Philippe Hayat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Hayat
Fonctions
Président de l'association 100 000 Entrepreneurs
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie

Philippe Hayat (né le ) est un entrepreneur et écrivain français. Il est le fondateur de l'association 100 000 entrepreneurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), il commence sa carrière comme consultant en management chez KPMG[1],[2].

Entre 1994 et 1999, il reprend l'entreprise familiale créée par son grand-père Les Bâches de France, qui sous sa direction multiplie son chiffre d'affaires par cinq, puis il la revend[2],[3],[4]. Il cofonde en 2000, avec Marc Fournier et Xavier Lorphelin, Kangaroo Village, un incubateur d'entreprises qui gère des participations dans six start-up, dont deux font une sortie industrielle complète[5],[2],[3]. En 2002, Kangaroo Village est vendu à Société Générale Asset Management (SGAM). Il devient alors responsable du pôle technologique chez SGAM, où, entre 2003 et 2007, il gère avec Maurizio Arrigo[6] et appuyé par Marc Fournier et Xavier Lorphelin un portefeuille de quatre-vingts entreprises des secteurs high-tech et internet. En 2004, il reprend la société Architel, spécialiste de l'archivage[2],[3]. En parallèle, il enseigne à l'ESSEC et y fonde avec son frère Serge Hayat la filière « Entrepreneuriat ». En 2008, il crée également une filière de ce type à Sciences Po[7],[4], où il est professeur[8].

En 2007, Philippe Hayat lance 100 000 entrepreneurs[9], sous l'égide du think tank Club Horizon[10]. Cette association d’intérêt général visant à transmettre l’envie d’entreprendre aux jeunes, de la 3e à l’enseignement supérieur, par des témoignages d’entrepreneurs dans les établissements scolaires[10],[11], notamment dans les zones dites « sensibles ». L’association a signé un partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale[11],[réf. nécessaire].

En 2007, il rassemble avec Marc Fournier et Xavier Lorphelin 100 millions d'euros provenant pour moitié d'entrepreneurs et pour moitié d'institutionnels. Les trois hommes fondent alors en 2008 le fonds d’investissement Serena Capital[2] qui finance des PME qui ne sont pas encore rentables mais dont Serena estime qu'elles ont un potentiel de forte croissance[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Entreprenez ! À l'indignation, préférez l'action, L'Archipel, 2012.
  • Momo des Halles, Pocket, 2014, Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry.
  • L'avenir à portée de main, Allary éditions, 2015.
  • Où bat le cœur du monde, Calmann-Lévy, 2019. Prix Filigranes 2019[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philippe Hayat, serial entrepreneur », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. a b c d et e « Marc Fournier Philippe Hayat Xavier Lorphelin », sur Les Echos, (consulté le )
  3. a b c et d « Capital risque : Serena Capital, un fonds créé et géré par des entrepreneurs », sur L'Express, (consulté le )
  4. a et b « En France, on n'encourage pas un entrepreneur à développer son business », sur StreetPress, (consulté le )
  5. « Capital-risque : SGAM prend de l'ampleur », sur Journal du net.com, (consulté le )
  6. « SGAM reprend Kangaroo Village et se réorganise », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Philippe Hayat, un fan de l’entrepreneuriat au service de François Fillon », sur l'Opinion, (consulté le )
  8. « Le statut de l'autoentrepreneur : une révolution », sur Les Echos, (consulté le )
  9. Valerie Talmon, « Philippe Hayat : « Notre enseignement laisse encore peu de place à l'esprit entrepreneurial » », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  10. a et b « Objectif 100 000 entrepreneurs », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b « Partenariat avec l'association "100 000 entrepreneurs" », sur Ensemble scolaire et professionnel Sainte-Thérèse, (consulté le )
  12. « "Je suis un meilleur entrepreneur depuis que je suis écrivain" (Philippe Hayat) », sur L'Echo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]