Tramway de León

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de León
Image illustrative de l’article Tramway de León
Station Asunción, terminus prévu de la ligne.

Situation León (Castille-et-León, Espagne)
Type Tram-train
Longueur du réseau 2,3 km
Lignes 1
Écartement des rails 1 000 mm
Vitesse maximale 70km/h

Le tramway de León (en espagnol : Tranvía de León) est un projet de transport collectif en site propre de type tram-train desservant la ville de León, en Castille-et-León.

Le premier projet de tramway léonais est présenté en , mais n'aboutit pas. Une seconde proposition est lancée à partir de , reposant notamment sur les voies à écartement métrique traversant une partie de la ville et exploitées par la FEVE. Leur réaménagement pour les rendre perméables au trafic urbain commence en .

Le projet de réseau est remanié en puis , passant de deux lignes — dont une entièrement nouvelle et une bifurcation de la ligne existante — à une seule, exploitée comme tram-train uniquement sur le trajet déjà existant. Les travaux d'intégration urbaine sont achevés en , mais le réseau n'entre pas en fonctionnement, faute de rames et de norme réglementaire adaptée.

Historique[modifier | modifier le code]

Premier puis second projet[modifier | modifier le code]

Le projet de prévoit de faire circuler des rames Siemens Combino Plus.

La mairie de León présente en , dans le cadre de son plan de déplacements durables (PMUS), un projet de réseau de tramway à écartement normal. L'objectif est d'ouvrir une ligne et de commencer la construction d'une seconde avant le printemps , une circulant d'ouest en est, l'autre du nord au sud. Il est prévu de faire circuler sur le réseau des rames Combino Plus de Siemens[1].

En raison de l'échec de la municipalité à mettre en œuvre son projet, faute d'entreprises intéressées, elle conclut en un accord avec le ministère de l'Équipement et l'entreprise ferroviaire Ferrocarriles de vía estrecha (FEVE) pour réaliser un réseau de deux lignes à écartement métrique, organisée en « Y » autour de la gare de León-Matallana : la ligne 1, nord-sud, entièrement nouvelle et la ligne 2, est-ouest, reposant sur les voies existantes du chemin de fer de La Robla, réaménagées pour faciliter la circulation piétonne et automobile, avec un tronçon vers l'hôpital[2].

Travaux[modifier | modifier le code]

À partir de , la gare de Matallana n'est plus desservie par FEVE.

Les premiers travaux sont lancés en , afin de créer la section de la ligne 1 entre Matallana et le centre historique[3]. Ils sont suspendus au bout de deux mois seulement, en raison de l'opposition des riverains de la future ligne et du gouvernement de la communauté autonome, sans date de reprise[4].

En suivant, FEVE lance le chantier de l'intégration urbaine de la voie existante, garantissant sa perméabilité avec le reste des modes de déplacement[5]. En , l'objectif est de faire circuler les premières rames en [6]. FEVE cesse sept mois plus tard d'exploiter le tronçon urbain de la voie métrique, pour permettre la tenue du chantier[7].

Évolution et suspension[modifier | modifier le code]

En , FEVE annonce une évolution sensible du projet. Seule la section entre Matallana et Asunción sera exploitée, laissant en suspens la réalisation du tronçon vers l'hôpital. Le recours à des rames classiques à traction électrique est abandonné au profit de tram-trains Diesel-électrique circulant à la fois sur le réseau urbain et sur le réseau express régional[8]. Ce n'est qu'en , après plusieurs réductions budgétaires et une suspension des travaux, que le chantier de réaménagement de la voie est achevé[9].

À partir de , l'Agence de sécurité ferroviaire (AESF) entreprend la préparation d'un décret autorisant la circulation de tramways sur le réseau ferré national[10], pouvant servir de base à l'exploitation du réseau léonais, bien que le tronçon urbain ait été exclu du réseau ferré national en [11]. En , ce décret n'a toujours pas fait l'objet d'un examen en Conseil d'État puis d'une adoption en conseil des ministres[10].

Réseau[modifier | modifier le code]

Selon la version de , le réseau se compose de deux lignes, d'une longueur totale de 9 km, et prend la forme d'un « Y » autour de la gare de León-Matallana[2] :

  • la ligne 1 (6,5 km), circulant du nord-ouest au sud, relie le quartier résidentiel « Zone 17 » à Puente Castro en passant par Matallana puis le centre historique ;
  • la ligne 2 (2,3 km), circulant d'est en ouest, connecte la station de Matallana à la station Asunción/Universidad, avec un tronçon spécifique pour la desserte de l'hôpital.

La mise à jour de réduit le réseau à une seule ligne de cinq stations, équivalente à la ligne 2 du projet de , sans le tronçon vers l'hôpital, exploitée sous la forme d'un tram-train[8].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

En , FEVE commande à l'entreprise Vossloh quatre tram-trains Diesel-électrique capable de circuler jusqu'à 100 km/h[12]. Le marché de fourniture est annulé en [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « León tendrá tranvía en 2011 », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (es) « Acuerdo para construir las primeras líneas del tranvía de León », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « Hoy se inician las obras del tranvía de León », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Paralizadas las obras de uno de los tramos del tranvía de León », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « Feve adjudica obras para el tranvía de León », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « El tranvía de León entrará en servicio en 2012 », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Los trenes de Feve abandonan, temporalmente, León », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b (es) « Feve reformula el proyecto del tranvía de León », Vía Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b (es) Alfonso Martínez, « La integración de Feve en León cumple diez años en vía muerta », La Nueva Crónica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b (es) Alfonso Martínez, « La normativa del tren-tranvía se eterniza », La Nueva Crónica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Jesús María López de Uribe, « La 'solución' de Ábalos para Feve en León no es válida hasta que el tramo no vuelva a la Red de Interés General Ferroviaria », iLeón.es/ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « New diesel-electric train / trams order for Spain », Intelligent Transport,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]