Dig Down

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dig Down

Single de Muse
extrait de l'album Simulation Theory
Sortie
Enregistré Avril 2017, Air Studio, Londres
Durée 03.48
Genre Rock
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse, Mike Elizondo
Label Warner Bros.

Singles de Muse

Dig Down est une chanson de Muse, premier single extrait issu de Simulation Theory, huitième album du groupe et le 37e du groupe. Ce morceau est le premier extrait d'une série de singles qui ont été commercialisés avant la sortie du nouvel album du groupe, le 9 novembre 2018.

L'annonce du single a été faite par le groupe via les réseaux sociaux le 11 mai 2017[1],[2], une semaine avant la sortie. Avant l'annonce, deux teasers ont été dévoilés début mai et un troisième le 16 mai sur les comptes officiels sur YouTube et Instagram[3].

Le morceau[modifier | modifier le code]

Sonorité[modifier | modifier le code]

La musicalité du morceau est électronique et répétitive . Nous pouvons entendre des synthétiseurs.

Une version alternative de Dig Down est présente sur l'édition Deluxe de l'album en version acoustique gospel.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Le morceau aborde le thème du surpassement de soi dans les moments difficiles.

L'uniers visuel[modifier | modifier le code]

L'artwork[modifier | modifier le code]

Le visuel du single a été réalisé par le graphiste californien Patrick McPheron (Interiorstate)[4]. Il représente le mannequin et ancienne athlète américaine Lauren Wasser, posant fièrement debout dans la pénombre[5], semblant défier l'observateur.

La vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéos officielles[modifier | modifier le code]

La vidéo est publiée le 18 mai 2017. Elle ait partie des 11 vidéos réalisées pour l'album. Elle a été réalisée par le réalisateur américain Lance Drake.

La vidéo met en scène le mannequin et ancienne athlète américaine Lauren Wasser[6]. La jeune femme incarne une personnage luttant pour sa survie dans un monde dystopique et futuriste. Au fur et à mesure de la vidéo, le personnage tente d’échapper à un groupe d'individus. Elle finit par affronter seule à coups de pied, un groupe d'hommes qu'elle parvient à maîtriser progressivement. À la in du clip vidéo, la femme marche fièrement avec sa jambe artificielle en feu.

Cette vidéo est une métaphore et un hommage à l'histoire du mannequin interprétant le rôle, amputée de la jambe droite en 2012[7] à cause du syndrome du choc toxique[8]. Il s'agit d'un message d'espoir désiré par Matthew Bellamy pour les gens souffrant de maux dans leur vie afin de leur donner l'envie de se battre pour vaincre cette douleur[9]. Ce dernier apparaît dans la vidéo à travers des téléviseurs à tube cathodique déguisé en Max Headroom, de la série américaine du même nom[10].

Un second clip est publié le 22 août 2017, il s'agit de la version paroles .

Vidéo alternative en intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

En juillet 2017, le groupe met en ligne un lien donnant accès à une vidéo illustrant le morceau[11]. Cette vidéo est un montage d'extrait de reportages et journaux télévisés américains qui, mis bout à bout, reforme les paroles du morceau. La vidéo est générée automatiquement par une intelligence artificielle et est mise à jour quotidiennement avec les journaux du jour. Ainsi, le clip vidéo change tous les jours suivant les informations et ce pendant un mois[12].

Titres et format[modifier | modifier le code]

Le morceau sort au format numérique uniquement

No Titre Durée
1. Dig Down 03:48

Références[modifier | modifier le code]

  1. « "Dig Down", le nouveau single de Muse sortira jeudi prochain », virginradio.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mai 2017).
  2. Philippe Peyre et Sylvain Zimmermann, « Muse annonce la sortie imminente d'un nouveau single », RTL2.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2017).
  3. « Muse continue de teaser son retour en vidéo », virginradio.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2017).
  4. (en-US) « Interiorstate | 2017 Main Gallery », sur www.interiorstate.com (consulté le 4 septembre 2018)
  5. (en) « Dig Down (single) – MuseWiki: Supermassive wiki for the band Muse », sur www.musewiki.org (consulté le 4 septembre 2018)
  6. « Le groupe Muse de retour avec le single "Dig Down" et son clip futuriste », Culturebox, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 4 septembre 2018)
  7. « Lauren Wasser, amputée après un choc toxique du à un tampon », aufeminin, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 4 septembre 2018)
  8. « Choc toxique lié aux règles : le mannequin Lauren Wasser va être amputée de sa seconde jambe », Madame Figaro, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 4 septembre 2018)
  9. (en-US) « Watch Muse's dystopian video for new single 'Dig Down' - NME », NME,‎ (lire en ligne, consulté le 4 septembre 2018)
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  11. (en-GB) « Muse - Dig Down: A.I. Lyric Video », sur Muse - Dig Down: A.I. Lyric Video (consulté le 10 septembre 2018)
  12. (en) « MUSE REVEAL ARTIFICIAL INTELLIGENCE & MACHINE LEARNING LYRIC VIDEO FOR SINGLE ‘DIG DOWN’: Pressparty », sur Pressparty (consulté le 10 septembre 2018)