Utilisateur:H4stings/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Mario Alberto Kempes Chiodi ( Bell Ville, province de Córdoba, 15 juillet 1954 ) est un ancien footballeur argentin , ancien entraîneur et commentateur actuel. Il a joué comme attaquant et son surnom est « Matador ».

l était le pilote de l' équipe argentine qui a remporté la Coupe du Monde de la FIFA en Argentine en 1978, étant le meilleur buteur et le meilleur joueur du tournoi. [1] Cette même année également, il serait considéré comme le meilleur joueur du monde en étant simultanément récompensé comme le meilleur joueur de football sud-américain au monde par le journal vénézuélien El Mundo et comme le meilleur joueur d' Europe en recevant le Golden Eleven .

Kempes est considéré, avec Alfredo Di Stéfano, Diego Armando Maradona et Lionel Messi, comme l'un des grands joueurs de l'histoire né en Argentine et entré au Temple de la renommée du Valencia CF, étant choisi par l' IFFHS comme le 6e meilleur joueur argentin de la XXe siècles .

Il travaille actuellement comme commentateur sportif pour le réseau ESPN . Depuis 2012, Kempes est, avec son partenaire ESPN Fernando Palomo, l'un des narrateurs de l'édition latino-américaine de la saga du jeu vidéo FIFA d' EA Sports


Il était marié à María Vicenta Moll, une femme hors du milieu, avec qui il a eu sa fille Arianne en 1979. Il est marié à Julia Kempes, avec qui il a eu des enfants Nicole, Natasha, Mario et Magali.


Il a commencé à jouer au football dans les rangs inférieurs de Talleres de Bell Ville. Pendant ses études, Mario a travaillé dans un atelier de menuiserie. Son propriétaire avait des contacts au sein du club de l' Instituto Atlético Central Córdoba, il lui a donc fait passer un test là-bas. À l'âge de 17 ans, Mario est allé à la gare routière, a obtenu un billet et après trois heures de voyage, il est arrivé à Alta Córdoba. [2] Là, il a rencontré d'autres footballeurs qui attendaient également d'être évalués. L'entraîneur rouge et blanc était Armando Rodríguez, qui a réuni le groupe et a demandé à chacun de s'identifier par son nom et son origine.

« Carlos Aguilera, de Bell Ville", mintió "el Matador" cuando llegó su turno.
- ¿Usted no conoce a un tal Kempes que vive allí y dicen que es muy bueno? Piden una locura y creen que es un fenómeno.
- No señor, no lo conozco. »

Mario avait préféré mentir pour saisir une occasion, conscient de l'avertissement selon lequel l'entraîneur Juan Carlos Miret se méfiait de la recommandation qui avait été faite. Il a marqué deux buts dans les 15 premières minutes et a été signé. [3] Le 10 mars 1972, il signe le laissez-passer à l' Instituto de Córdoba, versant au club 3 millions de l'ancienne monnaie. "Mario jouera à l'Institut, mais il restera vivre à Bell Ville. Il doit étudier et il voyagera le jour des jeux", était la condition imposée par Mario senior. En décembre 1972, Kempes a obtenu son diplôme d'expert commercial au Collège San José de Bell Ville avec lequel il a remporté la Coupe UBES et l'année suivante, il s'est préparé à entrer dans la carrière des sciences économiques à l' Université nationale de Cordoue, bien qu'il ait abandonné l'université. .. après un certain temps.

Avec son arrivée à l'Institut, l'équipe est redevenue championne de la Ligue Cordobesa après six ans et a atteint l'objectif de se qualifier pour Nacional 1973 . Là, Kempes faisait partie de l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football de Cordoue avec José Luis Saldaño, Osvaldo Ardiles, Alberto Beltrán et José Luis Ceballos . Mario était un buteur de Glory (à cause de sa jeunesse, les fans le surnommaient Superkid) dans toutes les compétitions auxquelles il a participé et il a marqué des buts contre tous les rivaux qu'il a affrontés, sans exception de maillots : il a marqué un total de 78 buts en 81 matchs (en la Ligue de Cordoue).

Il fait ses débuts en Première Division face aux Newell's Old Boys de Rosario (0-1), le 5 octobre 1973 . Quatre jours plus tard, il a marqué son premier but en première division, il l'a marqué contre River Plate quelques minutes après le début du match. Ce jeu a été joué un vendredi soir pour la télévision et a permis à Mario de gagner en importance nationale. Il a terminé le tournoi à la troisième place du tableau des buteurs. Toujours en 1973, il est appelé à défendre les couleurs de l'équipe d'Argentine lors du tournoi des jeunes à Cannes, et il inscrit 4 buts en 3 matchs. Cette année-là, il a fait ses débuts avec l'équipe senior lors d'un match contre la Bolivie pour les éliminatoires.

