Mercy (chanson de Muse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercy

Single de Muse
extrait de l'album Drones
Sortie
Durée 3:51
Genre Rock
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse
Label Warner Bros.

Singles de Muse

Pistes de Drones

Mercy est le quatrième morceau de l'album Drones de Muse, paru en France le . C'est le troisième extrait issu de Drones et le deuxième single officiel de l'album, après Dead Inside. Il s'agit du trente-troisième single du groupe. La chanson a été enregistrée au Warehouse Studio à Vancouver au Canada entre 2014 et 2015. Elle sera dévoilée pour la première fois sur BBC Radio 1, le à 19h GMT dans l'émission d'Annie Mac[1],[2]. Elle est également utilisée comme bande sonore de la publicité télévisuelle pour le dernier jeu vidéo "Batman : Arkham Knight" sur PS4[3] et comme musique de clôture de chaque match de la coupe du monde de Rugby 2015 sur TF1.

La chanson[modifier | modifier le code]

Il a été dévoilée en exclusivité et joué en concert pour la première fois le au iHeartRadio Theater de New York[4]. Il sera dévoilé en version studio sur la BBC le mais a cependant fuité la veille sur les réseaux sociaux.

Mercy est la 3ème chanson musical de l'album après Dead Inside et Psycho. Dans le déroulement de l'histoire, il s'agit du moment où le personnage principal que l'on suit d'un bout à l'autre de l'album, demande à un être probablement supérieur la miséricorde afin de sortir de la noirceur évoquée dans les deux premiers morceaux et de ne pas se laisser mentalement manipuler (Psycho).

La sonorité[modifier | modifier le code]

Le morceau est une mélodie au synthétiseur et à la guitare électrique, joyeuse et entraînante mêlée à des envolées vocales implorant la miséricorde [5]. Il est musicalement proche du tube Starlight, paru en 2006 sur l'album Black Holes and Revelations.

La vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo a été tournée en [5]. Il met en scène un drone humain (selon les thèmes de l'album), depuis sa création, celui-ci se réveillant tout le matins avec une mémoire réinitialisée. On peut le voir s'entraîner en extérieur et se réveiller tous les matins en compagnie des scientifiques, entrecoupés de scènes avec le groupe en train de jouer dans une salle sombre avec des néons et un éclairage saturé. À la fin du clip, le drone découvre un double de lui-même, se révolte contre ses oppresseurs et s'enfuit. Le clip résume le "périple" du protagoniste des chansons de l'album. Le clip est réalisé par Sing J Lee et le personnage du clip est interprété par la mannequin et actrice américaine Elle Evans[6],[7],[8].

Critiques et classements[modifier | modifier le code]

Pays Classements
Drapeau de la France France (SNEP)[9] 40
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[10] 49
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Rock Chart)[11] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Rock Songs)[12] 38
Drapeau des États-Unis États-Unis (Alternative Songs)[13] 10
Drapeau des États-Unis États-Unis (Mainstream Rock)[14] 23
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rock Airplay)[15] 14

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 18/05/2015, Annie Mac - BBC Radio 1 », sur BBC (consulté le )
  2. (en) Andrew Trendell, « Muse to premiere new single 'Mercy' on Monday », sur gigwise.com, (consulté le )
  3. Tristan Bories, « Batman Arkham Knight se paye Muse mon son trailer de lancement », sur Le Mag allbrary, (consulté le )
  4. Muse présente "Mercy" de Drones en live pour la 1re fois (lire en ligne)
  5. a et b « Muse : Mercy sera le prochain single de Drones », sur virginradio.fr (consulté le )
  6. « Muse dévoile le clip futuriste de "Mercy" », sur Metronews, (consulté le )
  7. Morgane Giuliani, « Muse dévoile "Mercy", le nouveau single de "Drones" », sur RTL2.fr, (consulté le )
  8. Jonathan Hamard, « Clip de "Mercy" : Muse invite le mannequin Elle Evans, la compagne de Matthew Bellamy », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  9. Lescharts.com – Muse – Mercy. SNEP. Hung Medien. Consulté le 10 June 2015.
  10. (en) Spanishcharts.com – Muse – Mercy. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 10 June 2015.
  11. (en) Archive Chart. UK Rock Chart. The Official Charts Company. Consulté le 23 May 2015.
  12. (en) Muse - Chart history – Billboard. Hot Rock & Alternative Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 11 July 2015.
  13. (en) Muse - Chart history – Billboard. Billboard Alternative Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 14 November 2015.
  14. (en) Muse - Chart history – Billboard. Billboard Mainstream Rock Tracks. Prometheus Global Media. Consulté le 3 October 2015.
  15. (en) Muse - Chart history – Billboard. Billboard Rock Airplay. Prometheus Global Media. Consulté le 7 November 2015.