FIFA 21

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FIFA 21
FIFA 21 logo.svg

Développeur
Éditeur
Distributeur

Date de sortie
PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
INT : 9 octobre 2020

PlayStation 5, Xbox Series
INT : 4 décembre 2020

Stadia
INT : 17 mars 2021
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Service(s) en ligne :

Langue
Moteur

Évaluation
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
Site web

FIFA Football

FIFA 21 est un jeu vidéo de football développé par EA Canada et EA Roumanie et édité par EA Sports. La date de sortie du jeu, annoncée le , et la sortie est prévue en septembre 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch et le sur PlayStation 5, Xbox Series et la version de Stadia est prévue pour le . Il n'y aura pas de version démo cette année. Le jeu est également disponible à partir du 1er octobre pour les joueurs bénéficiant de l'EA Access ou de l'Origin Access. Sur Fifa 21, trois versions différentes de cet opus sont disponibles : l'édition Standard, l'édition Champions et l'édition Ultimate[1], ainsi que l'édition essentielle[2] conçu uniquement pour la console Nintendo Switch. Il s'agit du vingt huitième opus de la franchise FIFA développé par EA Sports.

Pour cette édition de FIFA, c'est l'international français Kylian Mbappé qui figure sur la jaquette du jeu. Sur l'édition Standard, il est vêtu du maillot domicile parisien ; sur l'édition Champions, il est affublé du maillot extérieur avec le patch de la Ligue des Champions sur l'épaule et sur l'édition Ultimate, il apparaît en civil lors de l'arrivée à Clairefontaine pour un rassemblement avec l'Équipe de France[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Le mode carrière de FIFA 21 bénéficie de plusieurs changements majeurs. Tout d'abord, il est désormais possible pour le joueur de simuler les matchs à la façon du jeu Football Manager[4] ou de Pro Evolution Soccer, et il peut intervenir n'importe quand dans le match pour en changer l'issue. Il peut aussi choisir de ne prendre part qu'aux actions importantes comme les penaltys et les coups francs[5]. Il est également possible de suivre la condition physique et le potentiel des jeunes en temps réel lors d'un match[6]. Cette nouvelle fonction se nomme le Tranchant[7]. Le joueur pourra désarmante à son palmarès et choisir de former un joueur à un nouveau poste, ainsi un défenseur pourrait devenir ailier ou un milieu défensif prendre la place d'un défenseur central[8].

Le joueur peut aussi maintenant définir des jours précis de repos et d'entraînement, pour parfaire la condition physique de ses joueurs[9]. Le système des transferts a également évolué et propose désormais un contrôle plus poussé. Il est possible d'inclure une option d’achat lors d'un prêt ainsi que toutes sortes de clause[10]. Le joueur a la possibilité d’augmenter le budget de son club avant de commencer le mode carrière[11].

Club pro[modifier | modifier le code]

Le mode club pro débarque aussi avec de nouvelles fonctionnalités. La nouveauté cette année est la possibilité pour les responsables de club de personnaliser les joueurs IA de leur club. Vous trouverez une nouvelle option dans la section ``gérer'' du Club Pro, à partir de laquelle les managers pourront personnaliser l'apparence, le nom et le maillot des joueurs IA de leur équipe. Un club aura des joueurs IA à personnaliser pour chaque position et pour toutes les formations qui peuvent être trouvées dans le jeu. Tous les membres du club auront accès à la section du club et pourront voir tous les joueurs IA en cours de personnalisation, mais seuls les responsables du club pourront modifier un joueur IA. Personnalisez votre propre équipe et travaillez avec vos camarades de club sur le terrain pour présenter vos joueurs personnalisés.

Tactique[modifier | modifier le code]

Un club aura des joueurs IA à personnaliser pour chaque position et pour toutes les formations qui peuvent être trouvées dans le jeu. Tous les membres du club auront accès à la section du club et pourront voir tous les joueurs IA en cours de personnalisation, mais seuls les responsables du club pourront modifier un joueur IA. Personnalisez votre propre équipe et travaillez avec vos camarades de club sur le terrain pour présenter vos joueurs personnalisés.

