Terrassement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de sol dans divers buts.

Travaux (légers) de terrassement à la minipelle à Réville-aux-Bois (Meuse)
Construction

Dans la construction, le terrassier est la personne chargée de réaliser les aménagements du sol en vue de réaliser les fondations du bâtiment d'une part, et d'autre-part, à la fin du chantier, les déblais et remblais en vue de donner le profil définitif aux abords de la maison.

Le travail de terrassement est rendu plus ou moins difficile suivant la consistance du sol: Terre, sables, terrain argileux, pierreux, ou caillouteux, marnes compactes, argiles plastique et glaise franche, masses compactes: calcaires, gypses ou anciennes maçonneries. Travaux associés: Blindage - Descente - Dressement - Enlèvement des terres - Excavations ou déblais - Fouilles de puits - Pilonnage - Remblais - Repiquage - Retroussis de terre végétale - Rigole ou tranchée - Talutage - Transport.

Génie civil 
Peut être employé pour soutenir ou élever une surface (comme dans le cas d'un remblaiement routier ou ferroviaire) ou bien accumulé à l'intérieur d'œuvres de soutien pour renforcer des murs, digues ou fortifications.
Travaux de terrassement au niveau des fondations en Inde.
Défense 
Déjà employé au XIIIe siècle dans un but défensif, son emploi fut généralisé lorsque apparurent les armes à feu. La masse du terre-plein réussissait à contrecarrer la force d’impact du projectile.

Pour le remblai, la matière employée est sans définition ; car cela peut concerner toutes les matières existantes sur terre: terre, sable, détritus, roche, etc.

Le contraire de remblai est déblai : enlèvement de terres pour niveler ou baisser le sol.

  • logiciel de terrassement

- Mensura : logiciel de calcul de volumétrie de terrassement (déblais - remblais) édité par la société Géomensura www.geomensura.fr


Articles connexes[modifier | modifier le code]