Aller au contenu

Utilisateur:Alioune 328/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alioune 328/Brouillon
Alioune Blondin Béye

Alioune Beye  été ministre des affaires étrangères du Mali de 1978 à 1986, et un diplomat qui cherche à apporter la paix en Angola. Il voulait  arrêter la guerre civil qui se passait la bas est voulais aussi pouvoir, aider l'union national de toute l'independance de l'angola. Alioune Beye etait aussi connu comme un bon avocat, est un bon s consseille legal pour le president du mali de l'anné 86 a 88. Pour son honeurs, plusieur ecole on etait nommé on son nom. Par example, l'ecole Lycée Français Alioune Blondin Beye, localiser en angola, qui est une ecole tres respecter. Au decés d'Alioune Beye, il avais laisser au monde, sa femme, qui etait la premiere damme enguenieur est chef d'eatblissemnt au mali, et avais aussi laisse rses 4 enfant qui vont tous avoir plus de 40 dans les annés qui vienne. Maitre Beye avait laisser au monde Un example qu'il faut suivre, est qu'il lfaut honorais.Alioune Blondin Beye est un professeur, avocat et homme politique malien, né le à Bafoulabé, dans l’ouest du Mali actuel et mort le au large de la Côte d’Ivoire, pendant un accident d'avions. Maitre Beye est un homme qui va etre chèrement manque honorais.

Carrière[modifier | modifier le code]

Expert en droit international, il est successivement, sous la présidence de Moussa Traoré, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture du au [1], ministre des affaires étrangères du Mali de 1978 à 1986, Secrétaire Général, puis Directeur du Département Juridique de la Banque africaine de développement en Côte d'Ivoire et membre de la commission africaine des droits de l’Homme[2]. Monsieur Beye etait aussi un

Nommé représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Angola en juin 1993, il a réussi grâce à son sens de la médiation et de la diplomatie, à sa forte personnalité et son profond engagement à réunir autour de la table des négociations les protagonistes de la guerre civile angolaise. Le gouvernement de Luanda et les représentants de l’UNITA, signèrent sous son impulsion un accord de cessez-le-feu à Lusaka le [3].

Il meurt le dans un accident d’avion au large de la Côte d’Ivoire alors qu’il se trouvait en mission commandée de l’ONU[4].

Hommages[modifier | modifier le code]

L'école de maintien de la paix de Bamako a été renommée en son honneur[2]. Le lycée français de Luanda, en Angola, porte le nom de Lycée Alioune Blondin Beye et la Rue Alioune Blondin Beye à Quétigny, Dijon lui a été dédié. Il laisse au monde sa femme et s'est 4 enfants. Sont grand fils aussi porte son nom. Alioune Beye laisse derriere un example qui faut suivre pour toute la vie est surtout qu'il faut honorais/respecter, vu l'homme qui l'avais porter.

L'accident[modifier | modifier le code]

Maitre Beye volait dans un avion contenant 7 autre passais et 3 pilotes. Ils se rapprochait de la piste d'attirage lorsque le-dessous de l'avion frotte avec le dessus d'un arbre. Les chercheurs de rescour de trouveront personne apart le passeport de maitre beye. Maitre Beye étais mort le 26 juin 1998. Les "rebels" en Angola continuais a révoltée surtout a la cause de la formation d'une autre course présidentiel. Les Angolais vont essayer a rattraper la paix dans une facon plus facile est rapide, en retenant en memoire la mort de maitre Beye.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du ministère de la jeunesse et ses Sports du Mali www.mjsports.gov.ml consulté le 30 août 2009
  2. a et b Communiqué du Conseil des ministres du 22 mars 2007 www.sgg.gov.ml
  3. O. Bamba, M. Massaki, Le conflit congolais, Cauris édition, juin 2003
  4. Afrique relance (Nations unies)Vol. 12 No. 1 -- août 1998 www.un.org