Utilisateur:Indévivi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karine Franclet, née le à Château-Thierry (Hauts-de-France), est une femme politique française. En , Karine Franclet fait basculer Aubervilliers après 70 années de communisme et devient maire de la Ville. Elle est aussi deuxième vice-présidente en charge du développement économique de l'établissement public territorial Plaine Commune[1] et conseillère métropolitaine déléguée (Métropole du Grand Paris) en charge du suivi du plan de relance[2]. Personnel de Direction de l'Éducation nationale, elle est membre de l'Union des démocrates et indépendants et conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Diplômée en sociologie de l'éducation[3], Karine Franclet a commencé sa carrière dans l'Education Nationale il y a 15 ans en tant que Conseillère Principale d'Education (CPE) du collège Fabien, situé en REP, au cœur de la cité Dourdain de Saint-Denis (93). Elle y restera 6 ans jusqu'en 2012 et en septembre de la même année, Karine Franclet est nommée proviseur adjoint au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers (93) également classé en REP [4].

En 2017, elle occupera le poste de principale du collège Jules Michelet à Saint-Ouen-sur-Seine (93) jusqu'en 2020[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En , pour la campagne des régionales, Karine Franclet est sur la liste de rassemblement qui remporte les élections, conduite par Valérie Pécresse. Au cours du mandat, en 2016, le « décrochage scolaire » est élevé au rang de « grande cause régionale »[6], et Valérie Pécresse propose la délégation au décrochage scolaire à Karine Franclet[7].

Le parcours personnel et l'engagement de Simone Veil, sont l'une de ses principales sources d'inspiration politique et humaine.

Pour sa première participation aux élections municipales, Karine Franclet mène en 2020 et autour de son nom une liste de rassemblement de la Société civile, du centre et de la droite (UDI, LREM, LR), « Changeons Aubervilliers »[8].

En , elle remporte les élections municipales à Aubervilliers avec plus de 44 % des voix et devient le premier maire de droite de la ville[9].

En 2021, elle est élue conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Karine Franclet est née le à Château-Thierry (Hauts-de-France)[11] de parents enseignants[12]. Elle est mariée et a deux garçons[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Karine Franclet, nouvelle Maire d'Aubervilliers et Vice-présidente », sur Plaine Commune Promotion, (consulté le )
  2. « Conseil de la Métropole du Grand Paris : élection des 23 conseiller(e)s métropolitain(e)s délégué(e)s et constitution de différentes commissions », sur Métropole du Grand Paris (consulté le )
  3. « Mme Karine Francelet - Proviseure adjointe d'un lycée professionnel d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - Biographie mise à jour le 06 juillet 2021 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  4. « Linkedin »
  5. « Linkedin »
  6. Le Point magazine, « Lycées en IDF: Pécresse veut lutter contre le décrochage et les addictions », sur Le Point, (consulté le )
  7. « Municipales : Karine Franclet, 38 ans, a fait basculer Aubervilliers à droite », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Municipales 2020 à Aubervilliers : Karine Franclet (UDI) a été élue maire au second tour », sur actu.fr (consulté le )
  9. « Municipales à Aubervilliers: Karine Franclet (UDI) arrache la ville aux communistes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Départementales en Seine-Saint-Denis : à Aubervilliers, la maire UDI Karine Franclet transforme l'essai », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. « Municipales : Karine Franclet, 38 ans, a fait basculer Aubervilliers à droite », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. (en) « Echange avec le maire d'Iéna, ville jumelée à Aubervilliers 🇫🇷🇩🇪 » (consulté le )
  13. « Karine Franclet - D'action et de terrain », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, (consulté le )