Aller au contenu

Utilisateur:Aurelie Gougeon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béatrice Angrand
Fonctions
Présidente de l'Agence du Service Civique
En fonction depuis le
(5 ans, 2 mois et 26 jours)
Prédécesseur Yannick Blanc
François Chérèque
Martin Hirsch
Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

(10 ans)
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Draguignan (Var, France)
Nationalité Française
Diplômée de Lycée Henri-IV
[[Université Paris-Sorbonne

]]

Béatrice ANGRAND[modifier | modifier le code]

Béatrice Angrand est présidente de l'Agence du Service Civique depuis le 27 mars 2019.

Biographie et réalisations professionnelles[modifier | modifier le code]

Béatrice Angrand est née en 1967 à Draguignan. Son père, Philippe Angrand, né à Grenoble était officier dans l’armée de terre et sa mère, Marie-Thérèse Gazzo, née à Mascara en Algérie, était directrice d’ONG. Elle a trois sœurs. Elle grandit principalement à Compiègne, une ville de Picardie marquée par l’histoire des guerres franco-allemandes (clairière de l’armistice, camps de Royallieu).

Très jeune, elle effectue divers séjours linguistiques en Allemagne. Elle y observe les différences interculturelles, dans le domaine pédagogique, éducatif et mémoriel mais aussi dans le champ politique, qui l’inspireront fortement. A 16 ans, passionnée de lecture, elle anime une émission littéraire sur une radio associative picarde. Béatrice Angrand prépare son baccalauréat au Lycée Henri IV à Paris et y suit les classes préparatoires hypokhâgne et khâgne, entre 1984 et 1987. Elle commence alors à s’interroger sur la question des « codes », le rôle des « réseaux » dans un parcours universitaire et professionnel et, partant, sur l’égalité des chances. Elle effectue plusieurs emplois étudiants et acquière une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne. Sa carrière commence comme attachée de coopération universitaire en 1991 à Rostock (Allemagne) pour le compte du Ministère des affaires étrangères. Elle est fascinée par cette période de l’unification de l’Allemagne où il s’agissait d’arrimer les Länder de l’est de l’Allemagne à la communauté européenne. Elle commence alors à réfléchir aux mécanismes de réconciliation – un sujet qui l’accompagne depuis longtemps, compte tenu des origines pied-noir de sa mère. En 1993, elle prend la tête de l’Institut français de Rostock puis en 1996, elle est nommée en Roumanie pour diriger le Centre culturel français de Timisoara 1998.

De retour en France en 1999, elle devient responsable de la communication interne de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, de 1999 à 2004, tout en assurant des fonctions de conseillère auprès des Présidents successifs Jobst Plog, Jérôme Clément). En 2005, elle prend la responsabilité du plan de développement stratégique commun aux entités française et allemande de la chaîne.

En 2009, elle est nommée Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) A la tête de cette organisation internationale crée en 1963 par le Traité de l’Elysée, Béatrice Angrand s’emploie à moderniser l’image et le fonctionnement de l’institution, développer de nouveaux programmes adaptés aux renouvellements des publics en s’intéressant particulièrement aux jeunes ayant moins d’opportunités pour qui l’expérience de la mobilité européenne représente souvent une étape d’intégration importante. Elle optimise la gestion et convainc les pouvoirs publics des deux pays d’augmenter substantiellement le budget de l’OFAJ. Elle porte une attention particulière aux questions mémorielles (Centenaire de la Première guerre mondiale). Enfin, avec la relation franco-allemande comme source d’inspiration, elle participe à la création d’un office d’échanges de jeunes entre les pays Balkans occidentaux.

Le 27 mars 2019, Béatrice Angrand est nommée présidente de l’Agence du Service Civique par décret du président de la République. Elle s’est dit « être honorée d’être nommée ce jour présidente de l’Agence du Service Civique, enthousiasmée par cette nouvelle mission au service des jeunes et de l’Europe, après des années exaltantes à la tête d’une institution magnifique, l’OFAJ ».

À son arrivée à la tête de cette Agence qui est en charge du Service Civique, du programme Erasmus+ Jeunesse et Sports et du Corps européen de solidarité, Béatrice Angrand met en place des synergies entre ces dispositifs. Elle souhaite renforcer la dimension internationale et veille à prendre en compte la voix des jeunes.

Elle souligne la solidité des fondamentaux du Service Civique créée en 2010 – cohésion nationale, mixité sociale, accessibilité, non substitution à l’emploi – et la souplesse de son adaptation à toutes les situations, y compris les plus sensibles, à l’image de la pandémie de Covid-19 qui a marqué l’année 2020. Les objectifs de Béatrice Angrand sont d’ouvrir le Service Civique à une diversité de jeunes encore plus grande en améliorant son attractivité, en veillant à ce que le Service Civique soit connu et accessible à tous les jeunes et en multipliant les occasions de renforcer les liens entre volontaires. Il s’agit aussi de reconnaitre pleinement l’engagement en Service Civique en sensibilisant à ses vertus les autres institutions, notamment les établissements scolaires, universitaires mais aussi les entreprises, en sécurisant les droits et avantages des jeunes engagés, en accompagnant plus efficacement les tuteurs et, plus largement les encadrants au sein des structures d’accueil. Enfin, elle rappelle la nécessité de contrôler plus étroitement les conditions d’exercice des missions.

Le 14 juillet 2020, le président de la République annonce « un formidable accélérateur sur le Service Civique » avec la création de 100 000 postes supplémentaires d’ici fin 2021.

Engagements[modifier | modifier le code]

Béatrice Angrand fut membre du Comité consultatif des programmes d’ARTE de 2009 à 2020.

Elle est aujourd’hui marraine au sein de l’association Chemins d’avenir, membre du Conseil d’administration de l’Institut de l’Engagement et membre d’une association œuvrant pour l’égalité femmes-hommes.

Ouvrages et articles[modifier | modifier le code]

L’Allemagne, coll. « Idées reçues », Éditions du Cavalier Bleu, 2006. Dans ce livre, les auteurs dressent un portrait vivant et complet de l’Allemagne, ce pays, ennemi d'hier, devenu l'un des principaux partenaires de la France.

« Les interventions de résonance en coaching », in DARMOUNI, Danièle (dir.), Les Compagnons du devenir: 16 coachs témoignent, cahier de recherche n°1, Éditions du Devenir, 2013. Béatrice Angrand explique dans cet article comment sa formation de coach enrichit sa pratique de dirigeant.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]