Aller au contenu

Utilisateur:Jérémie Arcache/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérémie Arcache
Naissance (36 ans)
Caen, France
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française, pop, musique electronique, musique classique
Instruments voix, violoncelle, claviers
Années actives depuis 2008

Jérémie Arcache[modifier | modifier le code]

Jérémie Arcache est un auteur-compositeur et musicien français, chanteur, violoncelliste et claviériste. Il est membre fondateur des groupes Revolver, code et Mon frère et moi.

Biographie

Jérémie Arcache grandit avec la musique classiqueétudiant le chant, le violoncelle, le piano et la direction d’orchestre dans différents conservatoires parisiens et à la Maîtrise de Notre Dame de Paris avec Stéphane Delplace (écriture), Nicolas Brochot (direction d'orchestre), Marina N'guyen Thé (violoncelle), Alain Buet (chant) ou encore Nicole Corti (chef de choeur).

A 19 ans, il s’écarte de cet environnement et forme, avec Ambroise Willaume et Christophe Musset, le groupe Revolver.

Revolver[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2009, sort Music for a While, leur premier album, qui rencontre rapidement un grand succès, tant public que critique, se vendant à près de 100 000 exemplaires et permettant au groupe d'être nommé pour les Victoires de la musique 2010[1] dans les catégories « Album révélation » et « Révélation scène ». Une tournée de plus de 150 concerts les amène à jouer dans toute l'Europe (Royaume-Uni, France, Suisse, Belgique, Allemagne).

Un deuxième album[2], "Let Go", sort en 2012 et ils composent ensuite la bande originale du film Comme des frères.

code[modifier | modifier le code]

En 2013, Jérémie crée code, un projet orchestral contemporain, avec l'envie de décontextualiser la musique d'orchestre, classique ou originale. Il est co-compositeur et arrangeur pour le projet avec Leonardo Ortega.

L'ensemble collabore, en studio ou sur scène, avec des projets de musique actuelle (Christine and the queens[3], Dominique A, Jeanne Cherhal, Ala.ni[4]...). Le projet est notamment remarqué en 2015 aux Transmusicales de Rennes pour sa création originale en collaboration avec Superpoze et Dream Koala[5].

En 2016, code enregistre la BO du film Diamond Island de Davy Chou.

Mon frère et moi[modifier | modifier le code]

Jérémie et son frère Quentin forment le groupe Mon frère et moi en 2015. Inspirés par Etienne Daho, Michel Berger ou encore Sebastien Tellier, ils composent en français des chansons solaires et naïves aux accents electro-psychédéliques[6].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Projets annexes[modifier | modifier le code]

Ce qu’on attend de moi[8][modifier | modifier le code]

Création (2017-2018) de la compagnie d'opéra et de théâtre Maurice et les autres, mise en scène par Jeanne Desoubeaux, sur des textes de Vincent Guédon. Jérémie y participe en tant que compositeur et interprète au coté de Martial Pauliat, Arthur Daniel et Elios Noel.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Musique actuelle[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, il accompagne Séverin sur scène et en studio.

En 2017, il compose et chante trois titres de l'album Well Mannered Frivolity de Jean Tonique[9].

Musique classique[modifier | modifier le code]

En parallèle, il se produit avec différents ensembles classiques (Virevolte, Le concert spirituel, Diabolus in Musica, Les chantres de l’Abbaye Royale de Saint Riquier).

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PHOTOS - Le groupe Revolver, en cours pour la Victoire de l'Album révélation interprète Get around town. », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. (nl-BE) « Interview du groupe Revolver à l'occasion de la sortie de l'album "Let Go" », Fnac.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Christine and the Queens : le remix deep house de "Christine" de Paradis. Ecoutez ! », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  4. « Ala.ni, chanteuse magique et tragique », Les Inrocks, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « TransMusicales. Superpoze, Dream Koala et Code font sensation », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « 15 nouvelles têtes à écouter avant l'été (et avant tout le monde) », Les Inrocks, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. AlloCine, « Casting de Diamond Island » (consulté le )
  8. « maurice », sur maurice (consulté le )
  9. (en-US) « CS Premiere • Jean Tonique: New Single 'Feel Better Now' + Q&A », Caveman Sound, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )