Utilisateur:AlexandreDevil/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Husson-Dumoutier[modifier | modifier le code]

Irina Bokova (Directrice Générale de l'UNESCO 2009-2017) devant une oeuvre d'Alain Husson-Dumoutier

Alain Husson-Dumoutier est un expert financier, artiste peintre, sculpteur et écrivain français, né au Plan de la Tour le 2 octobre 1939, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et artiste de l’UNESCO pour la Paix[1].


Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Charles-Alexandre Husson, médecin, et de Marie-Madeleine Dumoutier, Alain Husson-Dumoutier fait toutes ses études primaires et secondaires au lycée Faidherbe de Lille. A 19ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille (ESC Lille), il intègre l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po)[2]. En 1963, il devient l’élève de Raymond Aron à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et prépare un Doctorat de Sociologie sur le Ku Klux Klan aux Etats-Unis. Au cours de son service militaire (1963 - 1965), deux ans après la création du mur, il est officier de renseignements à Berlin. En 1966, il fait le tour du monde en s’intéressant plus particulièrement aux cultures et aux musées. Il se passionne pour l’égyptologie et l’art africain traditionnel, ce qui aura une grande influence sur son travail artistique ultérieur.


Il suit une carrière professionnelle qui le conduit successivement dans le monde de l’aviation (Air France), de la diplomatie, puis dans celui de la Finance Internationale (1974 – 1989). Il est notamment Directeur du développement et de la négociation à la Société de la Banque Occidentale (SdBO), et directeur international de la Franchise au Crédit Lyonnais (1985 à 1989)[[3]. Il produit trois ouvrages sur le sujet[4].

Dormant peu, dès 1968, il commence à peindre et à sculpter. Il expose ses œuvres dès 1970. Le musée de Poche édite un premier livre sur son travail en 1981[5]. Il se consacre entièrement à l’art à partir de 2005. Son œuvre est inspirée par différents styles et courants artistiques : abstractionsurréalisme et symbolisme[6][7]. Pierre Chaigneau, conservateur du Musée de Villeneuve d’Ascq le classe en 1987 comme initiateur du "Symbolisme Abstrait". Son œuvre à l’écart des modes et des écoles reflète ses recherches et suit le principe : « Le sujet entraine la façon de l’interpréter ».



Ses travaux peuvent être classés en trois grandes séries[8][9] : Les Civilisations et l’histoire - Egypte en Egypte, les villes et les Temples, les trois livres sacrés pour la paix, l’âme de la Méditerranée, Jung et l’inconscient collectif, Mozart, Egypte et Maçonnerie, Les rescapés de la Shoah. La poésie - Arthur Rimbaud, Le Cantique des Quantiques, la poésie allemande, la poésie Espagnole, Federico Mayor La Nature et Le Cosmos – les champs, l’arbre[10], le temps et l’espace, l’antimatière, la vie.

Passionné de technologie, il veut réaliser le rêve de synesthésie de Goethe : voir la musique. Ainsi, il crée en 1981 le premier tableau dit « phonosensible »[11][12][13]. Sujet de nombreuses émissions de télévision à l’époque (dont l’émission Temps X des frères Bogdanoff) Ce procédé, unique en son genre, consiste à faire réagir les tableaux, peints sur surfaces translucide ou miroirs sans tain, aux bruits et aux sons de l’univers ambiant. Une centrale électronique avec filtres permet de transformer les sons captés par des micros en électricité et l’électricité en lumières grâce à des ampoules ou des leds. Ainsi toutes les variations les plus subtiles des sons se répercutent aussi sensiblement en effets lumineux sur le tableau. Les leds câblés, réagissent selon les hauteurs et les puissances des sons : graves, mediums et aigus. Ces œuvres sont particulièrement sensibles à la musique dont elles suivent les variations dans toutes leurs nuances. Certaines ont été commandées par le Conseil Général de l’Oise (Beauvais) et la Ville de Sèvres pour sa médiathèque. On compte à ce jour 11 peintures et sculptures phonosensibles. Pour ce travail, il reçoit le prix Leonard de Vinci remis par la société italienne de machines à écrire Olivetti.


Il se spécialise également dans la sculpture du cristal de Baccarat qu’il travaille à la massette et il est, à ce jour, l’un des rares artistes à sculpter ce matériau comme le marbre[14].


En 1996, l’UNESCO lui demande de réaliser deux sculptures « trophées » en cristal dont l’une fait partie de la collection permanente de l’UNESCO, l’autre étant destinée à servir de trophée au Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la tolérance et la non-violence[15].

En 1999, « Vent d’Autant » est une collection de 137 tableaux réalisés pour illustrer un ouvrage de poésies de Federico Mayor Zaragoza[16].


En 2006, il représente la peinture française à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) à l’occasion du 10ème anniversaire des Accords de Dayton.


En 2007 il commence un travail sur la Shoah auprès de survivants du génocide intitulé « Rescapés de la Shoah : Courage, Volonté, Vie »[17][18]. Les œuvres de cette collection de tableaux (34 réalisées sur 7 années) cherchent à retranscrire le message des rescapés sous forme de peinture. Alain Husson-Dumoutier s’intéresse alors à leur témoignage sur la période de l’Holocauste mais aussi à leur résilience. Il réalise ainsi les « portraits » de Stéphane Hessel, Martin Gray, Gilbert Grunwald, Sam Braun, Charles Baron, Ginette Kolinka, Victor Perahia, Gisèle Mandelman, Francine Christophe, Mireille Marachin, Annette Cabelli, Bernard Hejblum, Max Hecht, Denise Holstein, Julia Wallach, Charles Gotlieb, Gabriel Bénichou, Lucie Cohen-Lashkar, , Yvette Patino-Lashkar, Henriette Cohen, Zelda Sosnowski, Annette Barbut, Renate Harpprecht, Maxi Librati, Dorka Sternberg, Bracha Karvasser, Hravka Folman, Régine Jacubert, Bernard Ores[19]. Cette collection a été exposée au siège de l’UNESCO à Paris en 2014. En septembre 2016, 38 tableaux sont présentés au siège des Nations-Unies à Genève (Suisse) au sein du Palais des Nations en septembre 2016[20]. Cette exposition a enregistré plusieurs milliers de visiteurs.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vents d’Autant (1999) Editions Maisonneuve&Larose

le Guide pratique du franchising (en coll., 1974)

les Financements de la franchise (en coll., 1984)

Distribution, franchise et partenariat en Europe (en coll., 1993)

Les Trois Livres sacrés pour la paix (2004) Editions L.B. Story

Federico Mayor Zaragoza (Directeur Général de l'UNESCO 1987-1999) en compagnie d'Alain Husson-Dumoutier.

Télévision et Radio[modifier | modifier le code]

1981 FR3 : Tableau auto phono sensible « Inconscient Collectif »

1985 TF1 : Temps X : Frères Bogdanoff

1987 TF1 : Temps X : Frères Bogdanoff

1991 B.B.COM : Titre : Husson-Dumoutier

1999 FR3 Picardie

1988 France Inter : Macha Béranger 

1988 France Inter : Laurent Broomhead

1999 France Bleu : Sandrine Pacitto

2000 France Culture : Pierre Assouline

2000 B.F.M. “Voix off” Anita Rudman


2004 Radio RCJ, Al Jazeera

2007 France 3 – Picardie

2010 France 2- Thé ou Café- Catherine Ceylac