Bolobo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la République démocratique du Congo
Cet article est une ébauche concernant la République démocratique du Congo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Territoire de Bolobo
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Mai-Ndombe
Nombre
de députés
1
Démographie
Population 121 270 hab. (2003)
Densité 30 hab./km2
Langue nationale Lingala
Géographie
Coordonnées 2° 09′ Sud 16° 14′ Est / -2.15, 16.233
Superficie 4 056 km2
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Bolobo est un territoire et une cité de la province de Mai-Ndombe en République démocratique du Congo. Bolobo est situé à 330 km de la capitale, Kinshasa.

Le territoire de Bolobo est bordé à l'ouest par le fleuve Congo (+/- 330 km); il est traversé au sud par la rivière Kwa qui sépare le territoire de Bolobo et celui de Kwamouth et se jette sur le fleuve Congo au niveau de la cité de Kwamouth (bouche de Kwa).

La cité de Bolobo est habitée par trois peuples, les Tékés, les Tendes qui sont les autochtones, et les Nunu-Bobangi, qui ont immigré de la rivière Ubangi et le reste du territoire est habité principalement par les Teke qui se répartissent sur 55 villages.

La région est très riche en poissons qui sont consommés dans tout le Congo.

Les données historiques du peuple Tende de Bolobo[modifier | modifier le code]

Origine de Bolobo

très souvent les gens se posent la question de savoir la signification ou l'origine du mot Bolobo. Lors des enquetes sur le terrain,

Tiavant d'entreprendre l'étude sur l'organisation traditionnelle des Batiine, il nous parait important de retracer brièvement leur passé. À cet effet, nous nous penchons d'abord sur la signification du terme Tiine signifie fuyard et Batiine qui signifie des Fuyard. c'est donc là le premier sens exact et authentique du terme . Le terme bolobo dérivé du vieux patois d'une tribu masai qui signifiait "homme poilu" d'ou plus tard le terme de bonobo pour designer le primate. Cependant il ne faut pas confondre avec l'expression "beau bonobo beau bonhomme" qui lui signifie un homme qui trompe ça défunte femme.

Notes et références[modifier | modifier le code]