Massette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massette (homonymie).
Une massette.
Une massette portugaise.

La massette est un outil de frappe ou de percussion, généralement en acier avec un manche court en bois de frêne (« petite masse »). Elle est utilisée par les maçons, les tailleurs de pierre et les sculpteurs.

Description[modifier | modifier le code]

Son marteau peut avoir deux formes, rectangulaire ou conique et son poids varie entre 400 et 1500 grammes. Elle se manie à une seule main, contrairement à la masse.

La massette rectangulaire est un outil de percussion indirecte ou directe sur la matière. Les angles du marteau peuvent être droits, notamment pour frapper la pierre (photo) ou abattus, notamment pour frapper le bois (les angles abattus limitent le marquage du bois).

La massette tronconique dite portugaise est un outil de percussion indirecte qui percute le manche d'un autre outil appelé ciseau. Son marteau est de forme conique. Du fait de sa courbure, le point d'impact sur l'outil est réduit, ce qui permet de concentrer plus précisément l'énergie transmise. Ainsi, il n'est pas nécessaire de frapper fort, ce qui rend le travail de taille plus précis (sculpture).