Aller au contenu

Utilisateur:Ivoiresb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Lumière African Moove

[modifier | modifier le code]

Le Prix Lumière African Moove, créé en 2016 par le média African Moove en partenariat avec le label Bomayé Musik, a pour but de mettre en avant les personnalités qui valorisent l’image de l’Afrique à travers leurs activités[1]. Ainsi, présenter un panorama réaliste des initiatives panafricaines encourageant la solidarité entre africains et les afro-descendants où qu’ils soient dans le monde. Les différents projets sont jugés avec pertinence sur les objectifs stratégiques, l’impact sur les cibles, la qualité des outils et des actions présentées.

La cérémonie de remise du Prix Lumière African Moove est née du constat qu’aucune cérémonie ne récompensait le travail des personnalités africaines et/ou d’origines en France. Ce Grand Prix est destiné à encourager les entrepreneurs, les personnalités, las artistes, les institutions… mais également les personnes de l'ombre qui font preuve dans chacune des catégories du plus grand professionnalisme et concourent ainsi à la valorisation du dynamisme africain.

Les catégories primées sont : la littérature, le cinéma, la musique, la danse, le sport, les médias, la gastronomie, l’entrepreneuriat, la mode, l’éducation…

Présentation

[modifier | modifier le code]

African Moove est un site internet de culture afro avec la première plateforme de streaming uniquement dédiée à la musique africaine. Le site www.africanmoove.com a été créé en avril 2015, par Aysé Sissoko et Laurella Nkouka. Ce média propose à ses internautes l’actualité musicale, les tendances, business, talents et lifestyle afro-urbain. African Moove propose également l’agenda des évènements africains sur le continent et à travers la diaspora. L'objectif est de valoriser la culture africaine sous toutes ses formes dans le monde entier, tout en privilégiant le respect des racines.

Un an après la création du site www.africanmoove.com, le média en étroite collaboration avec le label de musique Bomayé Musik décident de créer cette récompense qui compte énormément pour eux.

Les cérémonies

[modifier | modifier le code]

Première édition

[modifier | modifier le code]

La première édition du Prix Lumière African Moove[2] a eu lieu le 12 octobre 2016 sur la prestigieuse péniche « Le Salon des vedettes » à Paris à quelques pas de la Tour Eiffel. L’objectif était de remercier, féliciter mais surtout encourager les leaders, les entrepreneurs, les artistes, les entreprises qui présentent de manière positive l’image d’une Afrique plurielle. L’artiste et producteur Youssoupha est le parrain officiel de cet événement qui se veut être une véritable fête de l’entreprenariat africain. Lors de la cérémonie divers artistes ont réalisé des prestations en live tels que Djany, Hiro, Pegguy Tabu, Keblack et Naza. Et enfin, le groupe de danse afro La Vipajiz.

Les lauréats de la première édition sont :

A'SALFO (Magic System)

Angélique Kidjo

Blackbeautybag (Fatou N'diaye)

Claudy Siar

Dawala

Didier Drogba

Fally Ipupa

HIRO

Loic Dablé

MHD

Nanawax

Niggaz With Enjaillement

Serge Ibaka

Sidiki Diabaté

TRACE Africa

Seconde édition

[modifier | modifier le code]

La seconde édition[3] du Prix Lumière African Moove s’est tenu le 17 avril 2018 toujours dans le même lieu prestigieux « Le Salon des vedettes » en face de la Tour Eiffel. L’événement a été présenté par Alain Bidjeck un expert des musiques et des industries culturelles africaines. Les lauréats se sont exprimés sur leurs projets respectifs. Ils ont également adressé un message d’espoir pour l’avenir du continent africain. Les artistes Sayz et Pheno Ambro ont réalisé des prestations scéniques[4].

Les lauréats de la seconde édition sont :

Adama Paris

Afrikrea.com

Alain Gomis

Assa Traoré

Diane Audrey Ngako[5]

ELIE Kuame

Joss Stinson

Life Magazine

Rokhaya Diallo

Roots Magazine

Salomon Kalou

  1. « Prix Africanmoove parrainé par Youssoupha - African Moove », African Moove,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « La chronique Africatude #24 « Prix African Moove » », French Finesse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « AfricanMoove : découvrez les images de la remise des Prix Lumière 2018 - Trace Africa FR », Trace Africa FR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « AfricanMoove: découvrez les images de la cérémonie des Light Awards 2018 », sur www.parisenmode.fr (consulté le )
  5. « Diane Audrey Ngako reçoit le prix lumière African Moove 2018 », sur www.camerounweb.com (consulté le )