Christopher Wolstenholme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Wolstenholme
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Wolstenholme en concert en janvier 2013.
Informations générales
Surnom Chris
Nom de naissance Christopher Tony Wolstenholme
Naissance (42 ans)
Rotherham, Yorkshire du Sud (Angleterre)
Activité principale Bassiste, chanteur
Genre musical Rock alternatif, rock progressif, musique classique, musique électronique
Instruments Guitare basse, guitare, batterie, clavier, harmonica, chant
Années actives 1994 - aujourd'hui
Site officiel http://muse.mu

Christopher Tony Wolstenholme, né le à Rotherham (Yorkshire du Sud), est le bassiste du groupe de rock britannique Muse. Multi-instrumentiste, il joue également occasionnellement sur certaines chansons des parties de guitare, clavier, batterie, percussions ou d'harmonica. En studio comme en concert, il assure les parties de chœurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chris a grandi à Rotherham avant de s'installer dans le Devon, région natale de sa mère, en 1989 à l'âge de onze ans. Vers douze ans, il intègre un groupe de musique, Fixed Penalty, dans son lycée, en tant que batteur. Il sait déjà jouer de la guitare et de la batterie lorsque Matthew Bellamy et Dominic Howard lui proposent le rôle de bassiste afin d'intégrer leur groupe. Cette proposition fut faite à la suite d'une prestation de Chris jouant de la batterie tout en chantant juste, avec son premier groupe ce qui impressionna Matthew Bellamy et Dominic Howard.

Chris accepte la proposition et apprend seul un nouvel instrument : la guitare basse. Le trio a joué quelques petits concerts sous le nom de Rocket Baby Dolls, avant que le groupe ne change de nom et donne ses premiers concerts sous le nom de Muse.

Christopher est le plus jeune des membres du groupe. Il est séparé de sa femme, Kelly avec qui il a eu six enfants : Alfie (né le ), Ava-Jo (née le ), Frankie (né le ), Ernie (né le ), Buster (né le ) et Teddi Dorothy (née le ). Le groupe déplaça quelques dates de leurs concerts prévus aux États-Unis à l'automne 2010, afin que le bassiste puisse assister à la naissance de son cinquième enfant.

Bien que très attaché à la tranquillité du Devon, bien plus appropriée selon lui pour sa famille, il décide d’emménager à Dublin en avril 2010 avec son ex-épouse Kelly et leurs enfants. Il explique ce choix par le besoin d'être proche d'un aéroport international tout en confirmant qu'il souhaitait éviter Londres. Cependant, il a été confirmé que lui et sa famille avaient emménagé à Londres, après que le groupe ait émis le souhait de composer leur prochain album tout en vivant tous dans la même ville. Il y vit toujours et est désormais en couple avec une certaine Caris Ball depuis 2017, avec qui il entretenait une amitié de longue date. Ils se sont mariés le . Il a eu avec elle son septième enfant, une fille, Mabel Aurora Ball (née le ).

Muse[modifier | modifier le code]

Bien qu'il n'eût jamais joué de la basse avant la formation du groupe, il fut complimenté pour son jeu par Paul McCartney, après l'extraordinaire performance du groupe, lors du Festival de Glastonbury en 2004.

En concert, il joue également depuis 2008 à l'harmonica, avant le morceau Knights of Cydonia, l'introduction de Man With the Harmonica d'Ennio Morricone. Il joue de la guitare électrique sur le morceau Hoodoo durant la tournée du HAARP ou sur Blackout durant la tournée des stades suivant la sortie de The Second Law : The Unsustainable Tour.

Il est, depuis 2012, second chanteur du groupe Muse. En effet, sur le 6e album du trio, Chris compose lui-même et interprète deux morceaux : Save Me et Liquid State. Situation inédite pour le groupe jusqu'alors. Il y traite des problèmes liés à son addiction passée à l'alcool lors des tournées précédant l'enregistrement de l'album The Resistance en 2009[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :