Survival (chanson de Muse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Survival.
Survival

Single de Muse
extrait de l'album The 2nd Law
Sortie
Durée 4:17
Genre New prog, rock symphonique
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse

Singles de Muse

Pistes de The 2nd Law

Survival est une chanson et le premier extrait et cinquième piste de l'album The 2nd Law publié le [1]. Il s'agit de l'hymne officiel des Jeux olympiques de Londres de 2012. Le morceau est diffusé en avant-première sur la BBC Radio 1 le 27 juin à 19 h 30 dans l'émission de Zane Lowe sur BBC Radio 1. La chanson est sélectionnée par le comité olympique pour être l’hymne principal des Jeux olympiques de Londres[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Survival est annoncée le pour une première diffusion officielle le soir même sur la BBC[3]. Il s'agit de l'hymne officiel des Jeux olympiques de Londres 2012. Elle sera interprétée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, lors de la remise des médailles et également lors de chaque retransmission télévisuelle. À l'origine, la chanson devait être interprétée en duo avec un « pianiste célèbre » dont Matthew Bellamy ne révélera jamais l'identité. Il est cependant plus que probable qu'il s'agisse du chanteur britannique Elton John[réf. nécessaire]. Mais la collaboration n'a pas donné suite et le leader chante finalement seul sur la version studio de l'album. La prestation live lors des jeux olympiques a été coupé sur la chaîne américaine NBC[réf. nécessaire].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La chanson est précédée par Prelude, son morceau d'introduction. Survival signifie « survie » en anglais, ce qui résume en un mot le thème optimiste et combattant de la chanson. Prelude dure 1:03 et reprend une partie du thème de l'étude n°3 en mi majeur du pianiste Frédéric Chopin interprété par un orchestre symphonique accompagné de quelques chœurs. Elle est jouée lors de la clôture des Jeux Olympiques de Londres[2]. Le morceau mixe de multiples sonorités comme à l'habitude de Muse. Elle se caractérise par du piano et des cordes au début, de la lourde guitare électrique ensuite, des chœurs d'hommes et de femmes. La ressemblance avec le style musical de Queen est une fois de plus notable[4]. Les envolées musicales et vocales s'apparentent à la musique symphonique grandiloquente, le metal symphonique. Il est écrit dans la tonalité de Si bémol majeur, avec une modulation en La bémol Majeur vers la fin.

L'introduction est un prélude de type classique, on ne sait pas si elle fait partie du morceau. Les chœurs tout au long de la chanson, ainsi que les 2 envolées lyriques de Matthew Bellamy font penser à une influence de Queen. Sans parler d'une autre influence musicale (montée en puissance et chœurs), provenant de l'album Music for the Masses (1987) du groupe Depeche Mode, en particulier du bonus instrumental intitulé Pimpf.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo accompagnant la chanson est des Jeux olympiques des années précédentes comme les Jeux de Pékin en 2008.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Téléchargement numérique
No Titre Durée
1. Survival 4:17

Classements[modifier | modifier le code]

Classements (2012) Meilleure
position
Drapeau du Canada (Canadian Hot 100)[5] 90
Drapeau de la France France (SNEP)[6] 18
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[7] 33
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[8] 32
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[9] 25
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[10] 25
Drapeau des États-Unis Rock Songs (Billboard)[11] 39

Historique des sorties[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Monde Monde 27 juin 2012[12] Téléchargement numérique Warner Bros. Records

Notes et références[modifier | modifier le code]