Aller au contenu

Terre des hommes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre des hommes
Image illustrative de l’article Terre des hommes
Première de couverture de Terre des hommes, publié aux éditions Gallimard en 1939.

Auteur Antoine de Saint-Exupéry
Pays Drapeau de la France France
Genre Mémoires
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 224
ISBN 2-07-025659-6
Chronologie

Terre des hommes est un recueil d'essais autobiographiques d'Antoine de Saint-Exupéry, paru en en France, pour lequel il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, puis aux États-Unis, en juin, sous le titre de Wind, Sand and Stars (National Book Award, 1939)

Les événements racontés alimentent des réflexions sur un certain nombre de thèmes : l'amitié, la mort, l'héroïsme, la quête de sens et de vérité…

C'est une suite de récits, de témoignages et de méditations à partir de la somme d'expériences, d'émotions et de souvenirs qu'il a accumulés lors de ses nombreux voyages. C'est aussi un hommage à l'amitié et à ses amis Mermoz et Guillaumet, et plus largement une occasion d'y donner les clés de son humanisme. Certains extraits sont devenus des citations célèbres :

« Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, (…) tu es le frère bien-aimé. Et (…) je te reconnaîtrai dans tous les hommes »

« La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines »

« Aimer, ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction »

Parlant d'un enfant renvoyé dans son pays d'origine et que la misère de son milieu social privera de chances d'épanouissement :

« C'est (…) Mozart assassiné »[1].

Le titre Terre des hommes a été repris comme phrase thème de l'Expo 67, puisque l'esprit humaniste du livre résonnait avec les valeurs d'ouverture sur le monde mises en avant par l'exposition. Le nom a ensuite été repris, en 1968, comme dénomination de l'exposition permanente éponyme qui a succédé à l'exposition universelle.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette phrase inspirera à Gilbert Cesbron son roman C'est Mozart qu'on assassine.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :