Discussion:La Brigue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

rattachement?

Quando mai Briga fu unita alla Francia prima del 1947? Sotto Napoleone forse, ma allora vogliamo pare di "rattachement" anche per Liguria, Toscana, Piemonte, Valle d'Aosta, Parma e Lazio, e tutti gli altri territori della Renania e l'Olanda? Su non siate ridicoli e smettetela con questo nazionalismo, Briga è una città italiana che vi siete annessi, col diritto di conquista, niente di più.

E inutile andare a cercare tutte queste vecchie storie che hanno creato tanti disagi nel nostro piccolo paese.

Briga è italiana e lo è sempre stata, anche se avete cancellato anche le lapidi dei cimiteri.


Traduction : « Quand donc La Brigue avait-elle été unie à la France avant 1947 ? Sous Napoléon peut-être, mais alors on pourrait parler aussi bien de « rattachement » pour la Ligurie, la Toscane, le Piémont, le Val d'Aoste, Parme et le Latium, et tous les autres territoires de la Rhénanie et des Pays-Bas ? Ne soyez pas ridicules et laissez de côté ce nationalisme, Brigue est une ville italienne que vous avez annexée, par droit de conquête, rien de plus. Et pas la peine d’aller chercher toutes ces vieilles histoires qui ont créé tant de malheurs dans notre petit pays. La Brigue est italienne et elle l'a toujours été, même si vous êtes allés jusqu’à effacer les pierres tombales dans les cimetières.»
Réponse à notre irredentista : mon instituteur nous avait expliqué (on étudiait sérieusement autrefois) que La Brigue et Tende avaient été laissées à l’Italie parce qu’on y trouvait les territoires de chasse du roi. La monarchie ayant été abolie dans ce pays, il n’y avait plus de raison de laisser ces localités à un roi qui n’existait plus. Gustave G. (discuter) 6 juin 2018 à 12:06 (CEST)[répondre]

Suppression d'une partie de l'article[modifier le code]

Pour 82.231.67.81, avant de supprimer une partie de l'article, sans signer, il faut corriger l'article de manière propositive. C'est-à-dire, il ne faut pas effacer et puis dire aux autres "faut corriger (ou transferer ailleur) avant de remettre en ligne tel quel". C'est le contraire, il faut corriger avant d'effacer en bloc. Je précise que je ne suis pas l'auteur de cette partie, mais c'est juste une remarque de principe et d'approche à wk. Cordialement--Simone976 (d) 22 décembre 2011 à 11:53 (CET)[répondre]

Donc n'importe qui peu écrire n'importe quoi, à partir du moment où il constitue une section entière celle-ci devient sacrée et inviolable? Et après on attend que quelqu'un d'autre avec beaucoup de temps et de bonne volonté vienne corriger les bêtises des autres, qui entre temps restent en ligne? Cela me semble spécieux, d'autant plus que la partie effacée reste conservée (a priori pour toujours) dans les archives. Le paragraphe en question est objectivement mal écrit, s'insère mal avec le reste de l'article, est redondant avec le paragraphe juste au-dessus ("histoire"), n'a aucune référence d'aucun genre alors qu'il donne des détails extrêmement précis et affirme des faits pour le moins discutables (par exemple: "Pendant la Révolution française, La Brigue a souhaité devenir française.").
Vous semblez très experte des règles de comportement de wikipedia: je me permets donc humblement de vous demander qui arbitre ce genre de dispute?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Aulieu d'effacer en bloc, il faut améliorer l'article. Je suis d'accord que certains passage n'avaient pas de sens ou étaient sans source, mais ce n'est pas une raison pour tout effacer. Je ne demande pas qu'on me démontre le contraire de ce qui est écris, mais étant wikipedia une encylcopédie ouverte aux internautes, il faut savoir prendre les contributions de chacun sans les jeter.
Malheureusement, il est difficile d'avoir un arbitre car wikipedia a été concue comme ça.--Simone976 (d) 10 janvier 2012 à 11:55 (CET)[répondre]

Déplacement de la section "Origine"[modifier le code]

Séction anecdotique et non cohérente avec le reste de l'article: déplacée dans un article ad hoc "La Brigue (origine)".

Copie de la partie exportée avec les modifications consécutives[modifier le code]

Origine[modifier le code]

L'origine du nom de la ville se rattache à la racine brigo désignant en celte et en ligure un site élevé et fortifié. On voit cité sur le Trophée d'Auguste de La Turbie le nom de Brigiani, un des derniers peuples pacifiés des Alpes-Maritimes.

On trouve[Où ?] au IXe siècle un texte[Lequel ?] mentionnant Brica et accordant[Par qui ?] à ses habitants le droit de pêche, de chasse, d'irriguer et de faire paître des troupeaux.

