Utilisateur:La Résidence du Vieux Port/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Résidence du Vieux-Port est un hôtel situé au cœur du Vieux-Port de Marseille et bénéficie d’une vue imprenable sur la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde consacrée en 1854. Cette élégante bâtisse est exploitée en tant qu’hôtel est l’œuvre d’André-Jacques Dunoyer de Segonzac, elle fut construite en 1954 en lieu et place d’immeubles anciens.

La Résidence du Vieux-Port

Histoire[modifier | modifier le code]

L’emplacement sur lequel se trouve aujourd’hui La Résidence s’appelait La Cheminée du Roy René. En effet, le Roy René, René d’Anjou, comte de Provence séjournait parfois ici car cela lui permettait d’être à l’abri du mistral et de profiter de l’ensoleillement de rêve. L’établissement s’appelait à cette époque L’hôtel du Roy René, puis il fut baptisé La Résidence du Vieux-Port par Ernest Boré de Loisy. Ernest Boré de Loisy, homme d’affaires énergique à l’esprit fondateur acheta trois immeubles quasiment en ruine sur le Vieux-Port afin d’édifier un hôtel d’un nouveau genre, celui de son temps, les années cinquante. Il se lança donc dans cette aventure avec André-Jacques Dunoyer de Segonzac. L’établissement appartient à présent au fils d’Ernest, Marc Boré, président directeur général de Rent A Car.

La rénovation[modifier | modifier le code]

En 2010, La Résidence a été rénové de fond en comble dans l’esprit chic et choc des Années 1950. L’architecte Thierry Gonard, architecte marseillais, était en charge de la rénovation de l’établissement. Tout a été mis aux normes européennes, sécurisé et l’accès a été facilité. L’ensemble fut restructuré pour retrouver une cohérence d’origine qui s’était perdue au fil du temps. La menuiserie en bois des fenêtres et de l’ascenseur reprend les matériaux d’origine.

L’architecture[modifier | modifier le code]

Pour André-Jacques Dunoyer de Segonzac il s’agissait de regrouper des petits immeubles contigus tout en maintenant les commerces en rez-de-chaussée, pour en faire un hôtel de huit niveaux, strictement situé dans l’alignement des immeubles de la rue. Ce qui fut fait, envers et contre tout. En effet, les marseillais étaient contre ce projet, de plus c’est une véritable prouesse technique saluée aujourd’hui encore comme telle. La façade de La Résidence est à présent classée monument historique.


La décoration[modifier | modifier le code]

Ni vintage ni design, la décoration intérieure de La Résidence par Franz Potisek, architecte d’intérieur, est une œuvre originale en soi. Vive, colorée, graphique. Il fait un clin d’œil à la célèbre éditrice Diane de Selliers en appelant le tissu de rideau en lin qu’il a créé pour La Résidence « Les jeux de Diane ». Il s’agit d’abord d’un esprit à réinventer, le style cinquante en toute liberté. Potisek donnes des coups de chapeau aux designers qu’il admire, Charlotte Perriand et Jean Prouvé en tête. Comme les frères Bouroullec ont imaginé une « bibliothèque en hommage à Charlotte Perriand » avec des vitraux psychédéliques, il fait de même pour les étagères des chambres. Le Grand Arbre, une tapisserie monumentale de Jean Lurçat, qui mesure 7 mètres de long sur 3 mètres de haut, accueille de toute sa présence dans le hall les hôtes de La Résidence. Elle a été créée en 1954 pour l’aéroport de Genève.


Les invités de marque[modifier | modifier le code]

Parmi les célèbres clients de l'hôtel figurent les noms de :

Dessin de Georges Wolinski pour La Résidence

Agnès Varda

Catherine Deneuve

Claude Chabrol

Danièle Darrieux

François Hollande

François Truffaut

Giorgio Strehler

Georges Wolinski

Irène Jacob

Isabelle Carré

Jean Pierre Aumont

Laurent Terzieff

Léo Ferré

Louis Aragon

Luc Besson

Manoel de Oliveira

Marie Trintignant

Orson Welles

Pablo Picasso

Philippe Caubère

Pierre Arditi

Raymond Devos

Sigourney Weaver

Simone Signoret

Yves Montand