Utilisateur:Imunae/Philosophie antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ensemble de mouvements intellectuels gréco-romain de l'Antiquité, ayant durablement influencé la pensée occidentale.

La philosophie antique englobe généralement la philosophie qui a pris naissance en Grèce au VIIe siècle av. J.-C. avec les philosophes présocratiques, et qui s'est développée avec Socrate et Platon, jusqu'à la période hellénistique et romaine. Ce terme est couramment utilisé pour se référer à la tradition philosophique de l'Antiquité gréco-romaine, en excluant celle des autres civilisations.

Raphaël, L'École d'Athènes, 1508-1512. Fresque murale représentant les principaux intellectuels de l'Antiquité gréco-romaine. Musées du Vatican.
Raphaël, L'École d'Athènes, 1508-1512. Fresque murale représentant les principaux intellectuels de l'Antiquité gréco-romaine. Musées du Vatican.

En considérant la définition précédemment énoncée, les berceaux de la philosophie antique peuvent être identifiés comme étant la Ionie, ainsi que la Grande-Grèce.

Le "Dictionnaire des philosophes antiques", dirigé par Richard Goulet, répertorie 2 491 philosophes de l'Antiquité, couvrant une période allant du VIIe siècle av. J.-C. au VIe siècle ap. J.-C. Malgré la diversité de leurs origines linguistiques et géographiques, peu d'informations subsistent sur la plupart d'entre eux. La philosophie antique se distingue également par la diversité de ses courants philosophiques, les principaux étant : le néo-platonisme, le cynisme ou scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme.

La propagation du christianisme à travers l'Empire romain a marqué la transition de la philosophie gréco-romaine vers le début de la philosophie médiévale. Cette nouvelle ère philosophique a été grandement influencée par la redécouverte et la réinterprétation des idées de la philosophie antique, notamment grâce au processus connu sous le nom de "translatio studiorum".

Philosophie présocratique[modifier | modifier le code]

Les philosophes présocratiques désignent les premiers penseurs de la Grèce antique qui ont joué un rôle fondateur dans le développement de la philosophie. Leur période d'activité s'étend du milieu du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IVe siècle av. J.-C. Principalement antérieure à l'époque de Socrate (de 470 av. J.-C. à 399 av. J.-C.), certains philosophes, généralement associés aux présocratiques, lui étaient contemporains, notamment les atomistes et certains sophistes.

École ionienne[modifier | modifier le code]

L'École ionienne émerge au VIe siècle av. J.-C. Celle-ci englobe l'école milésienne, ainsi que les autres philosophes d'Ionie. Malgré le terme "école", elle n'est pas une structure institutionnelle, au même titre que l'Académie de Platon. Il est ici employé pour décrire une communauté intellectuelle partageant des origines et des questions communes, plutôt qu'une convergence de thèses philosophiques.

C'est en raison de sa situation géographique, située sur les rives de la mer Égée en Anatolie occidentale, que l'Ionie était en contact avec des civilisations telles que la Babylonie, l'Égypte et la Lydie. La ville de Milet était le centre intellectuel de la région. Néanmoins, la domination perse sur l'Anatolie a provoqué la migration de plusieurs savants, notamment lors de la révolte de l'Ionie, qui s'est terminée par la destruction de Milet en 494 av. J.-C. Ces derniers représentants incluaient Hippon de Samos, Diogène d'Apollonie et Archélaos.

École milésienne[modifier | modifier le code]

L'École milésienne a été fondée au VIe siècle av. J.-C. à Milet, ville ionienne de l'Anatolie, a marqué l'histoire de la pensée occidentale en contribuant aux avancées scientifiques et mathématiques de son temps. Son approche rationnelle, non plus simplement inspirée des mythes, a révolutionné la compréhension des phénomènes naturels. Les philosophes de cette école étaient ainsi appelés "Physiciens"

Principaux philosophes Ioniens[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]