Aller au contenu

Utilisateur:Kmeuh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daicon III & IV Opening Animations sont 2 courts-métrages d'animation en 8mm produits pour les 20e et 22e conventions Nihon SF Taikai, respectivement en 1981 et 1983. Ils ont été imaginés et crées par un groupe de jeunes amateurs de science-fiction connu sous le nom "DAICON FILM", qui formera plus tard le studio d'animation Gainax. Les films sont principalement connus grâce à leur animation soignée pour une production de fans (la majeure partie d'entre eux étant tout juste dans leur vingtaine), les nombreuses références à la culture otaku et geek, ainsi que le flou juridique dû à l'utilisation non autorisée du costume Bunny de Playboy et de la chanson "Twilight" du groupe de rock anglais Electric Light Orchestra.

Daicon III a été réalisé par Hideaki Anno, Hiroyuki Yamaga et Takami Akai. Quatorze personnes sont crédités pour Daicon IV, notamment Yoshiyuki Sadamoto, Ichiro Itano ou bien encore Mahiro Maeda. Malgré leur statut juridique douteux, les films ont été vendu sous forme de copie bobine et LaserDisc afin de rembourser les dettes des conventions pour lesquelles ils avaient été produit. En 2001, le magazine Animage a classé les 2 films à la 35e place de son "Top 100 des meilleurs animes de tous les temps"[1].

Daicon III Opening Animation

[modifier | modifier le code]

Le Jet VTOL de la patrouille scientifique d'Ultraman survole le ciel et se pose sur Terre, observé par une écolière portant un cartable rouge, aussi appelée "Daicon Girl" (DAICONの女の子). Deux personnages sortent du vaisseau et l'un d'eux, portant un masque, remet à la jeune fille un verre d'eau et lui demande de le remettre à "DAICON". La jeune fille accepte d'un geste de la main et se met à courir vers sa destination lorsqu'elle est rapidement bloqué par Punk Dragon. Celui-ci invoque une unité d'infanterie mobile provenant de Starship Troopers qui se met à l'attaquer. L'écolière esquive son tir et soulève le mecha avant de l'envoyer dans le décor, mais ce dernier persiste et se met à la poursuivre. Durant la course, la Daicon Girl se retrouve face au kaijû Gomora mais réussi à l'éviter en s'envolant grâce aux propulseurs contenus dans son cartable. L'unité mobile se met à tirer une salve de missiles qui touchent l'écolière et la fait plonger. À deux doigt de la chute, elle se remémore les paroles du pilote du vaisseau et parvient à reprendre connaissance avant de récupérer in extremis le verre d'eau et d'atterrir en douceur. Le mecha de Starship Troopers est toujours là et s'apprête à tirer une nouvelle fois. Elle parvient à attraper le missile en pleine course dans sa main et le dévie de sa trajectoire pour le retourner contre son ennemi qui est détruit dans une grande explosion. Avant de mourir, il tire une balise qui forme un signal dans le ciel. Surgissent alors de nombreux montres et ennemis : Godzilla, Alien Baltan, Ghidora, Gamera, un Croiseur interstellaire de Star Wars, un vaisseau de la Guerre des mondes ainsi que le robot Ideon. Tous font une attaque groupée sur l'héroïne, mais heureusement elle parvient à esquiver les tirs et sort de son cartable une règle qui prend la forme d'un sabre laser. Elle s'en sert pour trancher en deux Alien Baltan avant que le haut de son sac ne s'ouvre pour tirer une salve de missiles qui finissent de détruite le reste des ennemis, dont l'USS Enterprise ainsi que le Yamato.

L'écolière parvient à retrouver "Daicon", un radis blanc japonais asséché dans le sol. Elle verse le contenu du verre et le légume se transforme alors en vaisseau spatial en forme de Daicon. Pendant que le train d'atterrissage se rétracte, on aperçoit l'héroïne dans le centre de commande vêtue d'un uniforme de marin, accompagnée des producteurs du film : Toshio Okada et Yasuhiro Takeda. Le vaisseau se met alors à décoller et disparait dans l'univers en vitesse supraluminique.

