Aller au contenu

Utilisateur:AlexisB7/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

100 mètres JO2024 (en Seine-St-Denis)[modifier | modifier le code]

Le 100 mètres est une épreuve de l'athlétisme durant laquelle le coureur doit parcourir une distance de 100 mètres en même temps que les autres coureurs, avec pour objectif de faire le meilleur temps, c'est-à-dire le plus rapide. L'épreuve est divisée en deux catégories, masculine et féminine.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'athlétisme, originaire du mot grec "atolls" signifiants "récompense", constitue la base de toutes les disciplines sportives individuelles. Il est également considéré comme la discipline phare des Jeux Olympiques. Cette pratique sportive repose sur des mouvements primaires tels que la marche, la course, le saut et le lancer, et exige des qualités spécifiques telles que la vitesse, l'endurance, la détente et la force. L'histoire de l'athlétisme remonte à l'Antiquité, avec des épreuves de courses et de sauts en Egypte datant de 3500 avant J.-C. Des pratiques similaires ont été identifiées en Asie centrale, au Japon, au Moyen-Orient, au Mexique à l'époque des Aztèques, au Pérou à l'époque des Incas, ainsi qu'en Crète. L'athlétisme tel que nous le connaissons aujourd'hui trouve ses racines dans la Grèce antique, où Hercule aurait créé un stade d'athlétisme au XVe siècle avant notre ère. La piste de compétition mesurait 192,27 mètres, soit 600 fois la longueur du pied d'Hercule. La première course enregistrée dans ce stade a été remportée par Koerobos, un cabaretier d'Élide. Les Jeux Olympiques ont ensuite eu lieu tous les quatre ans jusqu'à leur interdiction par l'empereur romain Théodose en 393. En ce qui concerne l'expansion de l'athlétisme en Europe continentale, c'est la France qui a joué un rôle précurseur. En 1882, les élèves des lycées Condorcet et Rollin de Paris ont fondé le Racing-Club de France, l'un des premiers clubs d'athlétisme en Europe continentale. L'année suivante, le Stade Français a été créé. Ces deux clubs ont contribué à la formation de l'Union des sociétés françaises de course à pied en 1887, qui est devenue par la suite l'Union des sociétés françaises des sports athlétiques (U.S.F.S.A.). Les premiers Championnats de France comprenaient des épreuves de 100 mètres, 400 mètres, 1 500 mètres et 110 mètres haies.

Seine-Saint-Denis[modifier | modifier le code]

Carte des 105 Stades et piste d'Athlétisme de la Seine Saint Denis.
Carte des 105 Stades et piste d'Athlétisme de la Seine Saint Denis.

Lors des JO 2024 la Seine-Saint-Denis sera au centre de l'accueil des sportifs et des épreuves telles que celles d'athlétisme où l'on retrouve le 100 mètres. Pour les accueillir, le Stade de France sera à l'honneur en accueillant plus d'une trentaine d'entre elles, dont un tiers sont des épreuves des jeux Paralympiques. Dans le département, plus d'une centaine de stades et pistes d'athlétisme permettent de pratiquer ce sport. ​​ ​​​

La Seine-Saint-Denis est le premier département à être labellisé à 100% comme étant une "Terre de jeux 2024". C'est-à-dire que le département s'engage pleinement dans les JO au profit du territoire et de ses habitants. Il y a eu plusieurs mesures prises pour attirer les jeunes à faire du sport en raison des JO. D'autres dispositifs ont été mis en place comme la Génération Jeux qui permet de soutenir les jeunes athlètes (13-25 ans) du département, ce sont 35 athlètes (16 filles et 19 garçons) qui sont soutenus à hauteur de 3000€ pour les JO. Parmi ces 35 athlètes, 5 d'entre eux qui pratiquent l'athlétisme allant du 400m aux 10km. ​​ ​​​

Les Jeux[modifier | modifier le code]

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont les plus gros événements sportifs au monde. Ils regroupent les sports d'été ou d'hiver lors de différentes épreuves mobilisant des milliers d'athlètes.