En 1974, Rosario Central l' a acheté pour 130 millions de pesos. L'ex-joueur de football voyou Luis Indaco a agi en tant que surveillant et a recommandé l'embauche immédiate du joueur. Il est arrivé au club avec son camarade de lycée, Saldaño, et a rapidement rejoint le groupe appelé La Perrada, composé des frères Killer, Pío Cabral, Miguel Ángel Cornero, entre autres, qui se distinguaient pour être des farceurs et très proches. L'amitié qui a commencé avec Aldo Pedro Poy dans l'équipe nationale argentine a également été importante pour son arrivée au club. car il était fortement recommandé par l'idole des voyous .

L'entraîneur Carlos Griguol l'a fait jouer sur la gauche de l'attaque ; Au fil du temps, un Kempes a été perçu non seulement comme un buteur, mais aussi comme un générateur de football, notamment à domicile ; en tant que visiteur, Central a misé sur un jeu de contre-attaque, dans lequel Kempes était la référence offensive.

Il a fait ses débuts le 22 février pour la quatrième date du tournoi métropolitain lors d'un match nul 1-1 contre Gimnasia de La Plata. Son premier but à Central a été marqué contre Atlanta en tant que visiteur le 3 mars pour la quatrième date du tournoi, les Rosarios ont remporté ce match 2-1. Il a marqué un total de 4 buts en 9 matchs pour le tournoi local (son équipe était vice-championne) et il a marqué 3 buts pour la Copa Libertadores où Central a été éliminé au premier tour. Mario n'a pas disputé tous les matchs depuis qu'il a été appelé pour participer à la Coupe du monde cette année-là.

Lors du tournoi national de 1974, Kempes a marqué un total de 25 buts en 25 matchs et est devenu le meilleur buteur du championnat. Une fois de plus, son équipe a terminé deuxième du tournoi et s'est qualifiée pour jouer le tournoi argentin contre les deux champions de cette année-là. Central est devenu Champion d'Argentine 74, obtenant ainsi la qualification pour disputer la Copa Libertadores 1975 . Kempes a joué les 2 matchs et a marqué un but ; le deuxième face aux Newell's Old Boys en finale 2 à 0 en faveur des auriazules. Il a formé un grand attaquant avec Ramón Bóveda et Roberto Cabral .

Lors du tournoi métropolitain de 1975, il sera le meilleur buteur de son équipe avec 25 buts en 28 matchs. Pendant le championnat, il a marqué 4 buts dans le même match à 4 reprises : contre Banfield dans une victoire 5-0, contre Ferro dans une victoire 5-1, contre Temperley dans une victoire 5-1 et contre Estudiantes dans une victoire 4 victoires. à 2. Central a terminé septième du championnat local et a atteint les demi-finales de la Copa Libertadores où Kempes a marqué 5 buts ; l'un d'eux était contre Newell's (1-0), le 11 avril, dans un bris d'égalité qui a qualifié Rosario Central pour la demi-finale de la coupe. Dans la seconde moitié de l'année, il a joué dans le tournoi national en terminant cinquième avec 13 buts du matador . Dans le match de la première date du tournoi contre Newell's, Kempes a marqué les trois buts de la victoire centraliste : un avec son pied gauche, un autre avec son pied droit et le reste avec sa tête.

L'année après le Tournoi Métropolitain de 1976 (le Rosario terminerait huitième du championnat). Son dernier match officiel avec Rosario Central remonte au 1er août contre Newell's au Gigante de Arroyito . Il a disputé un total de 123 matchs et marqué 97 buts en son temps avec la crapule, faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire du club.

Les équipes qui ont le plus souffert de leurs buts sont : 8 buts, Estudiantes de La Plata ; 7, Newell's et Banfield ; 6, tous les garçons, Ferro Carril Oeste et Independiente ; 5 Port commercial d'Ingeniero Withe et Temperley. Il a marqué cinq fois quatre buts dans un match et sept fois trois buts. [4]

Son transfert au football espagnol a également marqué un détail à souligner: le gouvernement dictatorial en Argentine était en vigueur, la vente du joueur a été organisée sur décision des partenaires de Central, remportant la motion qui soutenait le transfert (cela a été réalisé pour un montant de 500 000 dollars et constituait alors un record pour le football argentin). Ainsi, Rosario Central a fait usage de sa coutume démocratique, puisque cette procédure avait été menée à l'occasion de la décision des ventes d' Enrique "Chueco" García dans les années 30, de Benjamín Santos dans les années 40 et de celle d' Oscar Alberto Massei .dans les années '50. [5]

Au milieu de 1976, le Valencia CF de la première division espagnole l'a acheté pour 30 millions de pesetas (300 000 dollars ), où il a démontré sa capacité à marquer, obtenant le trophée Pichichi du meilleur buteur de la Ligue espagnole de football à deux reprises ( 76-77 avec 24 buts et 77-78 avec 28).

