Aller au contenu

Utilisateur:Cortoban/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cortoban/Brouillon
Naissance

Budapest (Hongrie)
Décès
(à 82 ans)
Abbeville (France)
Nom de naissance
József László (Ladislas) Domján
Nationalité
Français
Activités
Peinture, sculpture
Autres activités
Dessinateur publicitaire, maquettiste,

Joseph Domjan est un peintre et sculpteur français d'origine hongroise, né József László (Ladislas) Domján le 6 janvier 1939 à Budapest en Hongrie. Il décède à Abbeville le 13 juillet 2021.

Joseph Domjan passe la première partie de son enfance dans une Europe en guerre, bien que la Hongrie ait été relativement épargnée pour avoir rejoint les pays de l'Axe en avril 1941, avec les velléités de reconquérir les territoires perdus. En mars 1944, l'Allemagne prend le contrôle du pays, alors que l'amiral Miklós Horthy, alors régent de la Hongrie, propose la neutralité pour son pays. C'est à partir de cette période que, Joseph Domjan, alors âgé de 5 ans, assiste aux premiers combats aériens, qui le fascinent. Dessinateur précoce, il se met alors à dessiner des avions et des canons. Un jour, sa famille, ainsi que tout le village, inquiets de ne pas le voir revenir à la maison, s'est mise à sa recherche : finalement ils le retrouvèrent, tout simplement allongé sur les rails, en train de dessiner des trains.

En octobre 1944, l'amiral Miklós Horthy signe la reddition avec Staline. C'est le début de la débâcle dans le pays. La légende raconte que des trains de marchandise aient été affrétés pour mettre les trésors nationaux hors de portée des occupants soviétiques, au grand dam des autorités. Parmi ces trésors, la fameuse couronne de Saint-Etienne, qui a pu être mise sous protection dans le secteur américain en Autriche (la couronne de Saint-Etienne sera restituée à la Hongrie en 1978). Le père de Joseph, József Domján (1898-1979), faisait partie des activistes. Son acte a été sévèrement condamné à son retour en Hongrie, où il a dû purger une peine de 1 an 1/2 de prison. C'est le début de la misère, d'une période extrêmement difficile pour la famille. La fascination de Joseph Domjan pour les trains, dont il en fera de nombreux motifs en peinture, prend sa source dans cette période trouble.

L'adolescence

[modifier | modifier le code]

Suite aux troubles politiques affectant la Hongrie en 1956, notamment dans la capitale Budapest, il prend la décision, à l'âge de 17 ans, de s'exiler pour la France, alors qu'il est encore à l'école préparatoire des beaux arts à Budapest.

Après bien des péripéties émaillant son exile, il arrive enfin en France, d'abord à Rochefort où sont centralisés les réfugiés avant d'être dispatchés dans d'autres villes du territoire, puis à Grenoble en octobre 1957 (où il suit des cours de français), il s'inscrit à l'école d'Arts Décoratifs de Nice en février 1958 puis à l'école d'Arts Appliqués à Paris l'année suivante. Il s'installe à Gagny, en 1959, en région parisienne, où vont le rejoindre le reste de sa famille. Il emménage ensuite à Bondy, en 1960, après un premier mariage dont il aura 4 enfants dans les 3 ans qui suivront, tandis que ses parents s'installent comme gardiens dans une loge à Paris.

C'est dans cette période heureuse des 30 glorieuses qu'il se met à peindre puis à exposer, à partir de 1963, parallèlement à des petits boulots alimentaires de maquettiste ou de dessinateur publicitaire. Il rencontrera Jean-Paul Goude, puis José Pierre, spécialiste du surréalisme et auteur de nombreux ouvrage sur l'art contemporain.

Dans les années 70 ses œuvres deviennent plus détaillées, d'inspiration surréalistes, avec la gouache comme médium qu'il maîtrise à la perfection.