Utilisateur:Alexandre Dierick/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Delhalle
Biographie
Naissance
(68 ans)
Hellemmes Nord France
Nom de naissance
Bernard Delhalle
Nationalité
Française
Activité
Photographe
Autres informations
A travaillé pour

France Télévision de 1979 à 2000

Agence DALE 2001 à 2019
Genre artistique
Photographie
Site web

Bernard Delhalle est un photographe français, né le 18 Septembre 1955 à Hellemmes (Nord).[1] Bernard Delhalle est un photographe lillois connu pour son utilisation de la lumière dans le style des célèbres studios Harcourt. il a débuté en tant que chef-éclairagiste au cinéma, au théâtre et à la télévision. Après plus de vingt ans à FR3 Nord-Pas-de-Calais, il décide de s'installer comme photographe professionnel en 2000. Spécialiste du portrait et du nu artistique, photographe de concerts, il est l'auteur de plusieurs expositions photos. Ces dernières années, il s'est spécialisé dans la photothérapie. A 65 ans, il publie son premier livre de photos " Remettre les pendules à l'heure". Un livre photo consacré aux femmes et contre la violence faites aux Femmes.

Remettre les pendules à l'heure

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

1979-2000[modifier | modifier le code]

Bernard Delhalle a commencé la photographie dès l’age de 13 ans dans une maison des jeunes (MJC) dans l'agglomération de Lille.

Mais c'est en 1979 qu'il commence sa carrière professionnelle dans l'image comme Éclairagiste pour le cinéma "La femme Flic" de Yves Boisset (avec Miou Miou).

Par la suite il travaille pour le théâtre de la Salamandre à Tourcoing avec la création de Britanicus.

En décembre 1979 il entre à FR3 Nord pas de Calais dans un premier temps en Production pour des émissions "Les Jeux de 20 heures" un Siècle d'écrivain, Thalassa, Faut pas Rêver , Des Racines et des Ailes, entre autres .

Puis il est affecté dans plusieurs régions de FR3 pour des reportages d'actualités télévisées comme assistant technique ( Technicien de reportage) avec de nombreux Journalistes Reporter d'images comme Jean Michel Destang (prix Albert Londres), Gilles Jacquier entre autre .

Il retourne en unité de Production comme Chef Éclairagiste pour travailler sur des Fictions ou émissions tel que C'est pas Sorcier" .

En 2000 il démissionne de France Télévision pour se consacrer à la photographie.

2000-2019[modifier | modifier le code]

Bernard Delhalle est le photographe officiel pour les deux tournées de " Autour de la Guitare" en 2015 et 2019 Produit par Jean-Felix Lalane. Il photographie des artistes comme Dan Art Braz

La mode:[modifier | modifier le code]

Il réalise des photographies dans le secteur de la mode avec notamment des collections et éditos pour des coiffeurs comme Karl Lorenz avec des publications dans les revues " Femme Actuelles" ou Péliculo , (magazine espagnol ) Coiffures de France, mais aussi de jeunes créateurs de mode .

parallèlement il devient Maitre de stage et intervenant dans différentes écoles de photographie Jean Rostand à Roubaix , Louise de Bettignies à Cambrais, l'école Saint Luc à Tournais, Saint Charles à Dottignies en Belgique .

Intervenant aussi auprès de l’INSAS ( Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion) en Belgique.

Le spectacle:[modifier | modifier le code]

Titulaire de la carte de presse internationale IFNM il entre dans l'agence spécialisé de photos de musiciens l'agence DALLE à Paris pour se consacrer sur des photos d'artistes comme Anggun, Dan ar Braz, Marcus Miller, Michel Sanchez, avec des parutions dans des magazines spécialisés musique : AZZ MAN-MAG, R & B, GUITARIST, DRUMMER, ROCK ET FOLK, INROCKUPTIBLES, FEMME, MADAME FIGARO, ELLE, FEMME ACTUELLE, PARIS MATCH, LE MONDE, TELE LOISIRS, TELERAMA, TELE STAR, TELE 7 JOURS.

Michel Sanchez

2019-2020[modifier | modifier le code]

Bernard Delhalle s'oriente dans la photo de portrait avec une lumière dite " Harcourt" mais qu'il préfère appeler "Lumière cinéma" , il rencontre Pierre Anthony Allard, ancien directeur et photographe du célèbre studio Harcourt avec qui il a de précieux conseils et des échanges fructueux sur notamment la lumière des projecteurs à lentille Fresnel qu'il utilise et maitrise grâce à son passé de chef éclairagiste.

D'une façon accidentelle de nombreuse femmes lui demande des séances de nu pour retrouver la confiance en soi, une forme de thérapie par la photo.

Il entreprends donc des séances mais avec cette lumière " cinéma " avec une particularité , le nu académique. et c'est là qu'il décide de faire des expositions sur la violence faites aux femmes[2]. Deux expositions dans des lieux hospitaliers comme le CHA de Armentières et le CHU de Seclin dans le nord .

