Utilisateur:Comgpnp/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pronuptia
Création 1958
Fondateurs Marie & Henri Micmacher
Slogan Marque d'amour depuis 1958
Siège social Louverné
Drapeau de la France France
Direction Philippe Macé
Activité Distribution textile
Produits Robes de mariée
Effectif 300
Site web www.pronuptia.com

Chiffre d'affaires 20 millions d'euros

Pronuptia est une entreprise française créée en 1958 par Marie et Henri Micmacher. Le groupe Pronuptia conçoit, distribue et vend des robes de mariée, des costumes de marié et des robes de soirée sous 2 marques : Pronuptia et Mademoiselle Amour. Les produits Pronuptia sont vendus dans plus de 40 boutiques en France, mais aussi en Belgique, Pologne, Portugal, Tunisie, Mexique, Canada et Brésil. Philippe Macé est Président et propriétaire du Groupe depuis 2008. Le siège social est basé à Louverné (Mayenne).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1958, Marie & Henri Micmacher créent la marque Pronuptia en ouvrant une première boutique Rue du Faubourg Montmartre à Paris et inventent ainsi la robe de mariée prêt-à-porter. En effet, jusqu'alors, il fallait en passer par une couturière pour assembler les différents éléments constituant une robe. Son mode de développement souligne également son esprit d'entreprise car très vite il se tourne vers la franchise. Ainsi, Pronuptia sera - avec Phildar - l’un des fondateurs de la franchise en France. S’en est suivi, une croissance importante, en France mais aussi à l’international, et des collaborations avec les plus grands : Jacques Heim, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Olivier Lapidus etc… En 2008, fort de son expérience avec la création de son enseigne Point Mariage en 1996, Philippe Macé - président et propriétaire de Nuptialliance et de ses deux enseignes Point Mariage et Complicité - reprend Pronuptia alors en difficulté financière. Nuptialliance est rebaptisé Groupe Pronuptia.

Cette nouvelle phase dans l'histoire de la marque, c'est aussi l’entrée dans le Groupe d’un bureau de style ainsi qu’une marque haut de gamme qui manquait au Groupe : Pronuptia Création. Pour cette reprise et son cinquantième anniversaire, Pronuptia est baptisé «Marque d’Amour depuis 1958». En 2012, une nouvelle marque – destinée à une cible féminine urbaine, moderne et trentenaire - voit le jour : Mademoiselle Amour «L’amour en héritage». C'est en quelque sorte la marque « fille » de Pronuptia : plus mode, moins élitiste, plus jeune. En 2013, c’est la marque Monsieur Pronuptia qui voit le jour avec une gamme de costumes, smokings, jaquettes, à la vente et à la location. Un magasin spécifique a été ouvert en 2014 à Paris au 57, Rue de Châteaudun - 75009 Paris. En 2015, face à l'augmentation des parts de marché du e-commerce, le Groupe Pronuptia propose de nouveaux services pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Tout d'abord en développant un service web to store permettant la prise de rendez-vous en ligne depuis le site Internet de Pronuptia. Mais également en installant dans le courant de l'année dans les boutiques Pronuptia un service – appelé Sizzy - de scanner corporel facilitant la prise de mesure et donc la retouche des robes. Le premier Sizzy Center s'est ouvert à Paris en mars 2015. Les boutiques Pronuptia Toulon et Nancy en seront équipées depuis mai 2015.

Les marques du Groupe Pronuptia[modifier | modifier le code]

Pronuptia[modifier | modifier le code]

  • Robes de mariée
  • Robes Cocktail (collection non-reconduite en 2016)

Mademoiselle Amour[modifier | modifier le code]

  • Robes de mariées
  • Robes Cocktail

Monsieur Pronuptia[modifier | modifier le code]

  • Costumes, Smoking et Jaquettes

Pronuptia Création[modifier | modifier le code]

  • Robes de mariée (collection non-reconduite en 2012)

Complicité[modifier | modifier le code]

  • Robes de mariée (collection non-reconduite en 2012)

Notes et références[modifier | modifier le code]

AB, « Michel Micmacher, ardent défenseur du concept », sur Les Echos, (consulté le ).
Domytile d'Eliassy, « Pronuptia, un couturier pour toutes les mariées », sur Dynamique Commerciale, (consulté le ).
Anouk Lanvin, « Pronuptia repris par Nuptaliance », sur Franchise Magazine, (consulté le ).
Inconnu, « Confection : Pronuptia résiste sur un marché qui régresse », sur Décideurs en Région, (consulté le ).

Emmanuel Guimard, « Pronuptia lance une boutique marque de mariage pour hommes », sur Les Echos, (consulté le ).