Tony Danza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tony Danza
Description de cette image, également commentée ci-après
Tony Danza au Texas Book Festival 2012.
Nom de naissance Anthony Salvatore Iadanza
Naissance (68 ans)
Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité américaine
Profession Acteur, producteur, réalisateur
Séries notables Taxi
Madame est servie

Anthony Salvatore Ladanza, dit Tony Danza, né le à Brooklyn, New York, est un ancien boxeur professionnel, ainsi qu'un acteur, producteur et réalisateur.

Son plus grand succès reste surtout celui de Tony Micelli, l'homme à tout faire de la sitcom familiale Madame est servie (en anglais : Who's the boss?), diffusée entre 1984 et 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tony Danza est né le 21 avril 1951 à Brooklyn, New York. Son père Matteo "Matty" Ladanza, d'origine italienne, était éboueur à Brooklyn, il est décédé d'un cancer en 1983. Sa mère Anne Cammisa Ladanza, d'origine sicilienne, était comptable, elle est également décédé d'un cancer en 1993. Tony a un petit frère nommé Matty Ladanza Jr. qui est né en 1954, il est restaurateur.

Il a vécu à Brooklyn jusqu'à l'âge de 14 ans, et sa famille à déménagé à Malverne, New York sur Long Island. Danza a étudié au lycée de Malverne où il a obtenu son diplôme en 1968. En 1972, il obtient un baccalauréat d'histoire à l'université de Dubuque. Plus tard dans son émission, Teach Tony Danza, il se décrira comme un « mauvais étudiant ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Tony Danza devient boxeur professionnel (poids moyen) en 1976. Puis se retira de la boxe définitivement en 1979.

En 1978, Tony Danza est repéré lors de l'un ses matchs par les créateurs de la série Taxi. Ils étaient à la recherche d'un homme pouvant interpréter l'un des personnages principaux de la série, le personnage devait être un boxeur irlandais poids lourds nommé Phil Ryan, mais après voir vu Tony Danza sur le ring et lui avoir fait passer une audition il décide de réécrire le rôle. Ainsi le personnage se transforme en Tony Banta, un boxeur poids moyen italien. La série est un succès très rapidement, Tony incarnera donc Tony Banta pendant 5 saisons aux côtés de Judd Hirsch, Danny DeVito, Christopher Lloyd, Marilu Henner, Andy Kaufman et Jeff Conaway, jusqu'à l'arrêt de la série en 1983.

En 1983, après l'arrêt de Taxi , il fera une apparition dans la série populaire La croisière s'amuse. Il fera également deux téléfilms qui seront diffusés en 1984.

En 1984, Tony Danza est choisi pour incarner l'homme à tout faire et père célibataire Tony Micelli, débarquant dans le foyer de la femme moderne Angela Bower, dans la sitcom Madame est servie. Le programme est un succès critique et commercial et connaît 8 saisons sur la chaîne ABC, jusqu'en 1992, faisant de l'acteur une star, son personnage chaleureux et charismatique se confondant avec son image médiatique. Dans ses futurs projets, il jouera ainsi souvent un Tony. Après l'arrêt de la série Tony garda des liens très forts avec ses partenaires dans la série Judith Light et Katherine Helmond ainsi que Alyssa Milano et Danny Pintauro qu'il considère comme ses enfants.

Le 21 novembre 1988, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Elle se situe au 7000 Hollywood Boulevard.

Il se lance avant dans un registre dramatique avec plusieurs programmes - The Whereabouts of Jenny ou La Loi de la Mafia, tous deux diffusés en 1991 - mais c'est dans une veine comique qu'il tente de revenir sur le long terme : entre 1995 et 1996, il joue Tony Canetti dans la romance Hudson Street face à Lori Loughlin sur la chaîne de télévision Fox 16. Le programme ne dépasse pas une unique saison de 22 épisodes. L'acteur se voit aussitôt donner une seconde chance avec une autre sitcom, où il jouera Tony Dimeo, un autre personnage de père de famille courage. Il est également le producteur de ce programme nommé The Tony Danza Show. La série est cependant un flop fracassant en termes d'audiences, conduisant la chaîne à arrêter la diffusion de la série au cinquième épisode, en laissant 7 inédits dans les cartons.

