Diabolus in Musica (ensemble)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diabolus in Musica
Pays de résidence Drapeau de la France France
Genre Musique médiévale
Direction Nicolas Sansarlat
Fondateur Dominique Touron
Membres actuels Antoine Guerber
Création fin des années 1980
Éditeurs Plein Jeu, Studio SM, Alpha, Æon, Bayard Musique
Site web www.diabolusinmusica.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Diabolus in Musica est un ensemble français de musique ancienne fondé à la fin des années 1980 par Dominique Touron, puis dirigé de 1992 à 2021 par Antoine Guerber. Nicolas Sansarlat a pris la direction de l'ensemble en 2022.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé par Dominique et Pierre Touron, l'ensemble Diabolus in Musica se consacre dès l’origine à l’interprétation des musiques médiévales, en s’appuyant sur les recherches musicologiques, organologiques et philologiques d’une part et sur l’écoute approfondie et attentive des musiques traditionnelles d’Europe et du pourtour méditerranéen d’autre part. Il a toujours cherché une synthèse entre la cohérence historique avec l’époque qui a vu naître ces répertoires oubliés et une interprétation vivante propre à émouvoir l’homme moderne. Loin d’une vision passéiste, c’est donc au contraire une volonté de découverte et d’expérimentation argumentée qui anima les fondateurs du groupe.

Plus tard, Dominique Touron, qui assume la direction de l’ensemble, fait au cours de stages de perfectionnement en musique ancienne la rencontre du chanteur Antoine Guerber puis de la vièliste Florence Rebeyrolles qui rejoignent alors le groupe.

Après avoir produit un enregistrement « Chants de croisade » à compte d’auteur et un CD « Musique au temps d’Aliénor », l'ensemble commence à être invité dans des festivals de plus en plus professionnels. Pierre Touron fait le choix de se concentrer sur sa deuxième activité, la peinture et quitte le groupe. L’année suivante, Dominique Touron, graphiste par ailleurs, estime qu’il a atteint sa limite en tant que musicien amateur et remet la destinée de l'ensemble entre les mains d’Antoine Guerber, qui a des visées plus professionnelles.

Depuis 1992, sous l’impulsion de son nouveau chef Antoine Guerber, Diabolus in Musica continue d’explorer l'immense répertoire du Moyen Âge, du chant grégorien aux polyphonies du XVe siècle. Son répertoire favori est la musique française composée aux XIIe et XIIIe siècles. L’ensemble produit régulièrement des CD de qualité, dont la plupart sont primés.

La notoriété de l’ensemble a dépassé nos frontières et celui-ci est maintenant invité pour des tournées à l’étranger. Antoine Guerber est fréquemment invité sur Radio France pour présenter son travail.

Depuis 2022, Nicolas Sansarlat, musicien depuis plus de dix ans au sein de l'ensemble a repris la direction, et continue à partager et mettre en lumière la grande richesse du répertoire musical médiéval.

Les musiciens suivants participent ou ont participé à l'ensemble :

Discographie[modifier | modifier le code]

L'ensemble Diabolus in Musica a enregistré dès 1990, successivement pour les labels Plein Jeu, Studio SM, Alpha, Æon et chez Bayard Musique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lors de sa parution ce disque a été distingué d'un « 10 » dans le magazine Répertoire et d'un Diapason d'or.
  2. Lors de sa parution ce disque a été distingué d'un « 9 » dans le magazine Répertoire et d'un Diapason d'or.
  3. Lors de sa parution ce disque a été distingué d'un Diapason d'or.

Liens externes[modifier | modifier le code]