Aller au contenu

Utilisateur:Job Charlet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Charlet
Image illustrative de l'article Job Charlet/Brouillon
Présentation
Naissance
Bourg-en-Bresse
Décès
Paris
Nationalité Française
Activités Architecte, peintre, sculpteur
Diplôme Architecte DPLG
Formation Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris
Œuvre
Publications Sculpture dans la ville

José Charlet, né le 19 octobre 1916 à Bourg-en-Bresse et mort à Paris en 1993, est un architecte, peintre, sculpteur et professeur à l'école des Beaux Arts de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille bourgeoise, il affirme très tôt sa volonté de devenir peintre et va à l'encontre de celle de son père centralien qui le destine à des études scientifiques. Il étudie au lycée Janson de Sailly et poursuit des études à l'école nationale supérieure des beaux-arts en architecture qu'il rejoint en 1937. Il étudie en parallèle à l'Institut d'Urbanisme de Paris.

Au début des années, 1950 il ouvre son cabinet d'architecte avec sa femme, Suzanne Charlet elle aussi architecte, au 37 rue Henry Barbusse à Paris.

Oeuvre[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

Fortement influencé par Le Corbusier, Mies Van Der Rohe ou encore Kenzo Tange, son œuvre architecturale sera dans la ligné de cette architecture contemporaine. Il dessinera à la fois pour le domaine public avec la construction d'un COAE (centre pour jeunes délinquants) à Nogent-sur-Marne, d'immeubles d'habitations à Palaiseau ou Villejuif, mais aussi pour des entreprises privées comme avec la construction de l'usine UOP Fragrance à Méru et des laboratoires de l'entreprise à Colombes ainsi que de nombreuses maisons individuelles à Marne-la-Coquette et Arcachon entre autres.

Peinture[modifier | modifier le code]

Affichant son aspiration à devenir peintre dès 7 ans, il passera sa vie à peindre, continuant même lors de sa mobilisation lors de la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, il part aux Etats-Unis dans un voyage d'étude sur la polychromie de 1945 à 1946. Lors de ce voyage, il expose ses oeuvres dans la galerie Stavinsky à Los Angeles. Ce voyage lui permet de se faire connaitre outre-Atlantique et d'exposer dans la galerie Brau à Philadelphie en 1948. En ... entrainé par ses amis parisiens, il visite l'Ardéche et découvre d'abord Alba-la-romaine, où il rencontre d'autres artistes avant de choisir Saint-Thomé comme résidence secondaire. Il rencontre d'autres artistes comme Kees Van Willigen ou encore Ginès Parra.

Sculpture[modifier | modifier le code]

Encouragé par le sculpteur et peintre Honorio Garcia Condog il aborde concrètement la sculpture en 1951. Lors de son voyage aux Etats Unis le MoMa de New-York lui achète un sculpture "Le Taureau".

En 1980 il publia un livre "Sculptures dans la ville".

Liens externes[modifier | modifier le code]