Aller au contenu

Utilisateur:Eleonore Melisande Chomant/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tallisker, de son vrai nom Éléonore Chomant est une autrice, compositrice, interprète et réalisatrice artistique française, née le 22 janvier 1988 à Rouen (Seine-Maritime). Le 8 avril 2022, elle sort son premier album, Contrepoints.

Ses chansons sont marquées par des idéaux de liberté, de voyages, de bohème, et d'émancipation féminine.[1] [2] L’esthétisme musical de Tallisker est pop et cosmopolite, faisant appel aux violoncelles, aux musiques électroniques, aux sonorités exotiques ou folkloriques. Elle écrit et interprète ses textes en anglais ou en français, en puisant ses références dans le lyrisme du romantisme et l'insouciance de la Beat Generation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tallisker
Nom de naissance Éléonore Chomant
Naissance (36 ans)
Rouen, (France)
Activité principale autrice-compositrice-interprète
Genre musical
Instruments violoncelle, guitare, piano
Années actives depuis 2014
Site officiel www.talliskermusic.com

Éléonore commence le violoncelle à l'âge de 8 ans, à Déville-lès-Rouen où elle effectue toute sa scolarité. À 17 ans, elle s'installe à Paris pour y suivre les classes préparatoires littéraires (hypokhâgne, khâgne) au Lycée Molière. Après avoir étudié et travaillé dans le monde de la littérature et de la culture, elle se lance dans une carrière artistique avec son projet musical, Tallisker, qui débute en 2014.[3]

Carrière[modifier | modifier le code]

Tallisker est d'abord une autodidacte. En marge de ses études et petits boulots, elle se constitue un homestudio et s'initie à la MAO. Réunissant sa pratique instrumentale, ses connaissances en production et sa sensibilité littéraire, elle compose en autonomie ses premières maquettes électro-pop.

Elle se fait connaître avec un premier EP auto-produit, Implosion, paru en 2014. En 2016 paraît son deuxième EP, Heliotrop, qui affiche un tempérament plus ambitieux et orchestral.[4] C'est alors qu'elle s'exile deux ans à Glasgow. Au contact de la culture club et pop, elle développe un song-writing plus spontané et rentre à Paris avec « Blind » (2018), un single pop qui atteint le million de stream en quelques semaines.

C'est à cette époque qu'elle commence à travailler sur son premier album, Contrepoints, une histoire d’amour entre Paris, Téhéran et New York. Elle part s’imprégner des sonorités traditionnelles d’Iran et des scènes underground new-yorkaise. A son retour paraît le single « Somewhere » (2019), chanson électro-pop, faite d’accents urbains et d’instrumentaux traditionnels perses.[5] La continuité de ce mélange s'exprime dans son EP, Azadi, paru en 2020, que Libération qualifie de « hétéroclite » et « captivant »[6].

Quelques jours après sa sortie, "Somewhere" est repérée par le label italien Time Records. En 2020, le titre refait surface dans une version mainstream (produite par LA Vision), portée par Universal Music[7] et diffusée sur les radios européennes. Tallisker poursuit l'écriture de son premier album, Contrepoints, qui sort le 8 avril 2022,[8] avec de nouvelles compositions dont l’entêtante « Cocagne » qui se hisse en tête des charts radio de Turquie et de Roumanie. En France, la critique fait état d'un album « engagé, (...), une vision du monde où l'or noir aurait une place dominante, comme le reflet artistique d'enjeux géopolitiques au Moyen-Orient »[9].

La musique de Tallisker connaît une popularité grandissante en Roumanie. Les singles "Somewhere" (2020) et "Cocagne" (2022) sont régulièrement diffusés sur les ondes roumaines de grande audience (Radio Zu, Pro FM, Kiss FM). Tallisker y suscite l'intérêt des auditeurs et de la sphère médiatique.[10][11][12]

En mai 2023, Tallisker reprend la parole avec "Libre", une interpolation en français d'un grand classique du répertoire iranien : Age Ye Rooz de Faramarz Aslani. Cette démarche intervient en soutien au mouvement "Femme, Vie, Liberté" qui secoue l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022. La prestation de l'artiste est saluée par des médias d'information internationaux tels que BBC News Persian[13] et Voice of America. [14]

Le 13 octobre 2023 paraît un nouveau single, "Summer Heart", déclinaison EDM et anglophone de "Cocagne", remaniée par le DJ et producteur roumain Edward Maya.

Discographie[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Contrepoints

Singles radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tallisker, aventurière en chansons », sur RFI, (consulté le )
  2. « Rencontre avec Tallisker pour son album, "Contrepoints" », sur Têtu (magazine) (consulté le )
  3. « Tallisker, aventurière en chansons », sur RFI, (consulté le )
  4. « Tallisker - Heliotrop - Trip-Hop.net », sur www.trip-hop.net (consulté le )
  5. Marin Woisard, « Interview : Tallisker, l’artiste et la femme derrière le masque doré | Arty Magazine », (consulté le )
  6. LIBERATION, « Swing, Tallisker, Fluqx, la playlist du cahier musique de «Libé» », sur Libération (consulté le )
  7. « Universal music Germany fait les yeux doux à Tallisker, chanteuse de Rouen », sur actu.fr, (consulté le )
  8. « Rencontre avec Tallisker pour son album, "Contrepoints" », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  9. Camille et Charles, « Tallisker : les cadrans à l'heure d'Orient », sur La Face B, (consulté le )
  10. (ro) Cristina Pîrvu, « Ajunsă în România o singură dată, o cântăreață din Franța îi laudă pe români, dar critică Bucureștiul: „Am fost dezamăgită de trafic, de poluare”. Melodiile ei se aud la radio », sur Libertatea, (consulté le )
  11. (ro) « Interviu Tallisker: o voce armonioasă, un suflet sensibil ce transmite emoții pure, dincolo de orice bariere », sur Kudika (consulté le )
  12. (ro) « Interviu exclusiv cu artista Tallisker. Cum arată o zi din viaţa unei artiste nomade », sur Mediafax.ro (consulté le )
  13. « Connexion • Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  14. (fa) « ساعت خبر »,‎ (consulté le )