Frostpunk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frostpunk
Image illustrative de l'article Frostpunk

Éditeur 11 bit studios
Développeur 11 bit studios,
  • Aleksander Kauch
  • Rafał Podkowiński
Distributeur Deep Silver
Concepteur Michał Drozdowski, Błażej Żywiczyński, Jakub Stokalski
Musique Piotr Musiał

Date de sortie (PC)

11 octobre 2019 (Xbox One et Playstation 4)

Genre Jeu de gestion et de survie
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC (Windows), PlayStation 4, Xbox One

Site web http://www.frostpunkgame.com/

Frostpunk est un jeu de gestion et de survie développé par 11 bit studios et sortie sur PC (Windows) le [1] et le 11 octobre 2019 sur PlayStation 4 et Xbox One.

Frostpunk est un jeu qui se déroule dans un univers steampunk post-apocalyptique. L'éruption du Krakatoa et du Mont Tambora dans un 1886 alternatif ont masqué le Soleil et créé une vague de froid aboutissant à la mort de millions de personnes. En réponse à ces événements, plusieurs générateurs au charbon ont été construits par les autorités britanniques pour être le centre de villes.

Dans tous les scénarios, le joueur incarne le dirigeant d'un groupe de survivant londoniens qui tentent de survivre autour de l'un de ces générateurs.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Frostpunk s'articule autour de la gestion de différentes ressources, notamment bois et métal pour les constructions, charbon pour la chaleur, et nourriture. L'autre ressource essentielle est la chaleur. La ville du joueur est bâtie de manière concentrique à un générateur qui génère de la chaleur. Le joueur doit gérer à la fois ses ressources, la chaleur dans sa ville, mais aussi le nombre d'habitations pour les réfugiés qui arrivent, et l'espoir et le mécontentement des habitants. Un espoir trop bas ou un mécontentement trop élevé auront pour effet la destitution du dirigeant de la ville, et donc la fin de la partie.

Scénario[modifier | modifier le code]

Nouveau Départ (A New Home)[modifier | modifier le code]

A New Home est le scénario principal du jeu. Le joueur incarne le leader d'un groupe d’explorateurs qui ont fuit le froid et la faim de Londres. La partie se déroule dans un cratère entouré de ressources. L'objectif est de survivre aux vagues de froid successives, tout en maintenant les jauges de mécontentement et d'espoir. De nombreux événements en cours de jeu viennent ajouter de la difficulté à la partie jusqu'à la tempête finale. La partie se termine en cas de défaite ou si le joueur a survécu à la tempête.

Les Arches (The Arks)[modifier | modifier le code]

Dans ce scénario, le joueur dirige un groupe d'ingénieurs d'Oxford et de Cambridge responsables de la préservation de semences et plantes terrestres présentes avant les éruptions. La partie se déroule dans une crevasse comportant trois bâtiments que le joueur doit maintenir à une température suffisante[2]. La partie se termine si les graines gèlent ou si le joueur atteint la fin du temps imparti pour réussir les objectifs.

Les Réfugiés (The Refugees)[modifier | modifier le code]

Ce troisième scénario permet au joueur de se retrouver dans un cratère assez similaire au scénario principal. Le but est d'ici de gérer l'ensemble des réfugiés qui arrivent dans la ville et les vagues de froid, tout en maintenant l'espoir et en limitant le mécontentement[2]. A la fin de la partie, le joueur doit faire face à une arrivée de nobles dans la ville et empêcher le conflit social pour terminer le scénario.

La Chute de Nidhiver (The Fall of Winterhome)[modifier | modifier le code]

Ajouté le 19 septembre 2018, ce scénario se déroule dans Nidhiver, une ville détruite par la mauvaise gestion du précédent leader. Le joueur doit nettoyer les ruines et rétablir l'espoir, tout en luttant contre le froid. En milieu de partie, à cause du générateur défaillant, la ville doit être abandonnée et le joueur doit s'occuper de l'évacuation des habitants.

Mode sans fin[modifier | modifier le code]

Introduit dans la version 1.3.0, le mode sans fin permet au joueur de survivre à des vagues de froid successives dans une partie sans limitation de ressources et de temps. Il est possible de choisir entre le mode "Endurance" qui offre une difficulté accrue et le mode "Tranquillité" qui permet au joueur de développer une ville rapidement et facilement.

Difficulté[modifier | modifier le code]

Avant le commencement d'une partie il est possible d'ajuster la difficulté selon 4 niveaux (facile, moyen, difficile, extrême). Il est aussi possible d'ajuster la difficulté selon certains composants (besoin des citoyens, économie, météo, comportement de la communauté). Plus la difficulté est élevé, plus les événements aléatoires durant la partie seront fréquents et plus les vagues de froid seront fortes.

Il est aussi possible d'opter pour le mode survie, qui ajoute encore de la difficulté au mode extrême en enlevant la possibilité de sauvegarder (le jeu effectuant la sauvegarde automatiquement).

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été annoncé en août 2016[3]. Les développeurs prévoyaient une sortie fin 2017, mais celle-ci a été retardée au 24 avril 2018[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 8/10[5]
PC Gamer (UK) 89%[6]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[7]
IGN (US) 9/10[8]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[9]

En 2019, Le jeu est nominé dans la catégorie Music of the Year lors des Game Audio Network Guild Awards[10].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le développeur polonais a révélé en que le cap des 250.000 copies a été atteint en moins de 72 heures après la sortie du jeu sur PC. La nouvelle a ceci de particulier qu'elle est synonyme de rentabilité pour l'entreprise : ce nombre était l'objectif que se donnait le studio pour rembourser son investissement.[11]. Un an plus tard, Frostpunk s’était écoulé à 1,4 million d’unités sur PC[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Frostpunk Official release date trailer »
  2. a et b (en-US) Steven Strom, « Frostpunk scenario guide: surviving the city-builder's extra challenges », sur PC Gamer, (consulté le 7 août 2019)
  3. (en) « Frostpunk is a steampunk survival game set on a frozen world »
  4. (en) « Frostpunk release date delay »
  5. Guy Moquette, « Test : Frostpunk - C'est l'heure d'aller au charbon », (consulté le 24 juin 2019), p. 12-16.
  6. Christopher Livingston, « Frostpunk review », sur pcgamer.com, (consulté le 26 juin 2019)
  7. Camille Allard, « TEST de Frostpunk : Entre gestion et sueurs froides », sur Gameblog, (consulté le 24 juin 2019)
  8. Caley Roark, « Frostpunk Review », sur IGN, (consulté le 24 juin 2019)
  9. [87], « Test : Frostpunk : un jeu de gestion intelligent par les créateurs de This War of Mine », sur jeuxvideo.com, (consulté le 26 juin 2019)
  10. (en)« 2019 Awards » (consulté le 20 octobre 2019)
  11. « Avec plus de 250.000 ventes, Frostpunk est déjà rentable », sur Jeuxvideo.com (consulté le 25 mars 2020)
  12. « Depuis sa sortie, Frostpunk s'est écoulé à 1,4 million d'unités sur PC », sur WarLegend.net, (consulté le 25 mars 2020)