Diversification[modifier | modifier le code]

L'acteur à Indianapolis, en mai 2005.

Il tente d'abord de se lancer dans des séries plus adultes : en 1997, il joue le juré numéro 7 dans le téléfilm Douze hommes en colère et surtout prête ses traits à Tommy Silva dans la très suivie série judiciaire The Practice, qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie guest-star.

En 2002, il rejoint la série judiciaire Associées pour la loi, qui entre alors dans sa seconde saison. Le programme s'arrête cependant deux ans plus tard et 44 épisodes. Par la suite, l'acteur est alors moins visible sur le petit écran : à l'exception d'un téléfilm de Noël en 2003, il disparaît du petit écran. Il se contente de quelques petites apparitions au cinéma, dont l'oscarisé film choral Collision, en 2004. Le réalisateur, Paul Haggis, était le co-créateur de Associées pour la loi.

C'est l'année de la sortie de ce film qu'il opère un retour inattendu à la télévision, en présentateur de son propre talk show, aussi appelé The Tony Danza Show, enregistré à New York, et diffusé sur la chaîne de télévision Fox 16. Le programme connaît 300 épisodes entre 2004 et 2006.

Il persévère hors de la fiction et anime le reality show The Contender durant neuf épisodes, entre 2005 et 2009. Puis en 2010 il est le héros du reality-show Teaching Tony Danza où il évolue en tant qu'instructeur coriace mais tendre durant 7 épisodes.

En 2013, la star de cinéma Joseph Gordon-Levitt lui confie un rôle dans son premier film en tant que réalisateur, Don Jon. Dans cette comédie dramatique, il incarne un père de famille vieillissant macho et aigri.

En 2018, il revient sur le petit écran avec la série netflix, The Good Cop aux côtés de Josh Groban dans laquelle il interprète le rôle de Tony Caruso Sr. La série est arrêtée au bout d'une saison de 10 épisodes.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tony Danza a eu une brève relation avec sa partenaire dans Taxi, Marilu Henner durant la première saison de la série. Ils sont restés très proches après leur séparation, ils sont aujourd'hui amis.

Il fût marié, de 1971 à 1974 à Rhonda Yeoman qu'il a rencontré à l'université. Ensemble ils ont eu un fils, Marc Anthony Ladanza, né le 29 janvier 1971. Tony Danza n'avait alors que 19 ans quand son fils est né. Marc apparaîtra dans les épisodes 15 et 16 de la saison 2 de Taxi aux côtés de son père dans le rôle du jeune Brian.

Il s'est marié le 28 juin 1986 avec Tracy Robinson. Ensemble ils ont eu 2 filles, Katherine Anne Ladanza née en 1987, (Tony décide de nommer sa fille ainsi en l'honneur de sa partenaire et amie Katherine Helmond dans la série Madame est Servie). Emily Lyn Ladanza née en 1993. En 2006, le couple annonce leur séparation avant de lancer une procédure de divorce en 2011. Leur divorce est officiellement prononcé le 6 février 2013.

Tony Danza a deux petits-fils, Nicholas David Ladanza, né le 27 août 2005 et Lucas Ladanza né en 2011. Les 2 garçons naissent de l'union de son fils Marc.

En 1993 quelques mois après le décès de sa mère, Tony Danza frôla la mort après un grave accident de ski dans la Deer Valley de l'Utah. Il est tombé avant d'heurter un arbre. Il s'est retrouvé avec les poumons perforés, des côtes brisées et de multiples vertèbres cassées.

Au cour de sa première année à l’université, il s'est fait tatouer le personnage de Robert Crumb "Keep on Truckin" sur le haut du bras droit. Aujourd'hui il n'a plus ce tatouage. Il a également des gants de boxe tatoués sur son épaule droite avec la phrase "Keep Punching" ainsi que le prénom de son ex-femme Tracy tatoué sur son épaule gauche.

Tony Danza est fan de Frank Sinatra.

Il sait chanter et danser. Il sait jouer du piano ainsi que du ukulele, il possède son propre ukulele qu'il a baptisé Lucy. Il sait également faire des claquettes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]