En 1157, La Brigue et Tende auraient été donnés à Gênes[Information douteuse] par le comte Gui Ier, surnommé Guerra, qui les lui aurait rendus [pourquoi ?]. En 1221, un accord de défense est signé par Breil, La Brigue et Tende contre tout envahisseur sauf le comte de Vintimille. Le 23 février 1258, le comte de Vintimille Guillaume IV cède[pourquoi ?] au sénéchal de Provence de Sacy au nom de Charles d'Anjou, marié à la comtesse Béatrice de Provence, l'héritage de son père, mais Tende et La Brigue restent au comté de Vintimille créant la branche des comtes de Vintimille de Tende. Cette branche a pris le nom de Lascaris de Vintimille après le mariage du comte de Vintimille Guillaume-Pierre Ier, seigneur de Tende, avec Eudoxie Lascaris, sœur de Jean IV Lascaris en 1261. Cette famille avait perdu Vintimille conquise par la république de Gênes en 1222. Guillaume IV de Vintimille, trop faible pour reconquérir Vintimille céda la ville à Charles d'Anjou, comte de Provence, en 1257 obligeant les Génois à la quitter. La famille conserva le nom de Vintimille.

La limite territoriale entre les communautés de Tende et de La Brigue a fait l'objet d'oppositions[Par qui ?][pourquoi ?] qui ont été tranchées à plusieurs reprises entre 1162 et 1282 :

  • le 15 octobre 1162, sentence arbitrale du légat impérial Gebhard, représentant l'empereur Frédéric Barberousse, sur la transaction passée à Triora entre la Communauté de Tende et celle de La Brigue sur les limites de leurs territoires,
  • en 1169, arbitrage de l'évêque de Vintimille,
  • 25 août 1282, arbitrage en faveur de La Brigue par des jurisconsultes de Milan.

Entre 1278 et 1352 auront lieu plusieurs conflits entre les comte de Vintimille-Tende et les comtes de Provence. Jean I Lascaris rend hommage au comte de Provence Charles II en 1285. Guillaume-Pierre II Lascaris rend hommage à la comtesse de Provence Jeanne en 1352.

À la mort de Guillaume-Pierre II Lascaris-Vintimille de Tende en 1369, les deux seigneuries de Tende et de La Brigue vont se trouver séparées entre Guillaume-Pierre III et Louis ou Ludovic Ier Lascaris., premier seigneur de La Brigue, marié en 1380 à Tiburge Grimaldi de Beuil. Il est aussi connu[Par qui ?] comme un poète provençal. En 1369, les fils de Guillaume-Pierre II, à savoir Guillaume-Pierre III, Pierre-Balb II et Ludovic Ier signent un traité avec la reine Jeanne, lui rendent hommage et prêtent fidélité pour leurs fiefs de Tende, La Brigue, Limone et Vernante[pourquoi ?].

En 1378, Guillaume-Pierre III, Pierre-Balb II et Ludovic Ier confirment devant notaire les coutumes, chapitres, franchises et libertés accordées par Guillaume-Pierre II, leur père, à la communauté de La Brigue. La communauté de La Brigue rend hommage à Ludovic Ier Lascaris.

Le 3 juillet 1426, les descendants de Ludovic Ier Lascaris vendent un tiers de la seigneurie de La Brigue au duc de Savoie Amédée VIII.

Le tremblement de terre du 20 juillet 1564 détruit le château.

Pendant la Révolution française, La Brigue a souhaité devenir française[Information douteuse]. Au cours des conflits entre l'armée française et les troupes austro-sardes, les Sardes sont délogés de La Brigue le 28 avril 1794 par les troupes commandées par André Masséna et Jean-Baptiste Dominique Rusca.




Ce contenu même réduit finalement à une phrase tenant légitimement sa place dans La Brigue, il faut en discuter ici et réincorporé les éléments éventuellement reconnus pertinents sourcés. On procède effectivement comme il est rappelé plus haut. TIGHervé 25 décembre 2011 à 19:37 (CET)[répondre]


Je ne veux pas entrer dans le contenu du paragraphe, mais juste faire remarquer que l'article sur La Brigue étant déjà court, il est inutile d'en créer un autre, surtout si la demande vient d'une personne qui ne se signe pas--Simone976 (d) 10 janvier 2012 à 11:54 (CET)[répondre]

Seconde guerre mondiale[modifier le code]

Dans ma famille, tout le monde est au courant de l'histoire : alors que les allemands avaient réunis toute la population dans l'église et s'était positionné autour avec des lance-roquettes, ma grand-mère (ayant travaillé en Tchécoslovaquie et parlant allemand) a osé sortir pour leur parler. On ne sait pas ce qu'elle leur a dit, mais les allemands ont fini par partir sans tirer.

Si un féru d'histoire arrive à retrouver des traces du fait dans des livres sur la commune, je suis sûr que l'anecdote aurait entièrement sa place dans cet article.