A'salfo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A'salfo
Description de l'image Salif Traore (A'SALFO).jpg.
Informations générales
Nom de naissance Salif Traoré
Naissance (43 ans)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Activité principale Chanteur, parolier
Genre musical Zouglou
Années actives Depuis 1997
Labels Parlophone
Site officiel magicsystem.fr

A’salfo, de son vrai nom Salif Traoré, né le à Abidjan, est un chanteur ivoirien. Il est le chanteur principal du groupe Magic System.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Abidjan[1],[2],[3], A’salfo est issu d’une famille de huit frères et sœurs. Son père est ouvrier dans une compagnie de construction, sa mère ménagère sans profession. Dès son plus jeune âge, il préfère la musique à ses études sous l’influence de son frère aîné Ali, qui est guitariste. Malgré leurs maigres moyens et un cadre de vie très précaire, défavorable à une éducation de qualité, ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir ses études scolaires.

A'salfo, commissaire général du FEMUA

En 1997, A’salfo devient l'un des membres fondateurs du groupe Magic System[4]. Un groupe composé de : Goudé, Tino et Manadja Après le succès du tube "Premier Gaou" (300 000 singles vendus rien qu’en France)[5] il fait un tour à l'académie de musique en France et devient l'un des ténors des artistes africains ayant un diplôme de musique. Le , il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO par Irina Bokova pour ses messages en faveur de la paix[6].

En 2016-2017, il est juré dans The Voice Afrique francophone.

Après avoir déménagé en France dans le département des Yvelines en 2000[5], A'Salfo revient peu à peu en Côte d'Ivoire. Il y a créé avec Magic System le Festival de musique d'Anoumanbo, le FEMUA[7], qui rassemble des artistes africains dans le quartier qui l'a vu grandir.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :

Sur les autres projets Wikimedia :