Ultimate Team[modifier | modifier le code]

Le mode Ultimate Team embarque désormais avec lui Coop Fut, qui permet aux joueurs de créer une équipe avec un autre joueur et de la faire progresser au fil des semaines en remplissant des objectifs. Cette équipe pourra affronter d'autres formations et changer de division en fonction de son niveau[12]. Il est maintenant possible pour le joueur de personnaliser l'apparence de son équipe, incluant la tenue de ses joueurs ou la façon dont se comportent les supporters[13].

Volta[modifier | modifier le code]

Apparu dans FIFA 20, le mode Volta est désormais jouable en ligne[14]. La personnalisation des avatars est plus poussée que dans l'opus précédent, incluant de véritables maillots de football ou des vêtements issus des collections des clubs[15]. Il est possible d'incarner des joueurs réels dans ce mode[16]. Cinq nouveau terrains sont disponibles dont le centre de São Paulo, les rues de Milan ou le dôme géodésique de Dubaï[17].

Licences[modifier | modifier le code]

Le 3 août 2020, EA Sports annonce la signature d'un partenariat exclusif avec l'Inter Milan et l'AC Milan garantissant la présence des maillots, logos et du stade de San Siro dans le jeu[18]. En revanche, ne disposant pas de la licence officielle pour l'AS Roma, le club est rebaptisé Roma FC avec un maillot et un logo non officiels[18],[19]. De même, Spezia Calcio devient La Spezia et le FC Crotone, Crotone avec des logos et maillots génériques. La Juventus reste elle le Piemonte Calcio. La Serie B disparaît en tant que championnat jouable, bien que certains clubs soient encore disponibles dans la rubrique "Reste du monde". Enfin les championnats colombiens et chiliens sont également supprimés, étant devenus une exclusivité de PES 2021.

Nouvelles cartes Icônes FUT[modifier | modifier le code]

Le 10 août 2020, EA Sports dévoile les onze nouvelles cartes Icônes FUT. Les onze joueurs sont Éric Cantona, Ferenc Puskás, Fernando Torres, Xavi, Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger, Nemanja Vidić, Petr Čech, Samuel Eto'o, Davor Šuker et Ashley Cole[20].

Bande-son[modifier | modifier le code]

Compétitions et équipes jouables[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

Confédération Pays Division Remarques
CONMEBOL Drapeau de l'Argentine Argentine Primera División Boca Juniors et River Plate sont renommés Buenos Aires et Núñez
Drapeau du Brésil Brésil Série A Joueurs aux noms génériques; 14 clubs au lieu de 20 dont l'Oceânico FC qui est un club fictif
AFC Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite LPS
Drapeau de l'Australie Australie
(+ Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande)
A-League
Drapeau de la République populaire de Chine Chine CSL
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud K League 1
Drapeau du Japon Japon J1 League
UEFA Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bundesliga
2. Bundesliga
3. Liga
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
(+ Drapeau du pays de Galles Pays de Galles)
Premier League
Championship
League One
League Two
Drapeau de l'Écosse Écosse Premiership
Drapeau de l'Espagne Espagne La Liga
Segunda División
Drapeau de la France France
(+ Drapeau de Monaco Monaco)
Ligue 1
Ligue 2
Drapeau de l'Irlande Irlande
(+ Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Irlande du Nord)
Premier Division
Drapeau de l'Italie Italie Serie A La Juventus FC, l'AS Rome, le FC Crotone et le Spezia Calcio deviennent Piemonte FC, Roma FC, Crotone et La Spezia
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Eredivisie
Drapeau de la Norvège Norvège Eliteserien
Drapeau de la Pologne Pologne Ekstraklasa
Drapeau du Portugal Portugal Primeira Liga
Drapeau de la Roumanie Roumanie Liga I
Drapeau de la Suède Suède Allsvenskan
Drapeau de la Suisse Suisse Super League
Drapeau de la Turquie Turquie Süper Lig
CONCACAF Drapeau des États-Unis États-Unis
(+ Drapeau du Canada Canada)
MLS
Drapeau du Mexique Mexique Liga MX