Jeux Olympiques[modifier | modifier le code]

Qualifications[modifier | modifier le code]

100 m
Description de cette image, également commentée ci-après
Usain Bolt aux London Anniversary Games le 26 juillet 2013 avant son 100 mètres
Caractéristiques
Catégorie Sprint
Genre M/F
Surface Pistes
Records masculins
Record du monde 9 s 58 :
Usain Bolt (2009)
Record olympique 9 s 63 :
Usain Bolt (2012)
Records féminins
Record du monde 10 s 49 :
Florence Griffith-Joyner (1988)
Record olympique 10 s 61 :
Elaine Thompson (2021)


Pour que les athlètes puissent se qualifier aux épreuves d'athlétisme, plus particulièrement aux 100 mètres, ils doivent participer à des épreuves autorisées ou organisées par World Athletics et qui ont lieu entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Suite à ces épreuves, 50% des places seront distribuées aux personnes en fonction des minima effectués (10 secondes pour les hommes et 11,07 secondes pour les femmes), et les 50% restants seront distribués grâce au classement établi par World Athletics. Pour l'épreuve des 100 mètres, seulement 56 places sont disponibles les hommes et 56 pour les femmes.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les athlètes sont positionnés dans un couloir individuel d'une piste d'athlétisme. Ils se positionnent pour le départ, en posant leurs pieds sur un starting-block, un outil, à régler en fonction de la taille de ses jambes, qui permet une bonne impulsion pour le départ d'une course. L'officiel, chargé du départ de la course annonce le début de la course en prononçant les phrases "A vos marques", "prêts ?", puis il tire un coup de feu. Les coureurs doivent alors courir le plus vite possible pour arriver en premier à la ligne d'arrivée se trouvant à 100 mètres du départ. L'épreuve se déroule en trois temps, le premier tour, regroupant les séries de courses durant lesquelles les athlètes se qualifient pour les demi-finales, les demi-finales où les coureurs se qualifient pour la finale, et la finale où ceux-ci peuvent gagner une médaille olympique. La moyenne de temps pour les coureurs est d'environ 10 secondes chez les hommes et 11 secondes chez les femmes.

Champion[modifier | modifier le code]

Le détenteur du record du monde dans la catégorie 100m est reconnu comme étant "l'homme le plus rapide du monde" au vu des caractéristiques précises que demande l'épreuve, à savoir, effectuer une accélération maximale sur une durée très courte. Pendant une décennie, Usain Bolt a régné en maître sur la scène mondiale du sprint, marquant l'histoire du sport avec son charisme incontestable. Que ce soit sur 100 mètres ou sur 200 mètres, il était pratiquement insurmontable ayant obtenu différents titres sur différents types d'épreuves. Champion olympique plus de 3 fois, affichant une vitesse de pointe impressionnante de plus de 44 km/h. Cependant, il est intéressant de noter qu'Usain Bolt n'était pas particulièrement enthousiaste en ce qui concerne l'entraînement.

Jeux Paralympiques[modifier | modifier le code]

Coureuse du 100 mètres T44 aux Jeux Paralympiques
Epreuve de 100 mètres T44 aux Jeux Paralympiques de 2013

Le 100 mètres est l'une des épreuves d'athlétisme à avoir une variante dédiée aux personnes en situation de handicap lors des Jeux, ce sont les Jeux Paralympiques. Ces épreuves sont divisées en plusieurs catégories en fonction des différents handicaps des coureurs et coureuses. Cela permet d'adapter l'épreuve à leurs besoins, ou de mettre les sportifs sur un pied d'égalité, par exemple, l'épreuve "T44" regroupe les coureurs amputés d'une jambe qui courent avec une prothèse.

Les différentes catégories de handicap en course
Catégorie Handicap Déroulement de l'épreuve
T11-13 Déficiences visuelles Les coureurs peuvent êtres accompagnés d'un guide.
T20 Déficiences intellectuelles Course effectuée debout.
T32-38 Déficiences d’origine cérébrale Course effectuée en fauteuil roulant ou debout en fonction du degré de handicap.
T42-47 Amputations et équivalent Course effectuée debout, avec prothèse(s).
T51-54 Personnes atteintes de la moelle épinière et équivalent Course effectuée en fauteuil roulant.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]