2020-2021[modifier | modifier le code]

Il décide de publier un livre une forme de rétrospective de ses travaux sur le nu artistique comme thérapie.

Livre publié le 15 décembre 2019 aux éditions Gilles GUILLON (Pôle Nord Editions) avec le titre Remettre les pendules à l'heure[3].

Il rejoint de nombreux photographes dans la galerie Artphotolimited[4] et ses œuvres sont désormais vendues dans le monde entier.

Il rejoint également la société IONNYK qui invente un procédé unique au monde la photo papier électronique.

Les influences photographiques[modifier | modifier le code]

Le Portrait[modifier | modifier le code]

De part son passé d'éclairagiste, Bernard Delhalle a développé une passion pour les portraits, notamment pour les portraits "Studio Harcourt" qu'il qualifiera de "Lumière Cinéma", avec pour Maître et ami Pierre Anthony Allard .
De nombreux artistes comédiens, musiciens et personnalités, comme Julia Garnier et Olivier Carré, ont posés pour cet artiste.

Le Nu Artistique[modifier | modifier le code]

Le cri de la souffrance

Plusieurs expositions sur le thème de la violence faite aux femmes[2] ont mis en lumière son engagement sur "Les mots qui font des maux"[5], avec parfois des censures sur certaines photos[6]. L’œuvre majeure de l'exposition est "Le cri" ("Le silence assourdissant de la souffrance intérieure"). Ses travaux en nu artistique reposent sur des poses académiques des Beaux-Arts et s'inspirent des travaux de photographes comme Jeanloup Sieff et Lucien Clergue.

Deux fois primé en 2018 et 2019 au PhotoShoot Awards[7].

Publication de nombreux calendriers édités par Calvendo[8] avec notamment " Les Femmes en Lumières[9] " ou encore " Des Dos Nus[10] "

Galerie[modifier | modifier le code]

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

Dauphin d'or 1984 au festival du film d'entreprise Biarritz pour la société Videosystem.

Dauphin d'or 1985 "Lumière" au festival de Biarritz pour la société Filmaker.

Prix " Merit " 2018 photoshoot Award Concours international nude art.

Prix " Merit " 2019 photoshoot Award Concours international nude art.

Prix " Silver " 2019 Concours international WPE

Prix " Finaliste " 2020 photoshoot Award Concours international nude art.

Films et Télévision[modifier | modifier le code]

1979 : Jeux de 20 heures, + de 2500 reportages actualités télévisées…

De 1980 à 1985: Thalassa, C’est Pas Sorcier, Un Siècle d’Ecrivains, Des Racines et des Ailes, Faut pas Rêver, Star 80 (Michel Drucker), L’école des Fans (Jacques Martin), Docteur Sylvestre, L’enfant et le Magicien (Magali Noël), Le Marteau Piqueur (Stéphane Audran), Le Petit Pommier (André Pousse), Tourbillon (Josée Dayan).

De 1986 à 2000 : 40° à l’Ombre (chef éclairagiste), Fa si la chanter, C’est L’été, 52mn Mesrine (documentaire 52mn pour France 2 )[11], Des légendes et des Hommes 10x 52 mn (assistant chef opérateur), Chef Eclairagiste et assistant opérateur Miss France 1995 : Mélody Vilbert (tournage Guadeloupe), 7 d’Or 1995 (chef éclairagiste), Festival de Cannes avec Rémy Grumbach (chef éclairagiste) interviews de Jean Marais, Brigitte Fossey, Claude Lelouch, Sophie Marceau.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nus artistique et Portraits Lille Nord Haut de France », sur Bernard Delhalle Photographe (consulté le )
  2. a et b « Exposition Violence faites aux femmes », sur La Voix du Nord
  3. Bernard Delhalle, Remettre les pendules à l'heure, Gilles Guillon Edition, , 108 p. (ISBN 978-2-491114-16-9)
  4. « artphotolimited »
  5. « Armentières - Manipulation, pervers narcissiques, des femmes meurtries se reconstruisent à travers la photo », sur La Voix du Nord (consulté le )
  6. « Une expo de photos sur les violences faites aux femmes censurée », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  7. « Concours Photoshoot Award », sur photoshootawards.com, Site web (consulté le )
  8. « Bernard Delhalle », sur www.calvendo.fr (consulté le )
  9. Bernard Delhalle, Les Femmes en Lumière, Calvendo (ISBN 978-1-325-41154-2, lire en ligne), p. 12
  10. Bernard Delhalle, Des Dos Nus, Calvendo, 12 p. (ISBN 978-1-325-44433-5, EAN 9781325411542, lire en ligne)
  11. « Reportage : Le Vrai Visage De - Jacques Mesrine - Vidéo dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )

[[Catégorie:Photographe français]] [[Catégorie:Photographe de nu]] [[Catégorie:Auteur Photographe]]