Aller au contenu

Utilisateur:Ccdona/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de l'image 呂.png.
Nom chinois
Chinois simplifié
Chinois traditionnel

[1] est la romanisation pinyin ( avec le ton diacritiques) et Wade–Giles du nom de famille chinois écrit en caractères simplifiés et en caractère traditionnel. C'est le 47e nom le plus commun en Chine[2], partagé par 5,6 millions de personnes, soit 0,47% de la population chinoise en [3]. Il est particulièrement commun dans la province de Shandong et de Henan.[3]

Le nom provient de l'ancien État de . Lü Shang (fl. XIe siècle av. J.-C.), fondateur de l'État de Qi, a été la première personne connue à avoir ce nom de famille. est le 22e nom de famille figurant dans le texte classique Bǎijiāxìng (百家姓 (Centaines de noms de famille)) de la dynastie Song[4].

La romanisation[modifier | modifier le code]

est la norme orthographique pinyin du caractère Chinois /. Cependant, lorsque l'utilisation du tréma n'est pas possible, le nom de famille est souvent romanisé, comme Lu ou Lv (v étant le caractère d'abréviation pinyin pour ü)[5]. Le , le Comité National de Normalisation Chinois a publié The Chinese phonetic alphabet spelling rules for Chinese names (Les règles d'épellation de l'alphabet phonétique chinois pour les noms chinois), qui stipule que doit être orthographié Lyu dans une telle situation. La règle est entrée en vigueur le [5][6]. En cantonais, le nom est couramment romanisé Lui.

Origines[modifier | modifier le code]

Clan Jiang[modifier | modifier le code]

Le nom de famille provient du clan Jiang () (en), qui est dit être descendu du légendaire Empereur Yan. Selon le texte généalogique {{Langue|zh-Latn|Yuanhe Xing Zuan} de la dynastie Tang, une branche du clan Jiang était inféodé à l'État de par Yu le Grand, le fondateur légendaire de la dynastie Xia[7].

Le clan Jiang était un proche allié et un fréquent partenaire de mariage du clan Ji, qui a conquis la dynastie Shang , pour établir le règne de la dynastie Zhou vers . Lü Shang, aussi connu comme {{Langue|zh-Latn|Jiang Ziya, a été la première personne connue dans l'histoire à avoir le nom de famille [7]. Un membre de la lignée des du clan Jiang, il était un général qui a mené l'armée des Zhou pour définitivement vaincre les Shang, lors de la Bataille de Muye. Un autre général important au cours de la bataille, Lü Ta, était également de la lignée des du clan Jiang[8]. Après la mise en place des Zhou, Lü Shang a été inféodé à l'État de Qi dans la province moderne de Shandong, qui devint plus tard l'un des plus grands États de la période des Printemps et Automnes et des royaumes combattants. Lü Shang, à titre posthume, nommé Duc Tai de {{Langue|zh-Latn|Qi}, est considéré comme un ancêtre originel du nom de famille [9].

Au cours de la période des dynastie Zhou de l'Ouest, l'État de était situé près de la court des Zhou dans la province moderne de Shaanxi. Des Inscriptions sur plusieurs bronzes excavés de cette période montrent que la lignée des Lü joua un rôle actif dans la court des Zhou. Plusieurs personnes nommées , y compris Liu Xing, Liu Gang, Liu Bo, et Lü Fuyu, ont été enregistrés séparément pour avoir participé à des campagnes militaires, parfois, accompagnant le roi Zhou[10]. L'État a été relocalisé dans le bassin de Nanyang, dans ce qui est aujourd'hui le sud de la province de Henan, sur la fin des {{Langue|zh-Latn|Zhou} de l'Ouest[10]. Au Cours de la période des Printemps et Automnes, Lü a été annexé par l'État de Chu, une montée en puissance dans le sud. Beaucoup de gens de ont adopté le nom de leur ancien État en tant que nom de famille[11].

Clan Ji[modifier | modifier le code]

Un autre origine, plus tardive, de provient de la lignée des {{Langue|zh-Latn|Wei} () du nom de famille Ji (). Au cours de la période des Printemps et Automnes, le Prince Chong'er a été exilé par les Jin et l'un de ses disciples fut Wei Wuzi ({{Langue|zh|魏武子}). Plus tard Chong'er, monta sur le trône des Jin en , et devient l'Hégémon de la Chine. Le fils de Wei Wuzi, Wei Qi (魏锜) donna les fiefs des et des Chu (). Plusieurs de ses descendants changèrent leurs noms de famille pour [9].

Adoption tardive[modifier | modifier le code]

Au cours de la dynastie des Wei du Nord par Xianbei, l'Empereur Xiaowen (qui régna de l'an à l'an ) mis en place une politique drastique de sinicization (en), ordonnant à son propre peuple d'adopter des noms de famille chinois (en). Le clan Chilü (叱吕) des Xianbei adoptèrent en nom de famille, . Les Xianbei se sont depuis complètement assimilé aux Han[9].

Beaucoup d'autres minorités ethniques en Chine ont également adopté le nom de famille , comme les Mandchous, les Li, les Tu, les Mongols (en), les Tujia, et les Coréens[9].

Personnes connues[modifier | modifier le code]

Notes & Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. API : /'lju:/.
  2. (zh) « 最新版百家姓排行榜出炉:王姓成中国第一大姓 » [« Dernières statistiques des noms : Wang est le nom de famille numéro en Chine »], sur Xinhua News Agency (version du sur Internet Archive)
  3. a et b (zh) Yuan Yida et Zhang Cheng, 中国姓氏: 群体遗传和人口分布 [« Noms de famille chinois : groupe génétiques et propagation de la population »], East China Normal University Press,‎ , 586 p. (ISBN 9787561727690, lire en ligne), p. 87
  4. (zh) « 百家姓 » [« Centaines de noms de famille »], sur Guoxue (archivé sur Internet Archive)
  5. a et b (zh) « ""字有了正式英文名"LYU" », sur Sina,‎ (consulté le ).
  6. (zh) « 中国人名汉语拼音字母拼写规则 (国家标准编号: GB/28039―2011) » [« Les règles d'épellation de l'alphabet phonétique chinois pour les noms chinois »], sur Chinese Ministry of Education,‎ 31 novembre 2011 (consulté le )
  7. a et b (zh) « 吕姓起源,名人及家谱 » [« Origine et personnes célèbre du nom de famille  »], sur Shangdu,‎ (consulté le )
  8. (zh) Yang Kuan, History of the Western Zhou, Shanghai People's Publishing House, (ISBN 978-7-208-04538-5), p. 100
  9. a b c et d (zh) Qian Wenzhong, « 钱文忠解读"百家姓":姜姓和吕姓有很大的渊源 », sur People's Daily,‎ (consulté le )
  10. a et b (zh) Li Feng, Landscape and Power in Early China: The Crisis and Fall of the Western Zhou 1045-771 BC, Cambridge University Press, (ISBN 9781139456883, lire en ligne), p. 228–230
  11. (zh) « 呂姓來源及郡望堂號 » [« Origine et clans majeurs du nom Lü »], sur Taiwan.cn,‎ (consulté le )

{{portail|monde chinois}} [[Catégorie:Patrimoine chinois]] [[Catégorie:Patronyme]]