Daicon IV Opening Animation

[modifier | modifier le code]

Le film commence sur une version abrégée et améliorée de Daicon III sur la chanson "Noah's Ark" de Kitarô, puis les paroles du morceau "Prologue" d'Electric Light Orchestra s'affichent à l'écran tandis que défile en arrière-plan le vaisseau Daicon sur un fond étoilé. La musique enchaîne sur "Twilight" (du même groupe) et on découvre la Daicon Girl désormais adulte, portant un costume Bunny rouge. Elle se met à combattre tout un tas de monstres et de robots, et parvient même à battre Dark Vador au sabre-laser devant une foule de stormtrooper. Elle se fait ensuite attaquer par un Xénomorphe avant de se faire volontairement écraser par le Dyna Robo de Dynaman. Elle arrive à le soulever aisément à la seule force de ses bras et l'envoie valdinguer au sol. C'est alors qu'une mystérieuse épée se met à fendre le ciel. La jeune adulte parvient à sauter dessus et à s'en servir comme une planche de surf pour s'envoler. Durant son périple aérien, des tas de personnages divers et variés de la pop-culture passent devant la caméra. Parmi la longue liste on peut notamment reconnaître des super-héros (Superman, Spider-Man, Batman, Captain America, Wonder Woman), des vaisseaux (le Faucon Millenium, le Macross, Thunderbirds 3, des chasseurs TIE) et de nombreux autres personnages de licences japonaises (Nausicaä, Lynn Minmay, le robot Tetsujin 28-gô, Cutie Honey, le héros de Kamen Rider, Jet Jaguard). La Daicon Girl saute ensuite pour regagner la terre ferme, et l'épée se scinde en 7 répliques formants un ballet de nuée multicolore dans le ciel. Soudain de nombreux vaisseaux et de créatures s'entrechoquent violemment, suivi de plusieurs bombes atomiques qui ravagent la Terre dans une explosion de fleurs de cerisier. Les arbres meurent, les montagnes tremblent, la terre devient aride et stérile. Le vaisseau Daicon émet alors un puissant rayon qui transcende la planète et fait instantanément repousser la végétation. Après un grand travelling sur une foule immense toujours composée de personnages de fiction, on aperçoit le Soleil se lever sur la Terre. La caméra fait un zoom arrière sur tout le Système Solaire et le film se termine sur le logo de la convention.

Chaque année depuis 1962 se tient le Nihon SF Taikai, une convention de de fans axée sur la science-fiction et la culture geek. Elle se tient à chaque fois dans une ville différente et adopte pour l'occasion un nom spécifique. "TOKON 10" désigne ainsi la dixième itération de la convention dans la ville de Tokyo, "MEICON 3" pour la troisième venue dans la préfecture d'Aichi, etc.

En 1981, la ville d'Osaka s'apprête à accueillir la convention une 3e fois et pour l'occasion, ses organisateurs souhaitent frapper fort en produisant et en diffusant un film d'ouverture original. Yasuhiro Takeda et Toshio Okada, 2


À l'origine, les 2 films devaient être produits sur une pellicule 16 mm, mais il s'est avéré que les celluloïds étaient trop chers pour l'équipe. À la place il a été décidé de se procurer des feuilles en plastique standard puis de les découper à la main avant de les perforer.

ont toutes deux été tournées en film 8 mm et n'ont été achevées que le matin précédant leur lancement. Afin d'éponger les dettes des productions, des copies vidéo de l'animation ont été vendues. Lawrence Eng déclare qu'il s'agit du premier exemple d'animation vidéo originale (OVA) antérieur à Dallos. Kazutaka Miyatake du Studio Nue a conçu à l'origine le mecha qui apparaît dans le clip du Daicon III poursuivant la petite fille pour une édition japonaise du roman de science-fiction militaire Starship Troopers au début des années 80.