Danny Pintauro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Danny Pintauro
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
Milltown (New Jersey) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Danny Pintauro (Daniel John Pintauro) est un acteur américain, né le à Milltown (New Jersey).

Biographie[modifier | modifier le code]

Une carrière qui commence dès le plus jeune âge[modifier | modifier le code]

La mère de Danny Pintauro envoie une photographie de son fils alors âgé de deux ans et demi à une agence de mannequins. Ainsi il trouve son premier emploi et ses photographies apparaissent sur de nombreux emballages de produits de consommation courante ainsi que sur les devantures de magasins. À trois ans, il apparaît à la télévision dans une publicité. À trois ans et demi, il joue pendant cinq ans le rôle du fils du multimillionnaire Paul Stenbeck dans la série télévisée As the World Turns.

En 1983, dans son premier film Cujo, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, il incarne le personnage d'un enfant terrorisé par des fantômes dans son placard et par un saint-bernard. Il recevra une récompense pour son interprétation. Peu de temps après[Quand ?], il incarne Alex, un petit orphelin rebelle qui se lie d'amitié avec un chien perdu, dans la série Les Routes du paradis (épisode 75 : Le Meilleur ami de l'homme).

En 1997, cinq ans après la fin de la série Madame est servie, il fait son coming out[1]. Il officialise sa relation avec Wil Tabares qu'il épouse le 3 avril 2014 à Dana Point en Californie.

Aujourd'hui, Danny Pintauro n'est plus acteur. Il s'occupe d'un restaurant qu'il a ouvert à Las Vegas.

En 2015, il annonce être séropositif[2].

La renommée[modifier | modifier le code]

Fin 1984 débute le feuilleton qui le fera connaître : Madame est servie (Who's the boss ? aux États-Unis). Danny Pintauro y incarne le jeune Jonathan Bower, fils d'Angela Bower, une riche femme d'affaires qui emploie un homme de ménage Tony Micelli, joué par Tony Danza. La présence de Mona Robinson, une grand-mère déjantée incarnée par Katherine Helmond, et de la fille de Tony jouée par Alyssa Milano, contribuera au succès de cette série programmée sur ABC pendant 8 ans et diffusée dans le monde entier.

En 1985, il joue dans son deuxième film, Dear Lola qui sera diffusé sur Disney Channel sous le titre The Beniker gang. En 1986, il joue dans son troisième film Timestalkers, où il interprète le rôle du fils d'un professeur d'histoire qui retourne dans le temps avant l'année 1886.

En 1992, la série Madame est servie s'arrête, et Danny Pintauro obtient une récompense.

Études et théâtre[modifier | modifier le code]

En 1994, Danny Pintauro entre à l'université de Stanford pour y étudier l'anglais et l'art dramatique. Il y aura notamment dirigé une pièce, Shakespeare's Sonnets, qui relate l'histoire d'un jeune homme amateur de pièces de Shakespeare et épris de son ami Adam, ayant vécu la période de la répression de Joseph McCarthy. Il ressort de Stanford avec son diplôme en 1998.

À la fin de l'année 1999, il interprète le rôle de Calvin dans une pièce de théâtre : Hot 'n' Throbbing.

Après 1999, il donne plusieurs représentations aux États-Unis d'un spectacle solo qu'il a écrit : The Velocity of Gary (Not His Real Name).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Boze Hadleigh, In or out?: gay and straight celebrities talk about themselves and each other, Barricade Books, (ISBN 9781569801567), p. 56
  2. « Danny Pintauro, le petit garçon de Madame est servie, annonce être séropositif », sur huffingtonpost.fr,‎ (consulté le 28 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]