Aller au contenu

Utilisateur:Ifmmarrakech/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Raynaud est une Personnalité politique Française, né le le 29 Juillet 1962 à Clermont-Ferrand. Il dirige actuellement l'institut français de Marrakech (Maroc) après avoir dirigé les instituts de Fès/Meknès et de Barcelone.

Photo Pierre Raynaud

Formation[modifier | modifier le code]

Pierre Raynaud est diplômé du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, où il a effectué un master de gestionnaire d’organismes à vocation sociale et culturelle et a suivi la summer course de la Harvard Business School (USA) sur le thème de l'analyse Behavioriste du concept de filière.

Il a précédemment étudié à l'Université de Bordeaux, où il a acquis des connaissances en commercialisation des produits de l'agriculture et a suivi l'enseignement de l'école des hautes études de la pratique sociale: collège des études coopératives associatives et mutualistes de l'Université du Mans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pierre Raynaud débute sa carrière en tant que chargé d’études pour l’Union régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne puis chargé de mission pour les affaires agroalimentaires auprès du Commissaire à l’industrialisation du Massif central (Datar). Il devient deux années plus tard directeur commercial des Etablissements Rochias à Billom (63) qui sont spécialisés dans la transformation de fruits et légumes pour l’Industrie agroalimentaire et la Grande distribution.

En 1991 il crée la société Athéna, l'agence régionale du Théâtre en Auvergne et dans le Massif central, où il exerce la fonction de directeur pendant 11 ans. La structure fonde et définit le projet d’agence régionale puis inter-régionale en ingénierie des politiques culturelles publiques en matière de Spectacle vivant : Etat, Région, Départements, UE, Villes et intercommunalités. Parallèlement l'établissement forme, diffuse, rénove et construit des espaces scéniques tout en soutenant les jeunes artistes (Dramaturge, metteurs en scène,...).

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Pierre Raynaud débute sa carrière diplomatique en 2002 en prenant la direction des Institut françaisde Fès et de Meknès pendant quatre années. Les instituts français de Fès/Meknès représentent 52 agents, 150 vacataires et un budget global de 2,6 M€ en 2005. Il s'agit alors de développer l'établissement en élaborant un projet pluriannuel, en développant les actions et coopérations culturelles et l'enseignement du français.

En 2006 Pierre Raynaud devient directeur de l'Institut français de Barcelone. L'institut français de Barcelone est composé de 14 agents administratifs , 12 Professeurs titulaires et 35 vacataires pour un Budget de 2.8 M Euros (Autofinancement brut de 96%). Pierre Raynaud a participé au Redressement financier de l'établissement et au développement d’un Business plan pour les 18/25 ans.

En septembre 2012 Pierre Raynaud retourne au Maroc et prend la direction de l'Institut français du Maroc - Site de Marrakech. Il gère dans sa structure un budget de 1,8 M€ et un effectif de 35 agents titulaires et 110 vacataires.Ce poste a amené Mr Raynaud à adaptater des programmes de coopération numérique, culturelle, éducative et universitaire dans une Ville-« Marque » : Marrakech (Zone de Solidarité Prioritaire), de définir un projet local d’Etablissement dans le cadre de la nouvelle gouvernance centralisée Institut français du Maroc, de préfigurer le premier e-Institut entièrement numérisé et connecté avec les grandes plateformes du savoir et de la culture Francophonie ou encore d'appuyer les porteurs de projets locaux (Culture, Droits de l'homme, ...)