Aller au contenu

Utilisateur:Feelitscie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Chaix-Kholer[modifier | modifier le code]

Artiste Peintre, plasticiens et décorateur (1931-2012).

Né le 15 octobre 1931 à Marseille, il fréquente le lycée Saint-Charles de Marseille ainsi que l'Ecole des Beaux-Arts Marié, père de deux enfants puis grand-père, il entamera tout d'abord une carrière de prothésiste dentaire comme artisan, sans pour autant abandonner la peinture.

Mais en 1970, tout bascule ; l'attrait de la peinture est trop fort, il reprend ses pinceaux. Il est le créateur et Président des "CLAIBERN 13", Association pour la promotion des arts et traditions.

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 1970 : Il se lance dans la technique. Très vite l'attrait du couteau amené par l'école de Rive Neuve de Pierre Ambrogiani.
  • 1971 : Premières expositions de groupe place des Moulins à Marseille.
  • 1976 : Première exposition personnelle chez François le Grec, reconnu pour ses fameuses grillades, place des Carmes. C'est un triomphe avec Olivier du Calan. Cette même année, il reçoit le premier prix de Martigues décerné par Élie-Jean Vézien, sculpteur, directeur des Beaux-Arts de Marseille, pour une Camargue peinte sur le motif devant "Plage de Carteau".
  • 1977 : Jean-Paul Chaix, Président des parents d'élèves du Collège Vieux Port, dirige un groupe d'élèves pour le concours "l'Arbre et le Rivière", fresque de 6m x 1,20m. Sélection et finale à Paris devant le Centre Pompidou.
  • 1978 : Il expose à l'Institut Français à Hambourg (Allemagne) : de la Méditerranée à la Mer du Nord. Puis à Wedel (Allemagne) en janvier avec démonstration de peinture motif. Hambourg-Haus coïncide avec le 20ème jumelage Hambourg/Marseille, c'est l'occasion pour Jean-Paul Chaix de présenter son exposition "L'Epave du Pigoulier".
  • 1981 : Jean-Paul Chaix reçoit les Palmes Académiques.
  • 1983 : à Pontcirq (Cahors), il expose à l'occasion de l'inauguration d'une salle d'exposition et propose une initiation à la peinture sur motif des villages de vacances de toute la région du Lot. Peint avec trois couleurs primaires.
  • 1985 : Baptême de la Galerie CLAIRBERN (qui est le début des prénoms de ses deux enfants, Claire et Bernard) à Vence.
  • 1986 : exposition à l'Abbaye de Sainte-Croix à Salon de Provence dans la Chapelle "42 Oliviers" puis dans la galerie CLAIRBERN à Vence : "Actualités et Mouvements". Musique figurative : "l'Image de la Cinq"
  • 1988 : à Nice, il expose "L'Epave" sur la Place Rossetti. A Antibes, "L'Epave du Pigoulier" puis La Corrida de A à Z dans sa galerie.
  • 1989 : Performance en 24h à Valence, toile de 3m x 3m : "Louis XVI décapité".
  • 1990 : Jean-Paul Chaix fête ses cinq ans de peinture d'atelier. Jean-Paul se partage entre ses trois ateliers de Vence, Marseille et Cotignac. Il travaille à la recherche. Il expose à la Chapelle des Pénitents Blancs d'Aix en Provence : "Traces mystiques et musicales", "Le chemin de Croix" et "La Nativité". Il expose également dans le foyer de l'Opéra de Marseille, "Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg", inspiré par Wagner. Porté par la musique il effectue une performance à Charmes sur Rhône, "9ème Symphonie" en 4 toiles de 1m x 1,60m.
  • 1992 : A Marseille, au sein de la Mairie du 5ème secteur, il expose au bénéfice de la Ligue contre le cancer. La même année il expose "La Musique" à la mairie de Pourrière. Il expose également "Etude sur Olivier Messiaen" à l'Atelier Marseillais.
  • 1993 : Jean-Paul Chaix effectue une rétrospective musicale à Marseille, le "Soleil du Roucas", ainsi qu'une exposition à Saint Jeannet dans les Alpes-Maritimes au Syndicat d'Initiatives : "Vivaldi-Messian-Landowski". La même année, il crée l'association "CLAIBERN 13", association pour la Promotion des Arts et des Traditions.
  • 1994 : Port Saint-Louis du Rhône, "Le Jazz", décoration du Lycée Henry le Roy pour inaugurer l'extension. Affiche "Les jeunes dans la Musique et la Danse" pour le Lions Club - Opéra de Marseille. 1ère Nuit Blanche des Arts à Cotignac - "Le Fou" inspiré par Landowski, toile de 3m x 2m. Création des association "CLAIBERN 83" et "CLAIBERN 06" - Associations pour la Promotion des Arts et des Traditions.
  • 1995 : Le 24 juin est organisé la "Journée Claibern" dans les rues de Vence. Les 5 et 6 août a lieu la 2ème nuit Blanche des Arts à Cotignac, "Montségur" à la mairie de Cotignac. Il expose à Roanne, à la Maison des Métiers d'Arts en octobre. Cette année marque également l'inauguration de l'Atelier au 72 rue Saint Laurent à Marseille. Il effectuera ensuite une "Exposition itinérante CLAIBERN" entre Draguignan et Marseille. Puis au collège Defferre à Marseille, avec ses exposés pédagogiques "Ecoute et Recherche" mettant en relation la musique et la peinture. Il donnera également des cours de dessin et de peinture.