Utilisateur:ElieRgt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Mézerville
Image illustrative de l’article ElieRgt/Brouillon
Mézerville
Période ou style Moyen-Age
Type Château fort
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XIIIe siècle
Propriétaire actuel Anne Demichelis et Béatrice Steiner
Protection Monument historique
Pays Drapeau de la France France
Localité Mézerville
Site web http://www.chateau-de-mezerville.org/index.php

Le Château de Mézerville est un château fort situé dans la commune de Mézerville, dans le département français de l'Aude. Sa forme actuelle date du XVème siècle.

Pendant le XIIIème siècle, il fut propriété des Comtes de Foix dont on retrouve des traces architecturales à l'intérieur du Château.

Le XVIème siècle apportera la richesse du pastel au village de Mézerville.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Château a été édifié sur la colline de la Piège, à 330 mètres d'altitude, dans la province du Lauragais.

Description[modifier | modifier le code]

Deux ailes composes le Château et elles ont orientées Nord-Sud et Est-Ouest. Les deux tours circulaires sont situés sur la face Nord et la tour carré est placé au Sud. La cour intérieure est ceinturé au sud et à l'est par un mur qui délimite et soutient les hauteurs de cette dernière. Le mur d'enceinte, partiellement écroulé, protégeais le coté Nord du Château jusqu'à l’église paroissiale du village.

Il est important de préciser qu'une seule aile du Château est ouverte au public, et c'est cette dernière qui sera décrite.

A l'extérieur[modifier | modifier le code]

Pour pénétrer dans la cour, il faut passer par la porte principale constitué d'un porche avec une grille et encadré de deux meurtrières. Dans la cour, se trouve un puits relié à la tour carré par un mur, aujourd'hui à moitié écroulé, qui empêchait les envahisseur d'arrivé plus vite à la porte d'entrée. Sur les murs extérieurs on retrouve trois bretèches. Une se trouve au dessus de la porte d'entrée et les deux autres (dites "d'angle") se trouvent au dessus de la porte principale (Sud-Ouest) et de l'entrée secondaire (Nord-Est), accessible après avoir passé le mur d'enceinte et donc très peu utilisée. Un socle d'échauguette (Sud-Est) est placé de façon à pouvoir protéger en même temps la porte principale et la porte d'entrée. De nombreuses canonnières ont été percées sur les deux tours circulaires (face Nord). Ces éléments de défense prouvent le passé défensif de l'édifice.

A l'intérieur[modifier | modifier le code]

Rez-de-Chaussé[modifier | modifier le code]

La cheminée de la cuisine date du XVIIème siècle et a été construit à partir des pierres de la région à bossages. Le plafond est, quant a lui, en poutre apparente et chevrons, il date de la même époque que le mur en colombage et la cheminé.

A proximité de la cuisine se trouve une grande salle de 9 mètres de long avec une cheminée sans décoration dont l'ouverture du four à pain est installé à l'intérieur. La pièce est éclairé par une fenêtre à meneaux au Nord et trois petites ouvertures au Sud. Comme dans la cuisine la plafond à des poutres apparentes mais aussi des solives larges reconstituées à l’identique. Par contre sur le mur Nord on peut observer une série de corbeaux qui ont du soutenir les poutres antérieures à la construction actuelle. La cheminée, le four à pain et le mur Nord dateraient du XIIIème siècle.

Au fond de la salle se trouve une porte avec moulures en pierre menant à un escalier à vis datant du XVème siècle à l'intérieur de la tour Nord-Est.

Premier Étage[modifier | modifier le code]

Juste au dessus de la cuisine, une grande chambre du XIXème siècle, avec plafond et murs plâtrés, a été restauré en état. Dans la même pièce se trouve une cheminée en marbre du XVIIIème siècle.

Dans la pièce de la tour Nord-Ouest, se trouvaient des latrines datant du XVème siècle dont le conduit débouche sous une arche dans la façade nord.

En face de la chambre se trouve un grand salon éclairé par trois fenêtres à meneaux (deux sur le mur Sud et la troisième sur le mur Nord) et possède une grande cheminé recouverte de plâtreries du XVIIIème siècle d'inspiration romaine. La porte menant à l'escalier à vis (autrefois muré) possède deux support arrondis, qu'on retrouve à la Cité de Carcassonne et qui autorise une datation au XIIIème siècle, de même qu'à la cheminé.

