Turbomoteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma d'un turbomoteur d’hélicoptère.

Le turbomoteur est une turbine à gaz de combustion à turbine libre ou liée. Sa conception est similaire à celle du turbopropulseur. Parfois un même moteur est vendu sous forme de turbomoteur (sans hélice), pour hélicoptère et de turbopropulseur (avec hélice), pour avion.

Au contraire du moteur à réaction, qui doit produire le maximum de poussée, le turbopropulseur, comme le turbomoteur, doit optimiser la puissance délivrée à l’arbre de transmission en perdant le minimum d’énergie dans les gaz échappement.

Utilisation dans un hélicoptère[modifier | modifier le code]

Cas de turbomoteurs à turbine libre, tels que les Makila 2A ou RTM322 (Turboméca) : L'air ambiant est aspiré par le moteur (6 mètres cubes par seconde), le compresseur axial à plusieurs étages suralimente le compresseur centrifuge qui fournit à la chambre de combustion l'air comprimé (15 bars, 400°C). L'air est divisé en 2 flux, l'air primaire et l'air secondaire. L'air primaire (de combustion) est mélangé au carburant (kérosène), puis brulé en continu (2500°C dans le tube à flamme). L'air secondaire (de dilution) refroidit la veine de gaz (1200°C en sortie de chambre de combustion). La pression chute légèrement pour éviter le retour des gaz vers le compresseur (pompage du compresseur). La détente des gaz entraîne la rotation des étages de la turbine haute pression (turbine générateur de gaz), liée mécaniquement aux compresseurs et au boitier des accessoires (pompes à huile et à carburant, alternateur). La détente se poursuit dans les étages de la turbine basse pression (turbine libre), qui est reliée à la boite de transmission principale, qui entraîne les rotors de l'hélicoptère. La détente s'achève dans la tuyère d'échappement, ce qui produit une petite poussée résiduelle.

Le débit du carburant est dosé pour adapter la vitesse de rotation du générateur de gaz (vitesse variable), afin de maintenir constante la vitesse de la turbine libre, et par conséquent des rotors.

Générateur auxiliaire de puissance des avions[modifier | modifier le code]

Le générateur auxiliaire de puissance (APU en anglais) est un petit turbomoteur. Il est utilisé au sol pour produire l'énergie nécessaire au démarrage des moteurs principaux. Il peut être utilisé en vol en cas de panne moteur pour produire l'énergie de secours nécessaire au fonctionnement des servitudes de bord.

Tracteur pulling[modifier | modifier le code]

Certains engins de Tracteur pulling, sont équipés de turbomoteur, pour accroître la puissance embarquée et leur performance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]