Utilisateur:Anthonytheo.v/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix de l'art du jardin
Description Prix de l'art du jardin réservé aux parcs ou aux jardins français

ayant obtenu le label, Jardin remarquable

Organisateur FS
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2019
Site officiel http://www.fondationsignature.org/
Médaille de prix de l'art du jardin

Le prix de l'art du jardin[1] est un prix français crée en 2019, décerné chaque année par la fondation Signature[2], est réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre du label, Jardin remarquable.

Attribué par le jury de la fondation, ce prix récompense chaque année l'un des jardins ayant obtenu le Label, Jardin remarquable.

La première édition du prix de l'art du jardin[3] décerné à l'Institut de France au jardin remarquable, Prieuré de Vaubouin[4] Beaumont-sur-Dême. La deuxième édition du prix, décerné à l'Institut de France au jardin remarquable l'Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Lancé en , le prix de l'Art du jardin bénéficie d'un soutien institutionnel et privé. Cinquante-deux candidatures sont comptabilisées pour la première édition, pour 51 dossiers[6] retenus. Le premier prix en 2020 est remis le par la Ministère de la Culture à l'Institut de France[7].

La seconde édition du prix, lancée en , avec le soutien du Ministère de la Culture, reçoit 36 candidatures pour 34 dossiers retenus.

Le prix 2021 est remis le par le Ministère de la Culture à l'Institut de France[8].

Jury[modifier | modifier le code]

Le jury composé de Michel Desvigne, architecte paysagiste, Astrid de La Forest, graveuse, vice-présidente de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, Marie-Hélène Bénetière[9], historienne de l'art des jardins, Stéphanie de Courtois[10], maître de conférence, enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Dr Natalia Logvinova Smalto, psychologue[11],[12], fondatrice du prix de l'art du jardin et Présidente du jury. Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, Président de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, et Michèle Quentin, historienne des jardins, avec la présent de Thomas Kouros Vidal, juriste et essayiste.

Prix décernés[modifier | modifier le code]

À sa création en 2019, le prix est conçu pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde de l'art du jardin

  • Prix récompense un parc ou un jardin français ayant obtenu le label, Jardin remarquable.
  • Prix a pour ambition d'encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d'exception.

Lauréats[modifier | modifier le code]

2020[modifier | modifier le code]

2021[modifier | modifier le code]

2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Jardin du Prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême (72), lauréat du prix de l'Art du Jardin Fondation Signature Ministère de la Culture 2020 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. « Prix de l'Art du jardin 2021 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. « Sarthe : le Prix de l'Art du Jardin pour Thierry Juge au prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le )
  4. « Sarthe : le jardin extraordinaire du prieuré de Vauboin », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. Laurence Cabrero-Ravel, « La sculpture médiévale de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon », Bulletin Monumental, vol. 160, no 3,‎ , p. 312 (ISSN 0007-473X, DOI 10.3406/bulmo.2002.1138, lire en ligne, consulté le )
  6. « Beaumont-sur-Dême. Le prieuré de Vauboin lauréat du Prix l'art du Jardin », sur https://www.ouest-france.fr, (consulté le )
  7. « Prix de l'Art du Jardin Fondation Signature - Ministère de la Culture », sur Institut de France (consulté le )
  8. « Prix de l'Art du jardin 2021 de la Fondation Signature -Institut de France », sur Institut de France (consulté le )
  9. « Marie-Hélène Bénetière | e-patrimoine », sur www.e-patrimoines.org (consulté le )
  10. « Stéphanie de Courtois », sur Jardins de France (consulté le )
  11. « Accueil », sur Fondation Signature (consulté le )
  12. « Obsèques de Francesco Smalto : Son épouse Natalia et ses proches réunis », sur www.purepeople.com (consulté le )
  13. « Le Jardin du Prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême (72), lauréat du prix de l'Art du Jardin Fondation Signature Ministère de la Culture 2020 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  14. « Le jardin de l'Abbaye de Saint-André, Prix de l'art du jardin Fondation Signature 2021 », sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « L’édition 2022 du prix de l’art du jardin est ouverte », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. « Prix de l'art du jardin 2021 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )