Utilisateur:Domedit/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domedit/Brouillon
Portrait de Reine Prat par Nathalie Magnan
Biographie
Nom de naissance
Reine Prat

Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Reine Prat est l’autrice de deux rapports sur l’égalité des femmes et des hommes dans les arts du spectacle commandités par le Ministère de la culture. Publiés en 2006 et 2009, ces rapports soulignent des discriminations entre les hommes et les femmes employés dans le secteur du spectacle vivant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après des études littéraires et théâtrales à l’université de Provence Aix Marseille , Reine Prat obtient l’Agrégation de lettres modernes en 1975. Elle enseigne le français pendant 4 ans au collège de Sin-le-Noble (Nord) tout en poursuivant un diplôme d’études approfondies (DEA) de cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier Vérifier avec Reine Prat). En 1981-1982, elle se forme à l’encadrement d’entreprises culturelles, et réalise ses stages de formation à l’Association technique pour l’action culturelle (ATAC), au Théâtre national de Strasbourg alors dirigé par Jean-Pierre Vincent, puis au ministère de la Culture et de la communication.

Elle dirige l’Institut français de Marakech de 1995 à 1998 qu’elle contribue à réorganiser et à moderniser notamment dans le secteur éducatif et de la médiathèque. Elle lance et assure le suivi du chantier de réhabilitation du Riad de Denise Masson qui donnera lieu à la création de la fondation Denise Masson (1901-1994), traductrice du Coran, en partenariat avec la Fondation de France.

Elle met en place un programme d’échanges de résidences d’artistes entre la France et le Maroc, (ville de Marseille, école nationale des beaux-arts de Nancy – dir.Patrick Talbot, Capc de Bordeaux – dir. Jean-Louis Froment) cofinancé par la fondation Denise Masson. Ce programme a notamment permis l’émergence d’artistes comme @Hicham Benohoud, @Younès Rahmoun… et la réalisation de travaux au Maroc par @Abdellatif Laâbi, @Bernard Faucon, @Annette Messager, @Pascal Convert, @Anne-Marie Jugnet et d’autres.

Elle intègre le ministère de la culture et de la communication en 1998 , d'abord à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles où elle exerce les fonctions de chargée de mission auprès de la directrice et de conseillère pour le théâtre. Elle est successivement chargée de la coordination du bicentenaire de Victor Hugo par Catherine Tasca et chargée de la conception et la mise en oeuvre de l’Année George Sand par Jean-Jacques Aillagon et Renaud Donnedieu de Vabres.

Elle assure pendant cinq années, de 2005 à 2010, la fonction de chargée de mission auprès du directeur pour l'égalité h/f dans les arts du spectacle @

De 2010 à 2013, elle intègre la DRAC Guyane d'abord comme Conseillère spéciale pour la politique linguistique, le patrimoine immatériel, le livre et la lecture puis comme Directrice. Son action porte notamment sur la reconnaissance du multilinguisme et du rituel maraké.

Les rapports de la mission Égalités[modifier | modifier le code]

En avril 2006, alors chargée de mission auprès du directeur pour l'égalité homme/femme dans les arts du spectacle à la @Direction de la Musique, du Théâtre et du Spectacle vivant, Reine Prat est l'autrice d'un premier rapport qui expose, chiffre et documente pour la première fois la sous-représentation des femmes aux reponsabilités mais aussi leur difficulté d'accès aux moyens de productions et aux subventions dans le secteur culturel.

Ce rapport est intitulé @Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maitrise de la représentation. Premier écrit officiel sur les questions de genre publié par le @Ministère de la Culture, le rapport rappelle également le rôle et la responsabilité de l'État dans la réduction des inégalités et invite à une mobilisation globale du secteur culturel pour oeuvrer à plus de parité et d'égalité.

Selon la presse et les professionnel·les de l'époque, ce rapport @"fait l'effet d'une bombe".

Alors que la prise de conscience et les déclarations d'intention semblaient annoncer des changements rapides, en mai 2009, un second rapport signé Reine Prat, confirme l'exposé de 2006. @Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique - 2 - De l'interdit à l'empêchement.

A la lecture de ce second rapport et devant le constat d'une situation qui n'évolue pas, des collectifs de professionnel·les du secteur de la culture se constituent. Parmi eux, le @Collectif HF se crée dès 2009 en Rhône-Alpes en réaction aux inégalités hommes/femmes dans les Arts et la Culture. Désormais le mouvement est présent dans toutes les régions de France et chaque antenne se mobilise pour continuer à interpeller les milieux professionnels et les élu·es et à mobiliser le public pour une parité réelle dans les Arts et la Culture.

===Engagements associatifs