Au milieu de cela, la Coupe du monde de 1978 s'est tenue en Argentine, où Kempes a été champion avec son équipe, buteur du tournoi et figure de proue de la compétition. Cette même année, il épousa également María Vicenta Moll, une valencienne avec qui il eut ses trois premiers enfants.

Il a remporté la Copa del Rey en 1979 en battant le Real Madrid 2-0 en finale, inscrivant lui-même les deux buts, disputés au stade Vicente Calderón . Dans cette compétition, Valence avait éliminé le précédent champion, le FC Barcelone, contre qui ils avaient perdu au match aller au Camp Nou, 4-1, réalisant un retour spectaculaire au match retour disputé au stade Luis Casanova ., 4-0. Ainsi que la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe le 14 mai 1980 contre l' Arsenal anglais aux tirs au but, dans laquelle, curieusement, il a raté la sienne, mais cela n'a en rien terni sa belle performance tout au long de la compétition, car il était son meilleur buteur avec 9 buts. Dans cette compétition, ils ont également laissé derrière eux, en quarts de finale, leur tenant du titre, le FC Barcelone, match aller 0-1, but de Saura, à Barcelone, match retour. 4-3, le jour de San José, la principale fête des Fallas à Valence . Et la Supercoupe d'Europe en décembre de la même année contre Nottingham Forest, 2-1 à Nottingham, 1-0 à Valence, qui était la meilleure équipe d'Europe à l'époque, championne de la Coupe d'Europe deux années de suite (1979, contre Malmöe, 1980, contre le Hamburger SV de Kevin Keegan). Malheureusement, il n'a jamais pu gagner la Ligue espagnole, malgré le décompte, la Valence de l'époque (1976 à 1981), avec une grande équipe, dans laquelle des joueurs comme Bonhoff, Solsona, Carrete, Pereira, Tendillo, Saura, Felmán, se sont démarqués. Diarte, Botubot, Arias, Castellanos, Manzanedo, Morena, Pablo, Subirats, Oscar Ruben Valdez, Cerveró. . . Mario Kempes est considéré comme le meilleur footballeur de l' histoire du Valencia CF.

Il rentre en Argentine en mars 1981, à River Plate pour 300 millions de pesetas. Avec le club de Núñez, il a remporté le championnat national de 1981, où Kempes a marqué un but décisif en finale, joué contre Ferro Carril Oeste .

Comme le club argentin ne pouvait pas faire face à tous les paiements et ne payait que 130 millions de pesetas, il retourna au Valencia CF lors de la saison 82-83 où il resta jusqu'en 83-84 . Son dernier match était contre le Real Murcia, il a débuté et marqué un but à la 37e minute.

Puis il est allé à Autocares Luz de Valencia, une équipe de la ligue de futsal, et après quelques mois à Hércules CF, jouant 2 saisons, au cours desquelles ses grands objectifs ont servi à rester dans la catégorie la plus élevée du football espagnol, et ainsi commencer sa carrière Tournée d'équipes d'Europe centrale de bas niveau telles que First Vienna FC, Sankt Polten et Krems.

En 1995, il signe pour Arturo Fernández Vial, une équipe de deuxième division du football chilien, suite à une demande de son ami Pedro Lucio Oliveira, qui était l'entraîneur du club. Il a marqué 5 buts en seulement 11 matchs, étant la figure du club malgré son âge mûr, et il a eu le plaisir de frustrer les aspirations de promotion des Rangers de Talca, après les avoir battus 2-1 lors du dernier rendez-vous, marquant les deux buts pour son équipe.

Son dernier club était le Pelita Jaya d' Indonésie en 1996, où il a occupé le poste de directeur technique.

