Tony Danza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tony Danza
Description de cette image, également commentée ci-après

Tony Danza au Texas Book Festival 2012.

Nom de naissance Anthony Salvatore Iadanza
Naissance (66 ans)
Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité américaine
Profession Acteur, producteur, réalisateur
Films notables Madame est servie

Anthony Salvatore Iadanza, dit Tony Danza, né le à Brooklyn, New York, est un ancien boxeur professionnel, ainsi qu'un acteur, producteur et réalisateur.

Son plus grand succès reste surtout celui de Tony Micelli, l'homme à tout faire de la sitcom familiale Madame est servie (en anglais : Who's the boss?), diffusée entre 1984 et 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Né dans une famille sicilienne, Tony Danza devient boxeur professionnel (poids moyen) en 1976. Deux ans plus tard, il est repéré sur le ring et commence sa carrière d'acteur de télévision. Il se retire définitivement de la boxe en 1979.

Il est en effet l'une des vedettes d'une sitcom à succès, Taxi. Il y prête ses traits à Tony Banta entre 1978 et 1983.

Alors une apparitions dans la populaire série La croisière s'amuse et deux téléfilms diffusés début 1984, il est choisi pour incarner l'homme à tout faire Tony Micelli, débarquant dans le foyer de la femme moderne Angela Bower, dans la sitcom Madame est servie. Le programme est un succès critique et commercial et connait 8 saisons sur la chaîne ABC, jusqu'en 1992, faisant de l'acteur une star, son personnage chaleureux et charismatique se confondant avec son image médiatique. Dans ses futurs projets, il jouera ainsi souvent un Tony.

Il se lance avant dans un registre dramatique avec plusieurs programmes - The Whereabouts of Jenny ou La Loi de la Mafia, tous deux diffusés en 1991 - mais c'est dans une veine comique qu'il tente de revenir sur le long terme : entre 1995 et 1996, il joue Tony Canetti dans la romance Hudson Street face à un Lori Loughlin sur la chaîne de télévision Fox 16. Le programme ne dépasse pas une unique saison de 22 épisodes. L'acteur se voit aussitôt donner une seconde chance avec une autre sitcom, où il jouera Tony Dimeo, un autre personnage de père de famille courage. Il est également le producteur de ce programme nommé The Tony Danza Show. La série est cependant un flop fracassant en termes d'audiences, conduisant la chaîne à arrêter la diffusion de la série au cinquième épisode, en laissant 7 inédits dans les cartons.

Diversification[modifier | modifier le code]

L'acteur à Indianapolis, en mai 2005.

Il tente d'abord de se lancer dans des séries plus adultes : en 1997, il joue le juré numéro 7 dans le téléfilm Douze hommes en colère et surtout prête ses traits à Tommy Silva dans la très suivie série judiciaire The Practice, qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie guest-star.

En 2002, il rejoint la série judiciaire Associées pour la loi, qui entre alors dans sa seconde saison. Le programme s'arrête cependant deux ans plus tard et 44 épisodes. Par la suite, l'acteur est alors moins visible sur le petit écran : à l'exception d'un téléfilm de Noel en 2003, il disparait du petit écran. Il se contente de quelques petites apparitions au cinéma, dont l'oscarisé film choral Collision, en 2004. Le réalisateur, Paul Haggis, était le co-créateur de Associées pour la loi.

C'est l'année de la sortie de ce film qu'il opère un retour inattendu à la télévision, en présentateur de son propre talk show, aussi appelé The Tony Danza Show, enregistré à New York, et diffusé sur la chaîne de télévision Fox 16.. Le programme connait 300 épisodes entre 2004 et 2006.

Il persévère hors de la fiction et anime le reality show The Contender durant neuf épisodes, entre 2005 et 2009. Puis en 2010 il est le héros du reality-show Teaching Tony Danza où il évolue en tant qu'instructeur coriace mais tendre durant 7 épisodes.

En 2013, la star de cinéma Joseph Gordon-Levitt lui confie un rôle dans son premier film en tant que réalisateur, Don Jon. Dans cette comédie dramatique, il y incarne un père de famille vieillissant macho et aigri.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié et divorcé deux fois, Tony Danza est père de quatre enfants, deux filles et deux garçons. En 2005, il devient grand-père pour la première fois.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]