bunch, Europacorp TV ou encore Federation Entertainment.

Au total, il gère environ 100 M€ d’actifs dans le cinéma et l’audiovisuel, a investi en dix ans dans plus de 400 films pour un budget global de production de plus de 1 milliard d’euros.

En novembre 2009, Serge Hayat a co-fondé Peopleforcinema[6][7][8][9], site Internet de financement participatif du cinéma, qui a investi plus de 2 M€ dans une quarantaine de films avant d’être rachetée en 2013[10] par Ulule, leader européen du crowdfunding. En mai 2011, Serge Hayat a racheté avec 3 associés l’agence Cinéart qu’il a revendue en 2014 après l’avoir re-déployée sous le nom de Talentbox[11].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Professeur à l'ESSEC[12] depuis plus de 25 ans, Serge Hayat y a donné des cours de finance, d’entrepreneuriat, d’économie des média. Dans les années 1990, il a fondé avec son frère Philippe la filière « Entrepreneuriat » de l’école[13], qui s’articule en trois modules : une « boîte à outils » de l’entrepreneur, un module d’analyse du projet de création d’entreprise et de son plan de développement, et enfin le lancement d’une activité au sein de l’incubateur créé sur le campus. En 2008, Serge et Philippe ont fondé la filière « entrepreneuriat » de Sciences Po Paris sur le même modèle[13].

Serge Hayat est également co-Président de la Chaire Media & Entertainment qu’il a créée à l’ESSEC en 2006[4][14]. Il en a assuré pendant des années le séminaire professionnel et a encadré des sujets de recherche.

Films[modifier | modifier le code]

• Serge Hayat a financé près de 400 films, dont plusieurs ont été récompensés dans les plus grands festivals et aux Césars, parmi lesquels « Des hommes et des dieux », « l’Arnacoeur », « Intouchables »[15], « Le Passé », «  Les garçons et Guillaume à table »[15] ou « Dheepan », Palme d’Or au Festival de Cannes 2015[16][17].

• Serge Hayat a également créé avec Clovis Cornillac la société de production Fair Play, qui a produit en 2015 son premier film, la comédie romantique « Un peu beaucoup, aveuglément ».

Livres[modifier | modifier le code]

• Serge Hayat est co-auteur d'un "Précis de Mathématiques Financières" (Dalloz, 1993) et de "Paroles de Dirigeants" (Eyrolles, 2004).

• Il a coécrit avec son frère Philippe le livre "L'entreprise, un acteur clé de l'économie", (Éditions Autrement, 2006)[12].

• Il a publié en 2015 son premier roman « L’empire en héritage[14][18][19]» (Allary Editions, 2015), une uchronie sur François, Duc de Reichstadt, dit « l’Aiglon », le fils de Napoléon 1er. Ce roman a reçu le prix Notre Temps 2016[20], décerné par le magazine Notre Temps.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Serge Hayat est le président de l’Association PEEP de Parents d’élèves du lycée Carnot de Paris[21].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Chaire Media & Entertainment de l’ESSEC

• « L’empire en héritage »


  1. a et b « Interview - Serge Hayat - IEC », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  2. L'Usine Nouvelle, « Incubateurs : Kangaroo Village est né », (consulté le )
  3. « SGAM reprend l'incubateur Kangaroo Village et se réorganise », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. a et b Interview par Clap Mag de Serge Hayat[vidéo] Visionner la vidéo sur YouTube
  5. « SOFICA Cinemage - La référence des fonds cinéma », sur www.patrimea.com (consulté le )
  6. « Peopleforcinema se lance dans la production de films pour mieux se valoriser auprès d'investisseurs », sur lesechos.fr, (consulté le )
  7. « People for Cinema permet aux internautes de s'associer au financement de grands films », sur lesechos.fr, (consulté le )
  8. lefigaro.fr, « UGC propose à ses clients de financer des films », sur Le Figaro (consulté le )
  9. Benjamin Bonneau, « UGC se met au participatif - leJDD.fr », sur LeJDD.fr (consulté le )
  10. La rédaction, « Crowdfunding: Ulule s'offre la plateforme Peopleforcinema », sur FrenchWeb.fr (consulté le )
  11. « Talentbox rachète Cinéart et Moteur ! », sur Le Film Français (consulté le )
  12. a et b « Les meilleures écoles pour devenir entrepreneur » (consulté le )
  13. a et b « ASSISES-ENTREPRENEURIAT - Le parcours de Philippe Hayat | Le portail des ministères économiques et financiers », sur www.economie.gouv.fr (consulté le )
  14. a et b lefigaro.fr, « L'Empire en héritage: Serge Hayat conte le destin du fils de Napoléon », sur Le Figaro (consulté le )
  15. a et b « D8 - Emission Voyage au bout de la nuit », sur Vimeo, (consulté le )
  16. « Podcast Radio Classique - Emission Passion Classique du 30 juin 2016 », sur www.radioclassique.fr (consulté le )
  17. Ghjilormu Padovanii, « Le nouveau vol de l'Aiglon raconté par Serge Hayat », Corse Matin,‎ , p. 48 (lire en ligne)
  18. « Serge Hayat: "J’ai rattrapé le temps perdu" - Loisirs - Notre Temps », sur www.notretemps.com (consulté le )
  19. « "L'Empire en héritage" - La vie imaginée du fils de Napoléon », sur www.parismatch.com (consulté le )
  20. « Serge Hayat, lauréat du Prix des lecteurs de Notre Temps 2016! - Loisirs - Notre Temps », sur www.notretemps.com (consulté le )
  21. « Etablissements de Paris - Les associations de parents d'élèves », sur www.ac-paris.fr (consulté le )