Le 8 février 1995, à l'âge de plus de 40 ans, il participe à un Clásico amical d'été entre Rosario Central et Newell's, jouant pour son ancienne équipe. Deux ans plus tôt, il avait eu l'opportunité de rejoindre le club, mais un désaccord avec l'entraîneur auriazul de l'époque, Carlos Aimar, a rendu impossible une nouvelle étape à Central. Le match s'est terminé 1-0 en faveur des scélérats et Kempes a été celui qui a converti le but gagnant 25 minutes après le début de la première mi-temps, après un centre de Federico Lussenhoff que Sergio Fernández a dirigé, pour que le Matador se convertisse également avec une tête. Le match a été suspendu au cours de la seconde mi-temps en raison d'incidents causés par les supporters rouges et noirs. [6] [7]

Après sa retraite, Kempes a passé du temps à entraîner des équipes. En général, il a eu de brèves périodes à la tête de clubs dans divers pays. En Indonésie, il a dirigé Pelita Jaya en même temps qu'un footballeur ; en 1997, il a formé KS Lushnja d' Albanie -d'où il est parti par jambes après la faillite financière du pays- ; en 1998, il dirige les Mineros de Guayana de Venezuela ; en 1999, il a été champion en dirigeant l'équipe The Strongest de la première division de Bolivie . En 2000, il passe par Santa Bárbara de Costa Rica et retourne en Bolivie pour réaliser Blooming d'abord, puis Independiente Petrolero l'année suivante. En 2001, il prend en charge une équipe de promotion italienne, SSD Casarano ; en 2002, il a entraîné San Fernando de la deuxième division B d'Espagne. [8] En 2006, il s'est vu offrir la direction de l'équipe nationale panaméenne, mais il a préféré continuer à travailler comme commentateur ; En 2014, il a été mentionné comme candidat pour former l'équipe nationale d'El Salvador, mais cette possibilité n'a pas prospéré.

Le stade olympique de Córdoba en Argentine (inauguré en 1978 lors d'un match de préparation avant la Coupe du monde entre l' équipe nationale argentine et une équipe locale, où Kempes a marqué le premier but du match qui s'est terminé 3-1 en faveur de l'Argentine), a a rouvert pour la Copa América 2011 du nom de Mario Alberto Kempes. Le 11 juillet 2011, avant le début du match entre l'Argentine et le Costa Rica, Mario entre sur le terrain de jeu et le stade lui fait une ovation en hommage. [9]

En 2008, il a été nommé ambassadeur itinérant de Rosario Central par le président de l'institution, Horacio Usandizaga . [10] Ce poste lui permet de mener des démarches diplomatiques pour le compte du club, mais il décide de le quitter l'année suivante pour ne pas être une charge financière pour le club qui traverse une situation financière difficile. [11]

Le 3 décembre 2011, il a reçu un autre hommage à Valence, où il a reçu un maillot à son nom avant le match contre l' Español . [12]

Actuellement, Kempes travaille comme commentateur de matchs de football pour le réseau américain ESPN dans sa version pour l'Amérique latine. Il a une petite fille, Natasha, issue de sa relation avec sa seconde épouse, la Vénézuélienne Julia, ainsi que trois enfants issus de son précédent mariage : Magali, Arianne et Mario.

En 2012, il a été annoncé qu'avec son collègue Fernando Palomo, Kempes serait le commentateur latino-américain du jeu vidéo FIFA 13 . Il est également rapporteur pour FIFA 14, FIFA 15, FIFA 16, FIFA 17, FIFA 18, FIFA 19, FIFA 20, FIFA 21, FIFA 22 et FIFA 23 .

Le mardi 30 septembre 2014, l'ancien joueur a subi une opération cardiaque réussie en raison d'une obstruction artérielle. Cette pathologie a été détectée lors d'un bilan de santé avant chirurgie de la hanche. Six pontages ont été pratiqués dans un hôpital de l'État du Connecticut, aux États-Unis, où il réside actuellement.

Sa biographie a été publiée dans le livre "El Matador", écrit par le journaliste Federico Chaine avec un prologue de l'entraîneur César Luis Menotti, et édité par Homo Sapiens Ediciones.

  1. (langue non reconnue : inglés) « Balones de Oro en Copas del Mundo »
  2. Gustavo Farías, « Mario Kempes: nombre falso, goles verdaderos »
  3. (en) « Mario Kempes 100x100 », Revista El Gráfico, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  4. « Club Atlético Rosario Central - Fútbol profesional 1939-1999 », Editorial Tres Tintas,‎ , p. 45 a 49, 108, 119
  5. De Rosario y de Central, Rosario, Homo Sapiens Ediciones, , 176, 187 a 194 (ISBN 950-808-100-7)
  6. Carlos Durhand, « El último grito de Kempes: fue a Newell's en un amistoso hace 15 años » [archive du 11 de febrero de 2010] (consulté le Date invalide (30 de enero de 2012))
  7. Gol de Kempes en Rosario Central 1 NOB 0 el 8 de febrero de 1995. Youtube.com
  8. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant
  9. infobae.com, « Kempes conoció "su" estadio y se emocionó » [archive du 17 de agosto de 2011] (consulté le Date invalide (30 de enero de 2012))
  10. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  11. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  12. « Kempes, homenajeado en Valencia »