The Invincible (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Invincible
Logo du jeu en noir.

Développeur
Starward Industries
Éditeur
Réalisateur
Marek Markuszewski
Compositeur
Brunon Lubas

Date de sortie

INT : 6 novembre 2023

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Audio : anglais, polonais
Sous-titre : multilingue
Moteur
Version
1.1.7Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ACB : M ?
ESRB : M ?
GRAC : 15 ?
PEGI : 12 ?
USK : 12 ?
Site web

The Invincible est un jeu vidéo d'aventure développé par Starward Industries et publié par 11 bit studios, sorti le sur Windows, PlayStation 5 et Xbox Series. Il s'agit d'une adaptation du roman polonais de L'Invincible.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

The Invincible est un jeu d'aventure joué à la première personne. Le joueur prend le contrôle de Yasna, un membre de l'équipage du navire Dragonfly, qui doit explorer la planète Régis III à la recherche de ses coéquipiers disparus tout en faisant face à une menace inconnue. Yasna a accès à plusieurs outils, tels qu'un scanner et un télescope portatif, qui permettent d'identifier des objets et l'aider à survivre dans le paysage extraterrestre[1]. Le développeur a décrit le jeu comme un « récit à embranchements mettant l'accent sur le choix du joueur »[2]. Les autres personnages incluent Novik, le navigateur du navire qui guide Yasna tout au long de son voyage sur Regis III[1].

Développement[modifier | modifier le code]

The Invincible est développé par le studio de développement indépendant polonais Starward Industries, fondé en [3]. Les membres de l'équipe ont de l'expérience dans le domaine vidéoludique puisqu'ils sont issues d'entreprises de développement de jeux vidéo comme CD Projekt RED et Techland. Le jeu est une adaptation de L'Invincible, un roman de science-fiction écrit par l'auteur polonais Stanisław Lem. L'équipe a choisi d'adapter ce roman parce qu'elle estime que le livre est « étonnamment pittoresque » et qu'il se « lit comme un scénario de film fait par l'Occident ». Malgré cela, le jeu n'est pas une adaptation littérale de l'œuvre. Alors que l'histoire est en grande partie la même et que le jeu compte plusieurs personnages du livre, les personnages principaux, y compris le protagoniste jouable, sont originaux. Pour le style artistique du jeu, l'équipe est fortement influencée par l'esthétique atompunk (en), décliné du rétrofuturisme, citant les travaux de Chris Foss, Chesley Bonestell, et Syd Mead comme ses inspirations. En outre, l'équipe étudie également les conceptions soviétiques des vaisseaux spatiaux, des véhicules et des outils pour s'adapter au style rétrofuturiste du jeu[4].

Inspiré d'Alien: Isolation, le jeu met en scène une menace inconnue contrôlée par l'intelligence artificielle. Malgré cela, le jeu est décrit comme un jeu de thriller pour son utilisation du suspense émotionnel plutôt que comme un simple jeu d'horreur. Firewatch sert aussi d'inspiration au jeu, en particulier sur la façon dont le gameplay est géré lors des conversations avec d'autres personnages non jouables[5]. De plus, Road 96 est une influence importante car elle montre qu'il y a « un espace pour des expériences narratives plus matures et philosophiques[6] ». Le directeur du jeu, Marek Markuszewski, ajoute que le récit du jeu est « tranquille » mais « très intense », et que le ton du jeu est « amer, mais non sans une étincelle d'espoir pour l'avenir »[7].

Starward Industries annonce officiellement le jeu en et sa sortie est prévue pour [8]. En , l'éditeur polonais 11 bit studios, la société derrière This War of Mine et Frostpunk, rapporte qu'il s'est associé à Starward Industries pour devenir l'éditeur du jeu et dévoile la première séquence de gameplay du jeu[9].

Finalement, The Invincible est sorti le sur Windows, PlayStation 5 et Xbox Series[10],[11].

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 77 sur 100[12]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 3 sur 5[13]
Gamekult (FR) 7 sur 10[14]
IGN (US) 5 sur 10[15]
Jeuxvideo.com (FR) 15 sur 20[16]
Agrégateurs de notes
Média Note
OpenCritic 71 %[17] (basé sur 45 critiques)

The Invincible reçoit dans l'ensemble des avis légèrement favorables, comme l'atteste le score global de 71 % du site d'agrégateurs de critiques OpenCritic sur la base de 45 notes de test[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bolding, « The Invincible Hands-On Preview: For The Love of Sci-Fi » [archive du ], IGN, (consulté le ).
  2. Trinca, « The Invincible will ask much of the audience, but the rewards could be well worth it » [archive du ], VG 247, (consulté le ).
  3. Batchelor, « Former CD Projekt and Techland devs form new studio Starward Industries » [archive du ], gamesindustry.biz, (consulté le ).
  4. Avard, « The Invincible is a sci-fi thriller coming to PS5 and Xbox Series X from a new studio of former CD Projekt Red and Techland developers » [archive du ], GamesRadar, (consulté le ).
  5. Denzer, « Starward Industries CEO talks The Invincible, influences, & creative liberty » [archive du ], Shacknews, (consulté le ).
  6. Castle, « The Invincible is way more exciting now I know it "isn't a 1:1 adaptation" of Stanislaw Lem's sci-fi thriller » [archive du ], Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  7. Cripe, « The Invincible Interview: A Completely Immersive, Consequential Retro-Futuristic Adventure » [archive du ], The Escapist, (consulté le ).
  8. (en) Jason Guisao, « The Invincible Is An Exciting New Sci-Fi Thriller For Next-Gen Consoles », sur Game Informer (consulté le ).
  9. « 'The Invincible' as a new title in the Company's publishing portfolio » [archive du ], 11 bit studios, (consulté le ).
  10. Romano, « The Invincible delayed to 2023, first gameplay showcase » [archive du ], Gematsu, (consulté le ).
  11. Cripe, « The Invincible Release Date Trailer Reveals November Launch », The Escapist, (consulté le ).
  12. (en) John Bailes, « The Invincible review : This intriguing sci-fi adventure shows the value of a novel approach » Accès libre, sur pcgamer.com, (consulté le ).
  13. (en) Robert Purchese, « The Invincible review - gorgeous sci-fi that doesn't quite take off : Science friction » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  14. Kyujilo (pseudonyme du journaliste), « Test : The Invincible joue la carte de la conscience-fiction : Chronique de l'anti-Starfield » Accès limité, sur gamekult.com, (consulté le ).
  15. (en) Andrew McMahon, « The Invincible Review : While the story has some great ideas, this game adaptation is too desolate to expand on it » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  16. Meakaya (pseudonyme du journaliste), « Entre Starfield et Firewatch, le nouveau jeu de SF qu’il vous faut ? » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. a et b (en) « The Invincible » Accès libre, sur opencritic.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]