Starlight (chanson de Muse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Starlight.

Starlight

Single par Muse
extrait de l'album Black Holes & Revelations
Sortie
Enregistré 2005
New York Avatar
Electric Lady Studios
Durée 3:59
Genre Rock, Pop
Auteur-compositeur Matthew Bellamy
Producteur Rich Costey

Singles par Muse

Pistes de Black Holes & Revelations

Starlight est une chanson écrite et enregistrée par le groupe de rock britannique Muse pour leur quatrième album studio, Black Holes & Revelations, sorti en 2006. Elle est le deuxième single français, sorti le 4 septembre 2006. Elle est diffusée très rapidement sur de nombreuses radio françaises. Ce morceau les a fait connaître auprès d'un public beaucoup plus large, pas nécessairement amateur de rock.

Dans cette chanson, le groupe montre notamment sa capacité de rendre hommage à d'autres groupes sans perdre sa propre personnalité ; on y retrouve en particulier un rythme proche de ceux de Larry Mullen Junior (batteur de U2) et des harmonies (au piano) proche de celles que pouvaient avoir d'autres groupes britanniques des années 1980-1990, notamment U2 et Oasis.

La première performance live eut lieu lors d'un évènement organisé par la BBC Radio 1, One Big Week-End, au Camperdown Park à Dundee. Les chansons "Supermassive Black Hole" et "Knights of Cydonia" y furent également interprétées.

Le vidéo-clip diffusé à partir de place le groupe sur le pont d'un vraquier. On peut entendre Starlight dans un épisode de la série Jericho ainsi qu'à la fin du film The Tourist sorti en 2010 avec Angelina Jolie et Johnny Depp. Elle est également présente dans la bande-annonce du film Crazy, Stupid, Love.

Classements[modifier | modifier le code]

Le single s'est classé à la 13e place des charts au Royaume-Uni[1], à la 10e en Norvège, 23e en Irlande, 26e en France, 30e en Suisse, 46e en Australie et 52e aux Pays-Bas[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Muse Albums », sur theofficialcharts.com (consulté le 28 mai 2012)
  2. Classements de Starlight sur lescharts.com