Température de Planck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En physique, la température de Planck, notée T_P, est une unité de température qui fait partie du système d'unités naturelles appelé unités de Planck.

Elle définit l'unité de l'échelle des températures de Planck. Dans cette échelle, la température de Planck a pour valeur 1, et le zéro absolu a pour valeur 0. Les autres températures peuvent alors être converties dans ce système, par exemple : 0 °C = 273.15 K = 1.9279 × 10−30 TP.

La température de Planck vaut environ 1.417×1032 degrés Celsius[1].

Définition[modifier | modifier le code]

La température de Planck est définie par :

T_P = \frac {m_p c^2} {k} = \sqrt {\frac {\hbar c^5} {G k^2} } = 1.416808(33) × 1032 K

où :

Interprétation[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des unités de Planck, l'unité de température de l'échelle de Planck est une limite fondamentale de la théorie quantique, en combinaison avec la gravitation. En d'autres termes, la longueur d'onde d'un objet peut être calculée grâce à sa température. Si un objet atteint la température de 1.41 x 1032 kelvin (= TP), la radiation qu'il émettrait aurait une longueur d'onde de 1.616 x 10−26 nanomètres (la longueur de Planck), point auquel les effets gravitionnels se font ressentir. Aux températures supérieures ou égales à TP, les théories physiques actuelles sont inutilisables car il manque une théorie de la gravité quantique[3].

La température de Planck peut être perçue comme la température la plus élevée qui ait un sens dans les théories physiques actuelles. À une extrémité de l'échelle des températures on aurait le zéro absolu (0 K) et de l'autre la haute température absolue (TP). Cette température maximale correspondrait à la température de l'Univers à l'instant qui marque la fin de l'ère de Planck, soit environ 10-44 s après le Big Bang, appelé temps de Planck.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Planck temperature » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Convert Planck temperature »
  2. (en) « CODATA Value: Planck temperature », The NIST Reference on Constants, Units, and Uncertainty, NIST (consulté le 29 février 2016)
  3. (en) « Absolute Hot »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]