Utilisateur:Cultival/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cultival[modifier | modifier le code]

Cultival est un opérateur touristique et culturel français. Il gère l'exploitation, la réservation, la médiation et/ou la commercialisation des visites guidées, ateliers, billetterie en nombre ou visites libres de plus de 25 sites et institutions partenaires à Paris et en Ile-de-France[1].

Il dispose de partenaires publics, comme la Tour Eiffel ou le Palais Garnier, et de sites privés comme le Théâtre Mogador ou la Cité du Cinéma.

Fondée en 2000, l'agence se donne ainsi différentes missions, chacune ayant pour objectif de promouvoir la culture parisienne sous toutes ses formes. Composée de 30 salariés au siège (réservation, commercial, marketing et comptabilité), qui veillent à la conception, la promotion, la réservation des visites et la gestion globale de l'entreprise, ainsi que de 109 intervenants sur le terrain (guides, caissiers et animateurs) qui fournissent des visites riches et instructives aux visiteurs, Cultival s'inscrit dans une véritable volonté de promotion de la culture parisienne et de satisfaction de ses visiteurs[2].

Son originalité repose sur la conception de parcours de visites insolites, dans des lieux fermés au public (les coulisses de la Tour Eiffel les ateliers du Musée Grévin, les entraînements de la Garde républicaine...) ou dans des sites originaux (la chocolaterie Nestlé, la Cité du cinéma...).

Historique[modifier | modifier le code]

Le concept de Cultival a vu le jour en 2000, lors du premier partenariat avec le Théâtre des Variétés, qui proposait des visites de ses coulisses. A cette épqoque, l'agence s'appelle Purple Beam. Forte de son succès, elle a commencé à développer ce type de visites en 2001 avec le Théâtre national de l'Opéra-Comique et le Théâtre Marigny, puis en 2002 avec le Théâtre de la Porte-Saint-Martin et le Théâtre des Bouffes-Parisiens.

Très vite, le fondateur, Thibault Manchon, voit en ces visites un moyen de s'ouvrir différement à la culture parisienne traditionnelle. C'est ainsi qu'en 2003, il signe un partenariat avec l'Opéra Garnier et le Théâtre du Châtelet.

Les années qui suivent, il s'efforce de développer son activité en proposant davantage de visites de grandes institutions parisiennes : la Tour Eiffel[3][4] en 2005, la Cité des sciences et de l'industrie et le Musée Jacquemart-André en 2006, le Lido (cabaret) en 2007, le Muséum national d'histoire naturelle et l'École nationale supérieure des beaux-arts en 2009.

En 2010, l'agence change de nom et devient Cultival. Elle poursuit ainsi son ascension en nouant des partenariats avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent en 2011, la Garde républicaine (France) et le Stade Vélodrome en 2012.

En 2013, cinq nouveaux partenariats sont signés avec le Musée de l'Armée (Paris), le Manoir de Paris, le Théâtre Mogador, les Tours de Notre-Dame et la Conciergerie.

Entre 2014 et 2016, Cultival signe onze nouveaux partenariats: le Palais de la découverte, l'Espace Dalí, le Château de Fontainebleau, la Cité du cinéma, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, le Musée de Montmartre, l'Académie équestre de Versailles, Nestlé, la Philharmonie de Paris, le Conservatoire national des arts et métiers et enfin, le Musée Grévin.

Directoire[modifier | modifier le code]

Thibault Manchon, Fondateur et Président Directeur Général de Cultival

Sibylle Confland, Directrice Générale associée de Cultival

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Europe 1 social club – 08/03/16 », sur www.europe1.fr (consulté le )
  2. « Travel News - French tour operator Cultival to focus on Indian high-end leisure and FIT segment | TravelBiz Monitor », sur www.travelbizmonitor.com (consulté le )
  3. « La Tour Eiffel ouvre ses coulisses », sur lechotouristique.com (consulté le )
  4. « Vidéo - Télématin - Insolite-Cultival - 21-04-2016 », sur France2 (consulté le )