Une deuxième porte, juste à cote de celle donnant sur l'escalier à vis, donne sur une autre chambre possédant une grande cheminée du XVIème siècle avec un décor de pierre en pointes de diamant et deux fenêtres à meneaux, une sur le mur Sud et une autre sur le Nord qui est un peu plus étroite.

Historie[modifier | modifier le code]

L'histoire du château est très lié à l'histoire du village de Mézerville.

XIIIème et XIVème siècle : Des Comtes de Foix à Gaston Fhébus[modifier | modifier le code]

Le 6 janvier 1208, Raimond-Roger Trencavel, Comte de Foix, acquière Mézerville en même temps que les fiefs de Molandier et de La Louvière auprès de Bernard et Sicard de Montaut. Le Comte de Foix et ses successeurs hébergeront alors plusieurs personnes suspecté de catharisme afin qu'ils soit interrogés, dont le dernier est celui de Béatrice de Planissoles, châtelaine de ces lieux, en 1302.

Il faut attendre un siècle pour retrouver la trace de l'histoire du Château de Mézerville, siècle où la peste décima un quart de la population.

Cependant durant le XIVème siècle, Gaston Fhébus ou Gaston III de Foix-Béarn fut propriétaire du fief de Mézerville. Il semblerai qu'il en fit sa demeure de chasse.

XVème et XVIème siècles : La famille d'Aulon[modifier | modifier le code]

Jehan d'Aulon (1390-1458), chevalier, conseiller du roi et sénéchal de Beaucaire, se maria à Hélène de Mauléon, en 23 septembre 1428. Elle lui apporta en dot Mézerville. En 1486, un procès entre le petit-fils de Jehan d'Aulon et Hélène de Mauléon confirmera la propriété de Mézerville à ce petit-fils.

En 1504, un Jehan d'Aulon, petit-fils du petit-fils du célèbre Jehan d'Aulon, est cité comme seigneur de Caudeval et de Mézerville. Cependant, le 23 juin 1517, il fut condamné à avoir la tête coupé pour ces crimes et maléfices. Et c'est seulement un tiers de ces enfants légitimes conservent leurs biens.

Nicolas d'Aulon est de nouveau seigneur de Mézerville, en 1536. Sa fille, Paule d'Aulon, sa marie avec Corbeyran de Rigaud, en 1562, et apporte en dot le château de Mézerville.

XVIIème et XVIIIème siècles : Les prémices de la famille de Donault[modifier | modifier le code]

Corbeyran de Rigaud vendit la seigneurie de Mézerville à Noble Barthélémy de Plaigne, co-seigneur de Plaigne, qui mourut en 1613. Elle fut alors vendue à Jean de Donault, bourgeois anobli par sa charge de Trésorier de France.

A la Révolution Française, François de Donault, capitaine de la Ière compagnie de Mousquetaires, chevalier de Saint-Louis, conseiller au Parlement de Toulouse, fut arrêté et conduit à Paris pour être exécuté le 17 juin 1793.

XIXème siècle : De la famille de Donault à la famille de Mondini[modifier | modifier le code]

La famille de Donault conservera le château de Mézeville jusqu'en 1830, date à laquelle il fut acquis par la famille de Mondini et plus exactement par Etienne de Mondini. La "seigneurie" de Mézerville représentait alors le château et ses métairies, soit environ 150 hectares.

Ses descendants le conserveront jusqu’en 1970 environ, après avoir vendu la plupart des métairies et laissé le bâtiment en très mauvais état.

Fin du XXème siècle : Le sauvetage[modifier | modifier le code]

En 1975, Marie France et Howard Gregory font l’acquisition du château et le sauveront en refaisant les toitures et le sommet des murs.

Depuis 1995, Béatrice Steiner et Jacques Demichelis ont entrepris la restauration du château et on essayé de respecter scrupuleusement le style du XVème siècle pour la partie la plus importante de l'édifice.

XXIème siècle : La consécration[modifier | modifier le code]

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1976.

Le Château actuel[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, le Château est utilisé pendant la fête de Mézerville pour une représentation artistique. C'est l’Association du Château de Mézerville qui l'organise chaque année. Cependant, l'année 2018 marquera la dernière représentation organisé par l’Association Culturelle du Château de Mézerville.

Il est ouvert et visitable pendant les deux mois d'été.

Notes et références[modifier | modifier le code]