Aller au contenu

Twist à Saint-Tropez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 12:11 et modifiée en dernier par Alainba (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Twist à Saint-Tropez
Description de cette image, également commentée ci-après
Dick Rivers en 1966
Chanson de Les Chats sauvages
extrait de l'album Est-ce que tu le sais
Sortie
Enregistré 1961
Studios Pathé-Marconi de Boulogne-Billancourt
Durée 2:10
Genre Twist
Format Album 33 tours, super 45 tours
Auteur-compositeur André Salvet, Guy Lafitte, Martial Solal
Label Pathé-Marconi

Clip vidéo

[vidéo] « Les Chats Sauvages - Twist à Saint-Tropez », sur YouTube

Twist à Saint-Tropez est une chanson française de twist du groupe Les Chats sauvages. Interprétée par Dick Rivers (chanteur du groupe), elle est l'un des premiers et plus grand succès de la formation. La chanson est enregistrée chez Pathé-Marconi pour leur premier album 33 tours Est-ce que tu le sais de 1961, et extrait en super 45 tours Pathé EA 569 en [1].

Histoire

Alors qu'ils recherchent une 10e chanson pour clôturer l'enregistrement de leur premier album Est-ce que tu le sais en , aux studios Pathé-Marconi de Boulogne-Billancourt, Les Chats sauvages entendent une musique durant une pause de repos des jazzmen Guy Lafitte et Martial Solal, en répétitions dans un studio voisin, improvisant sur un thème inconnu qui balance. Dotée par la suite de paroles écrites par André Salvet, adaptée en rythmique rock et jouée en accompagnement sur des riffs de guitare à la Chuck Berry exécutés par John Rob à la guitare solo, cette chanson allait devenir la plus célèbre création du groupe, un titre emblématique de son époque et de l’histoire du rock français en général, qui se vend à 300 000 exemplaires :

« Twist à Saint-Tropez, on vient partout dans le monde, vers Saint-Tropez, on voit sur la plage, mille visages, plus tard ils iront danser  »

(paroles André Salvet, extrait)

Pionnier du rock 'n' roll français avec en particulier Johnny Hallyday ou Les Chaussettes noires d'Eddy Mitchell, Dick Rivers quitte le groupe Les Chats sauvages en 1962[2], pour entreprendre avec succès une carrière indépendante. Malgré le succès phénoménal de ce titre, il cite « Cette chanson je ne l'aimais pas. Si j'avais su quelle deviendrait aussi célèbre en faisant connaître ce village au monde entier… Nous n'avons jamais reçu de médaille ni courrier de remerciements de la municipalité… ». Chanson que Dick Rivers a toujours détestée au point de refuser de la chanter sur scène[3].

Quelques reprises

Bibliographie

  • 2006 : La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock, publié par Gilles Verlant (incluse parmi une liste de 3 000 standards du rock, du livre)[5].

Notes et références

  1. « Le Saint-Tropez des années twist chanté par Les Chats Sauvages », sur www.rtl.fr (consulté en )
  2. « Mort de Dick Rivers : John Rob et James Fawler avec qui il fonda les Chats sauvages se souviennent », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le )
  3. Dick Rivers, Very Dick, Michel Lafon, , p. 280
  4. http://www.encyclopedisque.fr/disque/48278.html / consulté le 15 septembre 2020.
  5. Gilles Verlant, La discothèque parfaite de l'odyssée du rock, Paris, Hors Collection, , 381 p. (ISBN 978-2-258-08007-2)

Voir aussi

Liens externes