TerraCycle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

TerraCycle
logo de TerraCycle
Création 2001
Fondateurs Tom Szaky - Jon Beyer
Action Recyclage
Slogan Éliminons la Notion de Déchet
Siège social 121 New York Avenue, Trenton, New Jersey
Activité Gestion des déchets
Produits Boîtes Zéro Déchet
Site web terracycle.fr


TerraCycle est un business social spécialisé dans le traitement et le recyclage des déchets difficilement recyclables. Créée en 2001 aux États-Unis par Tom Szaky, TerraCycle est désormais implantée dans 21 pays à travers le monde dont la France. Son siège social se trouve à Trenton dans le New Jersey.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 2001 par Tom Szaky, alors étudiant de 20 ans à l'université de Princeton aux États-Unis, TerraCycle démarre son activité par la production de vermicompost, un engrais naturel à base d'excréments de vers de terre.

Tom récupère les restes de repas à la cantine de son université pour nourrir les vers et des bouteilles de soda vides afin de conditionner l'engrais.

Pour récolter de grandes quantités de bouteilles, il mobilise des écoles et des associations locales, qu'il récompense par de petites donations. C'est ainsi que se développent les premières "Brigades" de récupération de déchets.

Le concept même de "Brigade" fonctionne si bien qu'il commence à attirer de grandes marques, séduites par la réutilisation de leurs déchets. Sponsorisés par ces marques, les programmes de collecte s'étendent à divers types de déchets, du sachet de chips aux briques de jus de fruits.

L'objectif final de ces programmes est la valorisation matière des déchets, rendue possible grâce aux processus de recyclage et d'upcyclage développés par les chercheurs et les designers de l'entreprise.

Activités[modifier | modifier le code]

Le recyclage[modifier | modifier le code]

98% des déchets collectés par TerraCycle sont recyclés. Le recyclage est le fait d'extraire les matériaux qui composent un produit pour les réutiliser afin de créer un nouveau produit. Via les processus de recyclage de TerraCycle, les déchets sont transformés en matière première secondaire qui servent à la fabrication de nouveaux produits d'usage courant.

L'upcyclage[modifier | modifier le code]

1% des déchets collectés par TerraCycle sont upcyclés. L'upcyclage est un procédé de valorisation des déchets qui consiste à conserver la forme et la matière d'un déchet pour créer un nouveau produit de valeur supérieure.

Positionnement[modifier | modifier le code]

TerraCycle s'affirme comme une société éco-capitaliste ou social business dont la finalité est à la fois sociale, du fait des dons associatifs qu’elle reverse ; et environnementale, du fait de son ambition d’« éliminer la notion de déchet ». Pour réaliser ces missions, l’intégralité des profits de TerraCycle est réinvestie dans le développement de l’entreprise.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]