Citadelle (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Citadelle (homonymie).
Citadelle
Auteur Antoine de Saint-Exupéry
Pays Drapeau de la France France
Genre essai
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 1948
Nombre de pages 544
ISBN 2070256634
Chronologie

Citadelle est une œuvre posthume d'Antoine de Saint-Exupéry, parue en 1948.

Citadelle est un livre qui n'a jamais été achevé ni retouché (ou très peu) par Saint-Exupéry. L'œuvre est restée à l'état de brouillon dactylographié imparfait avant d'être mis en forme, tant bien que mal, par l'éditeur.

Fustigeant le monde qui l'entoure, Saint-Exupéry est persuadé, à partir de 1943, qu'il n'y a qu'un seul problème pour qui veut faire œuvre d'écrivain parmi les hommes, c'est de leur « rendre une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien[1] ». Conjuguant son expérience personnelle du temps où il vivait l'aventure de l'Aéropostale, et sa méditation sur l'homme contemporain et le monde, il tâche d'élaborer une sagesse humaniste. À l'image du Bédouin du désert, le seigneur berbère qui construit sa citadelle au milieu des sables, il s'agit de fonder une sagesse qui sera un rempart vivant, invulnérable. Saint-Exupéry aborde ainsi tous les thèmes récurrents déjà explorés dans ses œuvres précédentes : l'Amour, l'Apprentissage, la Création, Dieu, les Hommes, les Voyages. Mais le dernier mot de sa sagesse, dans la mesure où « l'homme n'est qu'un nœud de relations », c'est la conscience du lien, la pratique de la communion et de l’échange comme sources de salut.

Le ton, lyrique et très solennel à dessein, permet d'exprimer avec force et conviction des idées parfois complexes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lettre au général X... (1943) citée par Henri Lemaitre, L'aventure littéraire au XXe siècle, 1920-1960, Pierre Bordas et fils, 1984, p. 379.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Texte complet sur wikilivres : Citadelle

Sur les autres projets Wikimedia :