Compétitions internationales de clubs[modifier | modifier le code]

Confédération Compétition Remarques
UEFA Ligue des champions
Ligue Europa
Supercoupe d'Europe
CONMEBOL Copa Libertadores
Copa Sudamericana
Recopa Sudamericana
AFC Coupe asiatique Compétition fictive basée sur la Ligue des champions de l'AFC
Uefa ligue des champions

Sélections nationales masculines[modifier | modifier le code]

Confédération Sélection Remarques
UEFA Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de la Hongrie Hongrie Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de l'Islande Islande
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de l'Italie Italie Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Irlande du Nord
Drapeau de la Norvège Norvège
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau du Portugal Portugal Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de la Roumanie Roumanie
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de l'Écosse Écosse
Drapeau de la Slovénie Slovénie Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de la Suisse Suisse Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
CONMEBOL Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau de la Bolivie Bolivie Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau du Brésil Brésil Maillots et écusson authentiques, noms de joueurs génériques
Drapeau du Chili Chili
Drapeau de la Colombie Colombie Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de l'Équateur Équateur Maillots et écusson génériques, noms de joueurs génériques
Drapeau du Paraguay Paraguay Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau du Pérou Pérou Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de l'Uruguay Uruguay Maillots et écusson génériques, noms de joueurs génériques
Drapeau du Venezuela Venezuela Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
CONCACAF Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Mexique Mexique
Drapeau des États-Unis États-Unis
CAF Drapeau du Cameroun Cameroun Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau de l'Égypte Égypte Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Maillots et écusson génériques, noms de joueurs authentiques
AFC Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de l'Inde Inde Maillots et écusson génériques, noms de joueurs génériques
OFC Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

Sélections nationales femmes[modifier | modifier le code]

Reste du monde[modifier | modifier le code]

** Équipes avec des maillots et des écussons génériques, mais avec des noms de joueurs authentiques.

*** Uniquement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Electronic Arts, « Offres de précommande FIFA 22m2 - Éditions Ultimate, Champions et Standard », sur Electronic Arts Inc., (consulté le 20 juillet 2020)
  2. « FIFA 21 Édition Essentielle sur Nintendo Switch™ », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le 20 décembre 2020)
  3. (en) « Mbappé sur la jaquette de FIFA 22 », sur CulturePSG (consulté le 23 juillet 2021)
  4. « https://twitter.com/_befifa/status/1286316771914526722 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  5. « https://twitter.com/_befifa/status/1286318666108350465 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  6. « https://twitter.com/_befifa/status/1286318707514454022 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  7. « https://twitter.com/_befifa/status/1286319042173775873 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  8. « https://twitter.com/_befifa/status/1286318886632263680 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  9. « https://twitter.com/_befifa/status/1286319242657386496 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  10. « https://twitter.com/_befifa/status/1286319795131088898 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  11. « https://twitter.com/_befifa/status/1286319928543453185 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  12. « https://twitter.com/_befifa/status/1286321798481682433 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  13. « https://twitter.com/_befifa/status/1286321854626631682 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  14. « https://twitter.com/_befifa/status/1286323339989069826 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  15. « https://twitter.com/_befifa/status/1286323439385665538 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  16. « https://twitter.com/_befifa/status/1286323533338021889 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  17. « https://twitter.com/_befifa/status/1286323576531038208 », sur Twitter (consulté le 23 juillet 2020)
  18. a et b FIFA 21 : EA Sports signe un partenariat exclusif avec l'Inter et l'AC Milan, www.goal.com, 3 août 2020.
  19. FIFA 21 : l'AS Roma absente du jeu !, www.onzemondial.com, 3 août 2020.
  20. FIFA 21 : Cantona, Eto'o, Fernando Torres et Xavi parmi les nouvelles cartes Icons FUT, www.goal.com, 10 août 2020.